@marc ,j'espère que l'on connaîtras de meilleur années je l'espère. Oui il faut persévéré ça finira par payer le jardinage c'est de la patience.
@ronin, Oui les tomates précoces c'est pour les régions a étés court avec une période optimum de chaleur au moins 3 mois minimum.On sème les tomates précoce car elles ont cette adaptilités aux températures froides et une mise a fruit rapidement en conditions froide cela permet de récolter donc tôt dans la saison.Oui les tardives sont plus exigent en chaleur aussi .Semée plus tôt les tardives, il fraudais avoir des conditions chaude dés la plantation alors que les précoces moins exigeante en chaleur sont plus adapter aux conditions printanière. Si les tardives sont en terre précocement il aurais des chances d'avortement et des fruits qui aurais du mal a produire a cause de la fraîcheur du début de saison. Perso avec entre la tomate stupice et la russe dans le haut-Doubs y a pas photo sur la stupice .Il y a déjà plusieurs années que j'ai expérimenté les tomates de l’extrême ,avec des nuits limite gel.
Après ronin a voir dans les conditions climatique et microclimatique de chez toi, prends un carnet de note sur des repères plantes végétaux implanter depuis plusieurs années ou local déjà il t'indique une tendance de l'année c'est bien quelque chose qui faudra s'initier.
@la bande ,oui la neige est arrivé dès 800m d'altitude.Question azote on a été gâte cette année

.Une année magnifiquement pourris certes mais j'en prend graine pour faire une partie potager anti-météo pourris, fou oui je l'admet .Je vois le côté positif des chose