Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomate jurassienne saison 2013

Mer 22 Mai 2013 19:36

Salut Poranycomtois, j'ai neuf plants qui attendent d'être planté en extérieur, demain grêle attendue, pluie les jours suivants, cinq degrés au
matin pour vendredi, bref, je crois comme beaucoup d'entre nous qu'il faudra attendre le début du mois de Juin. Les huit qui sont en serre ont l'air de bien se porter, heureusement qu'ils ont été endurci auparavant.

Mer 22 Mai 2013 20:05

@ marc ,Oui en plus des températures froide de l'air celle du sol influence.Des plantes bien endurcis supporteront mieux les conditions froide même si l'été n'est pas très chaud.Vaut mieux attendre de meilleur conditions en serre au chaud que dehors au frais où là la croissance serais presque nul. Une année les plus étranges.

Mer 22 Mai 2013 21:41

Pas de chance pour ma deuxième année, l'année dernière le mimile au mois de Juin et là ... mains dans les poches !
J'ai un côté chat noir ! Pérsévérance et patience... miaou !

Jeu 23 Mai 2013 06:46

Je reviens et j'ose la poser cette question qui tourne et retourne dans ma tête depuis le mois de décembre et cette foutue création de liste. Mais voila j'y vais mais pas sans un minimum d'explication, voila j'évolue à l'instinct et je me suis dit comme tout sale gosse que je suis, les précoces sont adaptées aux été court, mais court ne veut pas dire froid, les tomates pour mûrir ont besoin de soleil, alors pourquoi semé les tomates précoces tôt dans la saison.
Les tardives ont besoin d'un grand temps d'ensoleillement pour mûrir, donc si je prends cette logique comme ça, il faudrait faire dans la première vague les tardive avec un semis précoce et ensuite les précoces. Or ici, avec toutes les années de recul que vous avez vous faites l'inverse, cela na me semble pas logique.
Alors toi qui observe la nature depuis longtemps, j'aimerais savoir ce qui tu en penses, quand semer quoi ?

Jeu 23 Mai 2013 16:54

Hello Dany !

Yes les conditions atmosphériques nous entraînent dans des expérimentations perso avec pourquoi pas l'utilisation de l'azote ( liquide ) :lanngu pour endurcir nos belles ! :P

La neige arrive :noel2:

Jeu 23 Mai 2013 18:38

@marc ,j'espère que l'on connaîtras de meilleur années je l'espère. Oui il faut persévéré ça finira par payer le jardinage c'est de la patience.
@ronin, Oui les tomates précoces c'est pour les régions a étés court avec une période optimum de chaleur au moins 3 mois minimum.On sème les tomates précoce car elles ont cette adaptilités aux températures froides et une mise a fruit rapidement en conditions froide cela permet de récolter donc tôt dans la saison.Oui les tardives sont plus exigent en chaleur aussi .Semée plus tôt les tardives, il fraudais avoir des conditions chaude dés la plantation alors que les précoces moins exigeante en chaleur sont plus adapter aux conditions printanière. Si les tardives sont en terre précocement il aurais des chances d'avortement et des fruits qui aurais du mal a produire a cause de la fraîcheur du début de saison. Perso avec entre la tomate stupice et la russe dans le haut-Doubs y a pas photo sur la stupice .Il y a déjà plusieurs années que j'ai expérimenté les tomates de l’extrême ,avec des nuits limite gel.
Après ronin a voir dans les conditions climatique et microclimatique de chez toi, prends un carnet de note sur des repères plantes végétaux implanter depuis plusieurs années ou local déjà il t'indique une tendance de l'année c'est bien quelque chose qui faudra s'initier.

@la bande ,oui la neige est arrivé dès 800m d'altitude.Question azote on a été gâte cette année :lol: .Une année magnifiquement pourris certes mais j'en prend graine pour faire une partie potager anti-météo pourris, fou oui je l'admet .Je vois le côté positif des chose :mrgreen:

Jeu 23 Mai 2013 19:19

Une partie du potager anti météo pourrie? mmhhh.... le soucis, ce n'est pas seulement d'avoir des plantes qui résistent au gel, mais aussi que rien ne pousse sous des températures trop froides :x du coup, je trouve ça dur d'avoir quoi que ce soit en ce moment! (même les salades et les radis ont du mal....)

Jeu 23 Mai 2013 20:17

Merci pour cette réponse qui m'éclaire dans cette pénombre tomatesque, alors il va falloir expérimenter. Je l'ai fait cette année mais suite à du tâtonnement, ARRG semée début février a bien souffert. Elle se remet tranquillement, note pour l'année prochaine noter aussi les dates de repiquages et de mise en terre, mais là je risque de perdre en instinctif et en rêverie.

Courage pour cette année qui repousse les limites de l'extrême.

Jeu 23 Mai 2013 20:40

un potager de l'extreme
des arciives
une grotte sans lumiere
des semis formidables
du vin de groseille :uieyrh

je m'installe !!!!!!!!!!!!!!!

Ven 24 Mai 2013 18:34

@ raksha ,J'y réfléchit.Encore un challenge qu'il faut que je relève .
@ ronin ,Oui il faut expérimenter dans ta région ensoillée remarque ronin le poste ici est un vrai pense bête :P .Du rêve il faut ça aide a avancer les seules limite c'est ceux que l'on donne sois même. Yes les limites sont bien poussé dans l'air pullule déjà des spores de mildiou donc grande vigilance est de mise .
@sanmas, Oui beaucoup de défi a relever c'est clair et merci.

Sasa a pu voir plusieurs des pages des ses agendas. Il faut que j'aille retourner observer la nature pour voir ce que je vais faire de suite.

Sam 25 Mai 2013 06:49

Coucou Dany. Elles sont très belles tes protégées. Bravo et à bientôt.

Dim 26 Mai 2013 09:53

Merci nanou , elles supporte cette météo assez incroyable. J'attends qu'il se développent un maximum avant de les mettre en pleine terre.
Avec les projets toujours dans l'attente avant les décisions final :roll: que de patience.

Lun 27 Mai 2013 19:23

Salut Dany,
2011, sécheresse, j'ai opté pour de l'irrigation...2012 pluie à répétition d'avril à juillet, 2013 froid.... :mrgreen:
Pour 2014, je rêve juste d'une année dans la moyenne et si 2015 pouvait être tout aussi banale, ça serait cool....
Y en a marre de l’extrême! oups.... pardon.... :lol: :jesors :porc
A+

Lun 27 Mai 2013 20:13

salut flore

Je comprends ici on est habitué aux extrêmes mais de façon plus modéré normalement :lol: .
Oui j'adhère a ton rêve :1010 2014 année de douceur :) ,au moins chaque années on s'ennuie pas .2015 on verra :) la surprise.

Image
Image
Voilà mes tomates qui sont déjà prête pour la mise a la terre en 45 jours mais j'attends vu la météo qui se profile.

Ven 31 Mai 2013 08:12

Hello !

Le Jurasic va sortir ses plants car le soleil c pour bientôt ! Mais oui, tout fini par arriver et le bon temps c pour bientôt. Retour des barboc et danses autour du feu ! :tomate Comme çà tu auras du charbon de bois ... :P

:tomate
Sujet verrouillé