Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 27 Sep 2013 08:33

Re: Le semis 2013

Bon travail Peyo.

Dommage que le mildiou vient gâcher tout en extérieur.

Je commence des greffes de plants de tomates sur plant de pommes de terre résistant aux mildiou pour savoir si le plant de pommes de terre peut aider le plant de tomates à résister.

Pour l'instant,je teste la faisabilité de greffes PDT/Tomates.

As tu des photos de tomates mûres des tests de croisements?

Les tomates bleues allongées ont elles muris?
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 27 Sep 2013 12:45

Ambiorixteste la faisabilité de greffes PDT/Tomates.

Copie de mon message posté sur Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

Papo expérimente ? c’est son droit le plus strict, comme j’ai le droit d’être fort dubitatif quant au résultat.

Les tomatophiles pressés prêts à débourser 24$ pourront passer commande en Angleterre à Thompson and Morgan. Ils auront un plant qui produira plus de 500 tomates cerises et quand ils arracheront le pied ils découvriront, devinez ! des pommes de terre blanches accrochées aux racines. Le tout garanti obtenu par greffage, sans OGM, après 15 ans de recherche. On n’arrête pas le progrès. Vous voulez en savoir davantage ? Si vous ou votre voisin lisez l'anglais allez sur http://www.tomatoville.com/showthread.php?t=30148
Vous êtes toujours curieux ? allez sur http://www.cbsnews.com/8301-205_162-57604828/meet-the-tomtato-tomatoes-and-potatoes-grown-as-one/ Si votre anglais flanche vous aurez toujours les images !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 27 Sep 2013 16:34

Merci LOU pour ces liens un peu fun.... Après tout, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place, faire une culture de solanacées 2 en 1 est une solution qui pourrait en séduire plus d'un.... y compris Mimile s'il décide de sévir.... :lol: Justement, en parlant de Thomson and Morgan..... As-tu déjà essayé de te faire envoyer des plants de pommes de terre par eux ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 27 Sep 2013 18:06

Linquat demande : As-tu déjà essayé de te faire envoyer des plants de pommes de terre par Thomson -Morgan ?

je sens que je vais te décevoir, Linquat, la réponse est non. je suis un traditionaliste irrécupérable. En terre lourde je reste fidèle à Spunta et Mona Lisa qui résistent à tout et n'ont pas de petits tubercules inutilisables.
Pour me faire plaisir je récolte environ 30 kg de Ratte, je donne 5 kg de petites à la voisine pour ses poules. 5kg partent au troc jardin fin octobre Cette année je ne présenterai pas d'échantillons de tomates accompagnées de leurs graines, le mildiou a pratiquement tout anéanti ! Proposer des graines seules ne sera pas très parlant.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 28 Sep 2013 05:25

Oui, je tombe des billes en découvrant ce procédé qui pourtant ne semble pas récent. Tout comme Papo et Lou, je suis dubitatif (comme disait Desproges, il vaut mieux être dubitatif qu'éjaculateur précoce), mais qui ne l'a été avant que soit mis au point les premières tomates bleues ?

Oui Ambiorix les tomates 1001 AB allongées sont mûres, les graines vont suivre. Des photos sur ton suivi croisement aujourd'hui.

Le mildiou est entré dans la serre et n'en ressortira pas. Il est présent depuis deux mois et malgré une lutte régulière n'a fait que de progresser. Mon système d'aération par ouverture de laizes n'est pas assez performant et la présence de la forêt maintient une humidité stagnante même par conditions météo sèches. La seule chose qui me donne un peu d'espoir est que toutes les tomates de la région ont été décimées par le mildiou, phénomène rare chez nous. 2013 a été un très mauvais cru dans le sud ouest...

Lou je suis allé sur le sujet de Tomatoville, en effet. En revanche impossible de s’inscrire chez eux, ils refusent les nouveaux ...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 28 Sep 2013 05:59

Un petit coucou en passant... je vois que l'affreux te fait des misères, c'est pas drôle... beau boulot sur tes bandes, tu n'as pas chômé et l'automne et l'hiver à venir te verront bien occupé. Je confirme que les photos de toiles d'araignée sont splendides.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Sam 28 Sep 2013 08:03

Hello

Mimile fait couler bcp d'encre et n'a pas fini de nous faire :evil:

Je vois que tu traites avec de la BB ... les possibles solutions avec la sauge (etc) , huiles essentielles et bica ne t'ont pas donner satisfaction jusqu'à maintenant ?

:tomate

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 28 Sep 2013 09:20

Peyo regrette : impossible de s'inscrire sur Tomatoville

Le site connait des problèmes de croissance depuis quelques mois. D'un côté 13000 adhérents, 20 nationalités différentes, 20 langues étrangères maîtrisées en cours de recensement, de 100 à 150 nouveaux messages par jour. De l'autre côté un administrateur débordé et un tout petit nombre de modérateurs souvent indisponibles pour raisons diverses parfaitement légitimes. Tout devrait se tasser petit à petit.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 28 Sep 2013 10:35

la-bande-a-basile a écrit:Je vois que tu traites avec de la BB ..

Non, pas de BB cette année, sans doute une erreur d'ailleurs. En formation bio cette année, on a fait le recensement des techniques anti mildiou. Beaucoup de points ont été abordés. Sauge, prèle, BCS, etc..chacun a sa méthode. Les deux solutions retenues étaient la BB en préventif et les mesures prophylactiques (espacement, aération, taille des parties touchées). Les mesures les plus efficaces sont toujours celles qui sont de l'ordre du préventif, car une fois le mildiou installé, il ne part plus. Les traitements curatifs n'ont pas prouvé de résultats probants, même si tout un chacun a pu observer des améliorations, elles ne sont pas dues au traitement mais à la mise en sommeil du mildiou de façon transitoire. (Parfois pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le traitement mais à des changements climatiques. La coïncidence des deux nous amène souvent à penser que c'est ce qu'on a fait qui a provoqué une amélioration). Si le mildiou s'installe, c'est que l'erreur a été commise en amont.

Je vais bientôt arracher une grande partie de la serre, car il faut que je fasse de la place pour les cultures d'hiver. C'est en hiver qu'une serre trouve tout son intérêt. La saison des tomates est terminée, et les gens n'en veulent plus. Dès que la météo change les salades de tomates ne sont plus souhaitées. En revanche la demande est forte pour les tomates à coulis. Je vais donc le faire bande par bande.

Lou merci de ta réponse, le forum est fermé aux nouveaux arrivants en effet, il y a un message à ce sujet.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 28 Sep 2013 11:43

Tomatoville est une source gigantesque d'informations et je pense tous les messages qui sont important pour la culture des tomates on peut lire sans être membre :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Sep 2013 13:16

C'est l'automne, et ça se ressent sur les récoltes !!

25 KG de tomates récoltées ce jour, 40 habituellement, c'est la faim des haricots, dernière récolte. 5 Kg d'aubergines au lieu de 30 etc, seuls les poivrons surnagent...

Image

Les courges vont remplir en attendant les épinards, navets et poireaux.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 30 Sep 2013 13:26

C'est curieux, 2013 sera une très bonne année pour les tomates, chez moi, mais aussi pour les melons et les concombres.
Mais les conditions doivent jouer un grand rôle, Météo, Soins donnés à nos plantations, nature du terrain...
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 4 Oct 2013 12:48

70 mm de pluie en quatre heures ce matin !!

La serre ressemble à un décor d'Halloween, le noir est de mise !! Elles sont incroyables ces tomates, 35 KG quand même !

Un torrent se déverse dans le jardin, au moins je n’aurais plus à irriguer, à quelque chose malheur est bon..
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 4 Oct 2013 12:52

J'espère que ça fera pas trop de dégâts dans les cultures de plein champs :?

Chez moi aussi beaucoup de pluie : obligée de mettre la pompe en marche pour vider un peu la citerne qui déborde dans la grange et menace de mouiller le bois pour cet hiver :evil:
L'an dernier elle était presque vide à cette période :shock:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 4 Oct 2013 13:13

Ton stand reste encore très attractif je trouve, plein de belles couleurs.
Comment les tomates "non rouge" sont elles perçues?
Faut-il convaincre la clientèle où est-elle de nature curieuse?

J'ai vu que tu cultivais des choux chinois moi aussi des granaat et pak choï mais ils ont tendance à monter en graines...
Je me demandais si chez toi aussi et si il y a une astuce que je ne connais pas pour l'éviter ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO