Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi stf80 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Mer 27 Mar 2013 23:45

Re: Suivi stf80 2013

Des nouvelles de chez moi, je poste un peu chez les autres et je lis beaucoup beaucoup sans trop intervenir.
Après repiquage, j'ai placé mes pots sur une planche posée sur le baby foot des garçons dans la salle à manger, là je dois dire que j'ai atteint les limites de l'acceptable pour ma moitié, et encore avec le soutien des boys, j'ai aussi des plants dans la salle de bain et sur deux étages dans la cuisine.
Photo de groupe :

Image
Image
Image

Courgettes dans la cuisine avec de bons résultats 2/2 Gold Rush, 2/2 Blanche de Virginie et 6/6 Verte non coureuse, Courge spaghetti 2/7 et 0/2 courge de Siam :

Image

Les Tumbling et la Sweetbaby grandissent bien, pas trop en hauteur mais les tiges grossissent :

Image
Image

Une petite photo d'orchidée qui refleurit pour la 3éme fois en 4 ans, 2 tiges florales et pas mal de boutons à éclore :

Image

Petite surprise, un groseiller qui pousse là où on ne l'attends pas. Que faire le laisser ou le replanter ailleurs ?

Image

J'ai fait un coup de nettoyage de mes godets de poivrons et d'aubergines, il y avait comme du duvet blanc, alors grattage et élimination de la terre en surface et terreau neuf à la place.

Image

D'autres nouvelles bientôt, désolé pour ce post très synthétique qui manque cruellement de poésie, comme moi. :mrgreen:
Dernière édition par stf80 le Jeu 28 Mar 2013 08:04, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 27 Mar 2013 23:57

ils sont beaux tes plants...
A ceux qui protestent contre la modeste invasion tomatesque temporaire : il faut leur faire comprendre que c'est pour la bonne cause et s'il y a encore des récalcitrants, tu n'auras qu'à leur servir des tomates de supermarché...ils te demanderont pardon à genoux .
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 28 Mar 2013 00:08

Oh Ch'lolo, quelle bonne idée, mais oui, leur servir de la supermarket tomato et voilà... on risque d'être tranquille un bon moment...
A part ça stf80, ces plants ont l'air magnifiques, donc... ne lâche rien !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 28 Mar 2013 06:09

Oui, moi aussi voile blanc sur le terreau, mais ça ne cause pas de problème apparemment, je fais l'arrosage par le bas en remplissant un récipient et l'eau monte dans les godets par capillarité. Et toi?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 28 Mar 2013 17:37

Toute la poesie est dans les images et ça me plait bien.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Jeu 28 Mar 2013 17:41

Tes plants sont vraiment magnifiques !
Félicitations, la saison démarre bien :mrgreen:

Message Mar 2 Avr 2013 22:23

@Jean-François : oui moi aussi j'arrose par le bas, j'ai lu sur le suivi de 100bougies que lui aussi à le même problème et qu'il l'impute au fait que les maisons modernes (1999 pour la mienne) ne laisse pas passer assez d'air donc ventilation insuffisante. Moi je ne sais pas, en tout cas depuis le changement de terreau en surface pas de perte de plant.

Petite photo de fleur pour débuter :

Image

Premières feuilles de radis sous voile dans la serre :

Image

Les Tumbling Tom Red, qui sont ce que j'ai de plus avançé :

Image

Le pied de Sweetbaby qui me semble se dévelloper étrangement, j'espère qu'il ne va pas se terminer tout de suite :

Image

Ce soir, c'était scéance de rempotage avant le foot, avec au menu :
Rose Beauty
Miel du Mexique
Orange Russe 117
Rose de Berne
Brandywine Sudduth's Strain
Cerise Noire

Ce qui va clore ma liste de variétés pour cette année, soit 21 espèces au total si tout se passe bien.
Le soleil est un peu plus présent ces derniers jours mais cette nuit le mercure est tombé à -3.6°C dans un abri protégé par du film bulle lui-même dans la serre, c'est dire comme il caille.
On est pas prêt de repiquer à l'extérieur. :x
A+

Message Mer 10 Avr 2013 22:17

Quelques nouvelles mais d'abord merci à ceux qui me suivent même sans poster, je le fais beaucoup chez les autres.
Voici une photo des Tumbling Tom Red et de la Sweetbaby à gauche :

Image

Ils font maintenant une quinzaine de cm de haut, faut-il déjà que je les mettent en jardinières ?

Une petite image qui montre bien la différence de croissance sur une semaine entre les plants que j'ai eu dans la salle à manger (à droite) et ceux (à gauche) qui ont été placé dans la salle de bains sous velux orienté sud-sud-ouest :

Image

J'ai sorti une partie de mes plants dans la serre, pas tous je ne suis pas fou, afin de les endurcir un peu.
Il faut que je fasse des photos des plants qui ont bien grandit pour certains.
A+

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 11 Avr 2013 10:53

Salut STF,
ils sont super tes TTR, tu peux rapeler la date du semis que je compare avec les miens. J'adhere à ta prudence qui consiste à prender des risques mesurés et pas avec tous les pieds.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 11 Avr 2013 11:14

ah joli 8)

je pense que mes prochains semis serons des Tumbling Tom Red et oui ces photos m'inspirent :mrgreen:

ils sont super jolis tes plants

Message Mar 16 Avr 2013 06:25

Merci de vos messages et visites.
Alors, avec du retard :
@Fabrice : concernant les TTR, semis le 10/02 et repiquages le 26/02, mise en place en jardinières ce WE donc le 13/04.
@cecile82 : merci, c'est sûr que voir des prémices de fleurs si vite ça promet !
J'ai transplanté certains pieds de courgettes qui se sentaient à l'étroit, dans des pots plus grand pour tenter de les tenir encore un peu au chaud et voilà ce que j'ai découvert dans le peu de terreau dont j'ai eu besoin :

Image

Enracinement d'un des plants de courgette, d'autres étaient mieux enracinés mais photos floues :x :
Image

Gants et vaccin anti-tétanos à jour obligatoire !
Plus d'autres mauvaises surprises dans le reste du sac à part une branche de 30 cm.
Une photo qui montre la croissance des poivrons en 3 semaines :
Image

Le chassis froid dans la serre avec des tomates, des soucis, des poireaux (moi non plus Fabrice je ne suis pas doué pour cette culture) et les choux qui ont fait la culbute hier, merci à un chat un peu maladroit et surtout trop curieux. J'ai tout ramassé au sol et remis en place, on verra quelle perte il y aura.
Image

Enfin, une série de photos des variétés de la salle de bains qui vont aller dehors (sous la serre quand même) ce soir, le beau temps est là, on peux sortir tout le monde :
Image
Image
Image
Image
Image

Il y a un an, je construisais la serre et mettait en terre les tomates, je suis un peu court cette année.
A+

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 16 Avr 2013 06:35

Tout à l'air de se passer à merveille, à part un terreau particulièrement agressif !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 16 Avr 2013 10:49

Salut Stf80,

Tous ce passe pas trop mal mis à part le chat un peu acrobat ...

Pour la comparaison entre cette année et l'an dernier je dirais que il y a pas photos, l'an dernier on avait eu très très froid en février, cette année on a eu froid en février, mars, etc.... du coup comme dit Ronin faudra prêt pour la canicule du 16 au 18 juillet... :mrgreen:

Courage pour la suite en espérant que les choux se rétablissent promptement.

@+

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 16 Avr 2013 18:11

Salut STF,
drolement agressif ton terreau :evil: au moins il contient du fer :lol: par contre si ça oblige de bosser avec des gants c'est vraiment domage ... j'adore toucher la terre avec les mains (pour moi le jardin c'est ça).
Très belle organisation et tes plans sont top ... ça se sent qu'ils ont hate de rejoindre le jardin :mrgreen:
F@b

Message Mer 17 Avr 2013 12:44

Merci à vous.
Sur le terreau, c'était un acheté un offert, heureusement quand on voit la qualité. Mais pourquoi il n'y a pas de distributeur de terreau Klassman ici ! :evil: :evil: :evil: :evil:
Pour la chute des choux, c'est un peu ma faute puisque j'ai bougé la plateau et je l'ai laissé déborder pas mal, il était donc en équilibre précaire. Heureusement, aucunes pertes de ce côté. :P
@Fabrice : moi aussi j'adore le contact direct de la terre, ce doit être une caractéristique commune à beaucoup de Tomo. Regarde un peu, tes graines de melons ont l'air de se plaire par chez moi :
Image
Aubergine de Barbentane :
Image
Elle sort ses piquants : :mrgreen:
Image
Poivron doux d'Espagne :
Image
Cette fois, tous les plants de tomates sont dehors dans la serre, départ samedi pour une semaine en Bretagne et des gelées annoncées dimanche, que faire ?
Je n'ai pas résisté lundi soir, un coup de griffe, un coup d' émietteur puis de râteau, deux petits sillons et voilà quelques betteraves Chioggia et Plates d'Egypte de semés.
En comparaison par rapport à l'an dernier mes tiges de tomates sont d'un diamètre supérieur et se tiennent donc mieux même si elles sont plus courtes. On voit l'influence de la quantité de lumière reçue, mes semis ont été plus tardifs.
Il va me falloir revoir la distribution des plants dans la serre, trop peu de place pour tout le monde, j'ai du mal à ne mettre qu'un plant par variété, il va pourtant le falloir, sauf surement pour Green Zebra et Muddy Waters, 2 Merveilles des marchés aussi si je ne mets pas de Saint-Pierre. :?: Il devrait finalement y avoir un pied de Stripped German, s'il se développe parce qu'aujourd'hui il n'a pas encore de vraies feuilles. :mrgreen:
On planifie tout à l'avance et jusqu'au dernier moment on se creuse le ciboulot sur la distribution finale. :?
Toujours pas de basilic de sorti et les poireaux restent ridicules. :evil: :evil: :evil: :evil:
J'ai essayé semis en surface et légèrement enterré, rien n'y a fait, prochain essai après mon retour et en changeant de terreau. P...N, j'ai bien réussi à en avoir l'an passé.
"Mérite ta victoire" leçon du sorcier N°8, en effet il va en falloir du courage et de la persévérance.

A+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO