la-bande-a-basile a écrit:Je vois que tu traites avec de la BB ..
Non, pas de BB cette année, sans doute une erreur d'ailleurs. En formation bio cette année, on a fait le recensement des techniques anti mildiou. Beaucoup de points ont été abordés. Sauge, prèle, BCS, etc..chacun a sa méthode. Les deux solutions retenues étaient la BB en préventif et les mesures prophylactiques (espacement, aération, taille des parties touchées). Les mesures les plus efficaces sont toujours celles qui sont de l'ordre du préventif, car une fois le mildiou installé, il ne part plus. Les traitements curatifs n'ont pas prouvé de résultats probants, même si tout un chacun a pu observer des améliorations, elles ne sont pas dues au traitement mais à la mise en sommeil du mildiou de façon transitoire. (Parfois pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le traitement mais à des changements climatiques. La coïncidence des deux nous amène souvent à penser que c'est ce qu'on a fait qui a provoqué une amélioration). Si le mildiou s'installe, c'est que l'erreur a été commise en amont.
Je vais bientôt arracher une grande partie de la serre, car il faut que je fasse de la place pour les cultures d'hiver. C'est en hiver qu'une serre trouve tout son intérêt. La saison des tomates est terminée, et les gens n'en veulent plus. Dès que la météo change les salades de tomates ne sont plus souhaitées. En revanche la demande est forte pour les tomates à coulis. Je vais donc le faire bande par bande.
Lou merci de ta réponse, le forum est fermé aux nouveaux arrivants en effet, il y a un message à ce sujet.