Merci à vous.
Sur le terreau, c'était un acheté un offert, heureusement quand on voit la qualité. Mais pourquoi il n'y a pas de distributeur de terreau Klassman ici !
Pour la chute des choux, c'est un peu ma faute puisque j'ai bougé la plateau et je l'ai laissé déborder pas mal, il était donc en équilibre précaire. Heureusement, aucunes pertes de ce côté.
@Fabrice : moi aussi j'adore le contact direct de la terre, ce doit être une caractéristique commune à beaucoup de Tomo. Regarde un peu, tes graines de melons ont l'air de se plaire par chez moi :

Aubergine de Barbentane :

Elle sort ses piquants :

Poivron doux d'Espagne :

Cette fois, tous les plants de tomates sont dehors dans la serre, départ samedi pour une semaine en Bretagne et des gelées annoncées dimanche, que faire ?
Je n'ai pas résisté lundi soir, un coup de griffe, un coup d' émietteur puis de râteau, deux petits sillons et voilà quelques betteraves Chioggia et Plates d'Egypte de semés.
En comparaison par rapport à l'an dernier mes tiges de tomates sont d'un diamètre supérieur et se tiennent donc mieux même si elles sont plus courtes. On voit l'influence de la quantité de lumière reçue, mes semis ont été plus tardifs.
Il va me falloir revoir la distribution des plants dans la serre, trop peu de place pour tout le monde, j'ai du mal à ne mettre qu'un plant par variété, il va pourtant le falloir, sauf surement pour Green Zebra et Muddy Waters, 2 Merveilles des marchés aussi si je ne mets pas de Saint-Pierre.

Il devrait finalement y avoir un pied de Stripped German, s'il se développe parce qu'aujourd'hui il n'a pas encore de vraies feuilles.

On planifie tout à l'avance et jusqu'au dernier moment on se creuse le ciboulot sur la distribution finale.

Toujours pas de basilic de sorti et les poireaux restent ridicules.
J'ai essayé semis en surface et légèrement enterré, rien n'y a fait, prochain essai après mon retour et en changeant de terreau. P...N, j'ai bien réussi à en avoir l'an passé.
"Mérite ta victoire" leçon du sorcier N°8, en effet il va en falloir du courage et de la persévérance.
A+