Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Suivi stf80 2013

Jeu 11 Juil 2013 11:03

Merci d'être passés.
Noisia: je n'ai aucun mérite pour les photos, c'est l'appareil qui fait tout , quand au post, on ne peux pas tous les voir et suivre ce qui est dommage.
En effet Linquat, elle était douce et délicieuse, vivement les prochaines, j'en ai cueillis une autre mais j'attends ses petites soeurs ...
J'avais bien vu Flore que l'an dernier tu en avais eu de biens touffues mais je ne pensais pas qu'elles seraient si volumineuses chez moi, pourquoi en ai-le mis 2 pieds ? Ah oui c'est vrai, c'est madame qui a choisi cette variétée après la mort de mon pied de Stripped German (snif).
Ptitphoenix, c'est une variété de tournesol à fleur géante mais de développement "réduit" (2 m), il y en a un qui ne le sait pas puisqu'il dépasse le haut de la serre qui est à 2 m.
J'ai vu le paquet à P...t V...t et comme j'avais dans l'idée d'essayer, j'ai dis allons-y, essayons. On m'a demandé "pourquoi tu as mis des tournesols ? ", j'ai répondu que je trouvais ça beau et que ça fait des graines pour les oiseaux l'hiver.
Pourquoi faut-il toujours justifier nos choix ?
Sinon, les Muddy grandissent :
Image

Je n'arrive pas à aller dans la serre sans les observer, voir si elles grossissent, changent de couleur ... Légèrement toqué le gars !
Premiers tournesol à nous montrer de la couleur :
Image

DeBerao atteint le haut de la serre, il va falloir la faire ramper dessous maintenant :
Image

Banana Legs fait ses premières vraies grappes :
Image

La première rouge est Tumbling évidement (depuis le temps qu'elle est semée), on va se battre à 4 dessus :
Image

Les pieds sont moches et seront peu productifs, pas simple la culture en pot et jardinière.

Jeu 11 Juil 2013 12:36

C'est agaçant je n'ai pas toujours mes notifications de mails!!!! :evil:
Du coup je m'aperçois que j'avais perdu de vue ton post....j'ai donc rattrapé mon retard et j'ai vu de biens belles photos.
J'aimerai bien voir moi aussi un hérisson....
Une année ma moitié m'en a ramené quelques uns, des bébés.
En gyrobroyant il était passé sur le nid et avait tué la maman.... :oops:
Nous avons essayé de les nourrir avec du lait.
Erreur fatale cela les empoisonnent. Ignorance quand tu nous tiens...
Ta noire charbonneuse me plait beaucoup et bien sur tes oeillets.
Si tu vois quelque chose par chez moi qui te parle fais moi signe.
Première année ici aussi pour la blanche de virginie qui est c'est vrai très douce...
Dernière édition par bribri le Jeu 11 Juil 2013 15:04, édité 1 fois.

Jeu 11 Juil 2013 12:44

merci stf80 , et oui il faut toujours se justifier, c'est peut être à la mode :siffle-4487:
j'aime aussi les tournesols, mais cette année j'ai zappé, d'habitude j'en mets en couleurs ( rouge de préférence) et mon préféré, le tournesol pompon :wink:

Jeu 11 Juil 2013 12:59

Alors là Ptitphoenix, tu m'ouvres un horizon inconnu, des tournesols de toutes les couleurs.
Intéressant ça, il va falloir que je cherche des graines...
A+

Jeu 11 Juil 2013 16:46

stf80 a écrit: pas simple la culture en pot et jardinière.

Tout à fait d'accord avec toi, quoiqu'on en dise :) je suis en train d'en faire une facheuse expérience avec mes Dwarfs ....

Jeu 11 Juil 2013 18:21

stf80 a écrit:Alors là Ptitphoenix, tu m'ouvres un horizon inconnu, des tournesols de toutes les couleurs.
Intéressant ça, il va falloir que je cherche des graines...
A+

je te rassure, en général, il y en a dans toutes les jardineries, mais il doit m'en rester en mélange si tu veux :wink:

Jeu 11 Juil 2013 18:52

Pour les tomates en pot, c'est tout de même une culture hors sol on ne peut donc pas s’exonérer d'une solution nutritive. Même avec le meilleur terreau du monde, il y a forcement un moment où ça cale.
Si le pot à un trou on peut le poser dans l'herbe :jesors
A+

Ven 12 Juil 2013 07:21

Salut,
@Linquat: j'ai vu tes déboires et je compatis, apparemment, ce serais un problème de méthode. :cry:
Je nourris quand même dans les pots avec purins dilué mais c'est vrai que mes arrosages sont plutôt aléatoires. :siffle-4487:
@Flore: les pots sont sur l'herbe mais dans une soucoupe, je vais la retirer donc. :siffle-4487:
:dejadehors:

Dim 14 Juil 2013 11:14

Salut stef,
c'est super chez toi, et puis tu as déja de la courgette c'est cool, par ici il va faloir encore attendre une semaine ou deux (mais les concombres arrivent). J'ai eu aussi beaucoup de perte de courgettes non fécondées (une centaine peut être), peut être y a-t-il un lien ave la magnifique météo du mois de juin (une réduction du nombre d'auxiliaires ?). En tout cas beau résultat et bravo.
F@b

Mar 16 Juil 2013 13:37

Salut à tous,
@SuperFab: une centaine non fécondées :shock: :shock: , tu crois que ça va venir. A ta place, je serais désespéré.
Une vue de ce j'ai récupéré hier ainsi que celles qui partent direction composteur :
Image

Pour Linquat, ce qui m'attriste :
Image

Regroupée, Rose de Berne, Andine Cornue, Soyuz 11 et Orange Russe 117 (un peu difforme)
Image

Jolie fleur de ........................... radis :
Image

Tournesols ouverts :
Image

Merveille des marchés double :
Image

Pour finir, la zone jachère fleurie qui bourdonne toute la journée : :D
Image

On a eu quelques fraises à se mettre sous la dent ainsi que quelques framboises, un délice.
A+

Mar 16 Juil 2013 22:22

Stef,
pour les courgettes perdues c'est une estimation : 10 sur chaque pied (10 pieds)... mais je suis pas inquiet car j'en ai une bonne trentaine de parti et je sais que je vais en avoir trop comme l'année passée. Pour tes plans en pot et jardinière tout sec, rassure toi j'ai les mêmes.
F@b

Mar 16 Juil 2013 23:26

Salut Stf,

Comment dire , c'est vraiment déjà plus que bien ce tu nous montres, certes les pots font la goulle m'enfin si t'as que çà plus 2-3 bourdons en gréve dans les courgettes c'est déjà pas si mal :wink: voir un moindre mal, 2013 est pas top un peu partout du coup chapeau :D

J'ai pas osé les pots cette année, pas eu le courage ou plutôt pas la patience...

En courgette je compte sur ma première avant la fin du mois, toutefois j'ai l'impression que plus j’essaie d'attirer les pollinisateurs plus ils s'éloignent les affreux :? donc les quelques une que tu nous montres me redonne espoir

M'enfin affaire à suivre mais tu tiens le bons bouts sur les tom's car la nouaisons semble bien route :D

@+

CC

Mer 17 Juil 2013 00:02

Ben dit donc, ça pousse tellement bien dans la somme que tu vas devoir faire un étage à ta serre pour Deberao.
La jachère fleurie et les tournesols sont un bon moyen d'attirer les pollinisateurs et résoudre les pb de courgettes.
J'ai procédé à la fécondation manuelle pour avoir les premières courgettes : prendre une fleur mâle ouverte depuis peu, enlever délicatement le tour pour ne garder que le pistil qu'il faut frotter délicatement au centre des fleurs femelles. Avec le soleil et la chaleur les insectes ont pris le relais plus efficacement que moi.

Mer 17 Juil 2013 04:22

Bonjour Stf

Les problèmes de fécondations sont rarement dues à l’absence d'insectes pollinisateurs. Les causes sont nombreuses. Il faut que le plant soit bien développé pour donner de beaux fruits. En début de production les fleurs avortent trop souvent car il n'a pas encore un système racinaire puissant. Il peut manquer de nutriments ou cette année de chaleur. Il faut couper les premières fleurs pour que les feuilles poussent. Plus il y aura de feuilles, et plus elles seront grandes, plus tu auras de fruits et plus ils seront beaux. La stratégie est de favoriser les feuilles dans un premier temps. N'hésite pas à amender en compost, c'est une goulue !!

Mer 17 Juil 2013 07:12

Merci pour vos messages, ça fait plaisir.
J'ai moi aussi procédé à la fécondation manuelle, mais direct au doigt comme un sauvage, c'est peut-être pas la meilleure méthode. :roll:
Le souci avec les fleurs de courgettes, c'est qu'elles sont molles et que les pétales se collent au lieu de bien s'ouvrir. Toutes ne sont pas comme ça heureusement.
Peyo, lorsque tu dis de couper les premières fleurs, tu veux dire de supprimer aussi les premiers fruits en début de saison ? Merci pour les conseils de pro. :wink:
En tout cas, les 4 pieds ont maintenant développé un beau feuillage.
@Ch'lolo : je vais continuer de la faire suivre le fil de tension horizontal, ça va faire 1m80 à la verticale + ..... à l'horizontale. Par contre, je ne sais pas s'il faut étêter après un certain nombre de bouquets ? J'avais lu que ce plant pouvait faire jusqu'à 4m de haut alors je laisse pousser, il porte aujourd'hui des fruits sur les 4 premiers bouquets et pointent leurs nez sur le 5ème. :D
Je me plains sans vraiment me plaindre, je montre ce qui va et ce qui va moins, j'ai bien lu que chez beaucoup d'autres tomos la saison allait être compliquée. :?

Pour finir, une petite photo de l'un de ces pollinisateur à l'oeuvre sur la bourrache :
Image

A+
Sujet verrouillé