Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Suivi stf80 2013

Mer 17 Juil 2013 07:42

Stf80, c'est superbe chez toi ! Ta jachère comprise.

Mer 17 Juil 2013 08:26

ha mais , je n'ai de suivi de ton post , c'est quoi ce bean's ???

tout est super chouette dis donc!!

les taoates wah !! va falloir faire un toit ouvrant ! :mrgreen:

tes tournesols,sublimes!!

belles recoltes, la chance, des courges!!!!

tes centaurées , trop belles!!!suis zalouse aussi!!!!! :lol:

mince , pour les pots c'est pas top.........pas assez d'eau ou de place ?

Ven 19 Juil 2013 13:36

Bonjour et merci.
Pour la jachère, je n'ai aucun mérite, c'est du tout prêt à semer de chez Vil...erde.I l suffit de mélanger les grainouilles avec les cosses de sarrazin et de mettre ça au bon moment. 8)
@Sanmas: un manque d'eau et de fertilisation surtout. :oops:
Tu sais, la place, plus tu en as et plus il en faut. Tu te dis à un moment que ce sera plus facile à faire passer quelques jardinières et pots plutôt que de rogner encore sur le gazon.
C'est plus pernicieux je l'avoue mais en même temps ça permet de faire des variétés à petit développement.
Une chose est sure, aubergines et poivrons ne reviendrons pas chez moi l'an prochain. Aucun fruits et pieds rachitiques.
Plus joyeux maintenant, les premières Sweetbaby à gauche et Tumbling à droite :
Image

Ce qui pousse le mieux, les rosiers :
Image
Les couleurs sont un peu saturés, l'APN ne leur rends pas hommage, elles bien plus belles en vrai.
A+

Lun 22 Juil 2013 15:45

Quelques nouvelles depuis la dernière fois.
Les premières tomates cerises ont été dégustées ce WE par la famille à l'apéro.
Il n'y en avait pas pour tout le monde malheureusement, en tout cas, les privilégiés qui en ont eu les ont trouvé excellentes.

C'était le côté positif, du côté négatif, je rejoins de nombreuses autres victimes de cul-noir, sur deux pieds cote à cote, un Andine cornue et un Rose de Berne : :cry:
Image
Image
Image

Arrosage au lait écrémé dilué, lithothamne en arrosage ?
Suppression des fruits atteints ?
Rien n'est simple ... :?
Les autres fruits grossissent mais point de changement de couleur pour le moment.
Patience, patience.
A+

Lun 22 Juil 2013 16:11

A mon avis tu arroses avec l'un ou l'autre ou plutôt avec ce que tu as : les deux sont de bons apports de calcium.... Je serais un chouia plus pour le lithothamne.....
Pour les fruits, je les enlèverais : question d'esthétique car le cul noir risque de s'agrandir sur la tomate.... Par contre il ne se transmet pas et le fruit reste consommable à maturité :)
J'ai vu ta désespérance en culture en pot :) .... Je suis en tout cas certaine d'une chose c'est que tes plants n'ont pas assez de terre dans tes jardinières.... Après cela demande un arrosage journalier qui si on l'oublie provoque des dégats parfois irréversibles.... Chez moi, j'ai changé le terreau de tous mes pots et tout est en train de repartir.... Pour faire crever vos plants achetez donc votre terreau chez gamjaune.... :evil:

Jeu 25 Juil 2013 10:21

Alors cette solution lait dilué ? tu as de nouveau fruits touchés ou pas ?
Andine cornue : je crois qu'elle est sensible au cul noir en plus...

J'ai commander du Lithothamne en espérant que ça résoud mon problème de cul noir ... et j'arrose un peu plus tout comme toi :wink:

Jeu 25 Juil 2013 13:13

Bonjour à tous.
@Guyotv2 : j'ai finalement mis du lithothamne que j'avais déjà, en arrosage sur les pieds touchés, mais le lendemain, deux autres variétés étaient touchés, Soyuz 11 et Green Zebra.
J'ai donc procédé à un second arrosage, de tous les pieds cette fois-ci, mardi soir.
Il ne reste donc plus qu'à attendre que ça fasse effet, je m'attends à d'autres fruits perdu entre-temps. :evil:
Ce qui est atteint :
Image

Plus réjouissant, Noire Charbonneuse donne des signes de mûrissement :
Image

Trio de courgettes, seconde récolte du genre, la première est déjà dégustée, juste poêlée, un régal.
Image

Quelques betteraves, Plate d'Egypte et Chioggia (sans les anneaux rouges !) cuites :
Image

Sinon, avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, 46°C dans la serre, pourtant couverte par une bâche verte épaisse, j'ai perdu beaucoup de fleurs, j'ai même des bouquets où il n'en reste aucune. :cry:
Tumbling et Sweetbaby donnent timidement quelques fruits tout les 2 ou 3 jours.

DeBerao possède aujourd'hui 45 fruits et c'est pas fini ... elle continue de ramper les long du fil.
J'essaie d'arroser plus souvent c'est à dire quotidiennement mes cultures en pots mais c'est pas dans mes habitudes, il faudrait en changer, pas facile de redresser un arbre tordu !

Dire que certains mangent des Stupice, des Persimmon et Fahrenheit Blues ... la chance comme diraient mes garçons.
Il va me falloir réfléchir à trouver une bonne variété précoce pour l'an prochain, j'attends vos conseils et suggestions. :mrgreen: :mrgreen:
A+

Jeu 25 Juil 2013 16:56

Salut Stf ,

Sa demarre quand même , doucement mais surement :wink:

Pour les fleures qui coulent je compatie car entre le froid de juin et les chaleur de la semaine passée, la fructification est aléatoire voire nul sur certains plants....

Pour les précoces, si tu veux essayer altazasky urozajnij :arrow: première mu^re dehors chez moi cette année et au niveau du gout y a quand même plus fade même si il y a certainement mieux pour plus tard en saisons :wink:

@+

CC

Ven 26 Juil 2013 12:50

chouettes les betteraves!!

ta courgette blanche me plait beaucoup...c'est quoi?

ha le cul noir.................. :evil:

alors dis moi si l'apn ne lui rend pas justice(oui ou non c'est po grave) ,je suis preneuse pour un tit bout.............
Imagequelle merveille la orange, a droite en bas.....

Image

Dim 28 Juil 2013 17:41

Salut stef,
pour le cul noir je ne connais que l'arrosage, un pied de deberao l'avait choppé l'année dernière mais après arrosage les nouveaux fruits étaient nickel. Sinon je laisse les fruits dessus et je les consome en enlevant le noir (aucune influence sur le gout).
Je suis aussi déçu par les cultures de tomates en pot sauf red robin que je te conseille pour 2014 si tu veux t'y remettre : très precoce (la première chez moi avec stupice) et peu exigente en arrosage (tous les 2 jours sauf en ce moment).
Bon courage et tomate toi bien.
F@b

Jeu 1 Aoû 2013 13:37

Merci aux visiteurs et aux messages.
La courgette blanche, c'est de la Blanche de Virginie. (merci à Superf@b)
Voici d'ailleurs une photo où on voit qu'elle prends ses aises la bougre :
Image

Il semble bien que Red Robin soit LA variété pour la culture en pot, la seule faite par Zed, c'est pour dire.
Je reviendrai peut-être vers toi Fabrice en fin de saison, fait de la graine STP. :wink:

En tout cas les Tumbling arrosé régulièrement forment des fruits bien qu'il ne reste que peu de feuillage :
Image

Je vois bien maintenant les erreurs que j'ai pu faire,pas assez de terre, défaut d'arrosage et de fertilisation, si elles sont dans cet état c'est entièrement ma faute. :oops:
Première vraie récolte, 3 Noire charbonneuse et une Summer Cider de petit calibre :
Image
Image

Dégustation prévue samedi, tous ensemble, il faut être raisonnable et attendre maintenant...

Brandywine Sudduth's Strain presque à point :
Image

Fruits à cul noir qui mûrissent au sol :
Image

Une Promyk en pot en essai et qui va bientôt fleurir, semé et replanté très tardivement :
Image
Image

En ce qui concerne le reste du jardin, voici une belle tête de tournesol (environ 30-35 cm de diamètre) :
Image

Les choux de Bruxelles commencent leur formation :
Image

Gousses de graines de radis, je ne sais même pas quand les récolter : :roll:
Image

Pour finir, les fleurs avec des Lys doubles qui fleurissent enfin :
Image

Petite rose jaune :
Image

Autre rose jaune mais plus pâle :
Image

Mon souci maintenant, c'est de savoir quand cueillir mes Green Zebra, légèrement jaune et côtes vertes, c'est ça ?
Tout vient à point ...
A+

Jeu 1 Aoû 2013 14:39

STF,
je suis d'accord avec toit concernant red robin et je pense que c'est la seul que je ferais en pot en 2014 ... par contre j'en ferais une dizaine pour avoir de quoi agrémenter l'apéro (avec 2 pots c'est 2 à 3 tomates par jour, c'est un peu juste). Bien sur je ferais des piments dès que j'aurais abouti mes recherches sur ceux qui vivent bien en pot (espelette et le chinois étaient à l'étroit j'ai été obligé de les planter).
Le murissement au sol sur la paille est une technique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Concernant la cueillette des green zebra il faut vraiment attendre beaucoup qu'elles soient quasiment jaunes (je les évaluaient au toucher dès qu'elles devenaient moles).
La blanche est vraiment bien parti chez toi ça fait plaisir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pas de soucis pour les graines (par contre je les garanti pas, j'ai pas mis de sachet mais je ne récolte que sur les tomates au cul nickel :oops: ) ... si la charboneuse est bonne pense à en faire aussi :wink: .
F@b

Ven 2 Aoû 2013 10:50

Hello STF,

Ton jardin est très sympa à visiter. Plein d"expériences en cours :D
Cette courgette blanche de Virginie est vraiment magnifique : elle sera dans le potager en 2014 !
(belle productivité on dirait)

Pour les tomates en pots : je vous lis tous attentivement.
J'essaie la Bonsai cette année, qui n'est pas encore mure. Wait and see... si ça vaut le coup je vous dirai.
Dans mes recherches printanières diverses, j'avais noté trois autres variétés seulement qui réussissent bien chez les autres :

- Red Robin biensûr
- Tiny Tim
- Chibbiko

Mine de rien, c'est très facile à rater les pots !

Bonne continuation

Lun 5 Aoû 2013 09:21

Salut,

Et bien comment était cette première cueillette tomatesque ?

En tous cas tu as l'humilité de trouver des erreurs mais mis à part la culture en pots ou çà a pêché (j'ai pas oser chez moi cette année :oops: ) le reste est bien sympa :D

@+

CC

Lun 5 Aoû 2013 15:42

Merci, trop sympa les gars.
Finalement, en arrosant correctement, je vais quand même pouvoir manger quelques tomates cerises en pot.

Sweetbaby :
Image

Tumbling Tom Red (enfin Red, pas trop encore mais ça vient) :
Image

Récolte de quelques betteraves, 2 Chioggia et 2 plates d'Egypte :
Image

Une Chioggia en coupe : (@Bribri : ça ressemble à la tienne ou pas ?)
Image

Malheureusement, les anneaux disparaissent à la cuisson. :(

Les concombres grimpent très vite après avoir végétés pas mal et seront bientôt arrivé au plus haut de la serre, soit 2m, regardez bien entre 2 tournesols pour les apercevoir :
Image

J'ai enfin des fruits sur le pied de courge spaghetti, 3 en fait :
Image

Promyk dévoile enfin ses premières fleurs :
Image

Brandywine, 394g sur la balance :
Image

2 Noire charbonneuse sont venues rejoindre les premières me donnant une récolte totale et royale de 899 g. :mrgreen:
Plus de fruits formé sur ce pied mais gardons espoir.
Revenons sur les dégustations, alors autant vous dire de suite, elles étaient toutes excellentes, un régal.
Cependant, j'ai trouvé la peau de Summer Cider épaisse, mais c'était le premier fruit, à revoir.
Sinon, Brandywine, sublime et Noire Charbonneuse pour ma première tomate noire fut une très belle découverte.

J'en ai amené une à ma belle-mère qui jardine un peu pour qu'elle goûte, et tout ce qu'elle me dis, c'est qu'elle n'a jamais osé en acheté au supermarché; je me suis retenu, j'ai pris sur moi, je lui ai simplement répondu que de toute façon c'est pas les mêmes.
A rien près je lui aurai repris.

@Superf@b: je vais bien sur faire de la graine de Noire Charbonneuse dès que j'aurai un fruit avec le cul net. :wink:

Les tomates cerises dans la serre vont bientôt commencer à donner, il me tarde de goûter Cerise Noire et Miel du Mexique.

@CéCé : des erreurs, j'ai ai fait d'autres, comme mettre des betteraves trop près d'un pied de courgette, elles sont donc étouffés et aussi les fraisiers en tour qui sont vraiment un gros échec.

Du bon côté des choses, les courgettes donnent enfin assez régulièrement, les choux pomment et les Choux de Bruxelles se forment tranquillement. J'ai repiqué une cinquantaine de poireaux qui nous seront bien utiles cet hiver (vers octobre quoi :siffle-4487: )

Rien à voir mais voici notre nouvelle pensionnaire arrivée vendredi :
Image

Sur ce à +.
Sujet verrouillé