Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Ven 26 Juil 2013 10:00

Peyo sait maintenant quelle munition utiliser, mais il lui faudra de la patience, le BT n'agit pas en 24 heures. La suggestion de décoction de pyrèthre me donne une idée : Il doit encore y avoir dans le Lot des plantations de tabac. Pourquoi ne pas essayer un thé de nicotine en faisant infuser quelques feuilles ? a-t-on déjà testé ?

je me permets de revenir sur des goûts et des couleurs, sujet abordé page 49. Je parlais du sondage sur les tomates à resemer impérativement et de la difficulté de porter des jugements de valeur. Pour info : après 3 semaines de sondage un participant indique que 230 variétés ont été citées et les suivantes se détachent sans toutefois écraser leurs voisines ;

Earl´s Faux (citée 5 fois) KBX(5) Stupice (5) Green Zebra (5) Indian Stripe(4) Jaune Flamme(4) Brandywine Sudduth (4) Kellogg´s Breakfast(4) Stump of the World (4) Carbon(4) Paul Robeson (4) Neves Azorean Red(3) Mortgage Lifter(3) Opalka (3) Yellow 1884 Pinkheart (3) Purple Dog Creek (3) Brandywine (3) (variété non précisée) Rosella Purple (3) Kimberly (3)

Ven 26 Juil 2013 11:48

lou a écrit:Je parlais du sondage sur les tomates à resemer impérativement et de la difficulté de porter des jugements de valeur.

Quel est ce sondage ? Je me méfie des sondages mais celui est original...

Lou je fais le traitement cette nuit, et je vais également sur les conseils d'Anonyme22 poser des pièges. Merci à tous ceux qui se sont penchés sur le sujet. Tomodori, c'est vraiment une bonne idée, si ça n'existait pas....

Ven 26 Juil 2013 18:31

Peyo demande à Lou ; quel est ce sondage ?

Autant pour moi, j'y avais fait allusion page 47 et non 49. Dommage que le site ne numérote pas les messages, ils seraient plus faciles à retrouver.
Je crois me souvenir que le thé de tabac était efficace contre le puceron du pêcher

Ven 26 Juil 2013 19:23

Autant pour moi, j'y avais fait allusion page 47 et non 49. Dommage que le site ne numérote pas les messages, ils seraient plus faciles à retrouver.

le numéro de message est indiqué dans l'url
Code:
 https://tomodori.com/forum/topic11467-720#p240277
= p240277 pour ton post
si tu fait Citer sur le post dont tu veux faire référence , tu obtiens
Code:
https://tomodori.com/forum/posting.php?mode=quote&f=190&p=239792

d'où tu extrais 239792 que tu mets à la place du 240277
pour obtenir
Code:
 https://tomodori.com/forum/topic11467-720#p239792

ce qui va afficher topic11467-720.html#p239792

Re: Le tuto d'Aflo59

Sam 27 Juil 2013 07:45

Aflo59 a écrit : le numéro de message est indiqué dans l'url

un grand merci pour ce tuto détaillé, je viens d'en faire un copier -collé. C'est fou ce qu'on peut apprendre dans la communauté des tomodori !

Retour sur BT contre noctuelle

Dim 28 Juil 2013 10:55

Bête et discipliné Il m’est arrivé d’utiliser le BT sans me poser de questions. J’ai trouvé depuis de l’info intéressante publiée par l’université du Colorado. Quelques extraits suivent :

Le Bacillus thuringiensis (Bt) souche kurstaki agit en paralysant le système digestif du parasite qui cesse de s’alimenter dans les heures qui suivent sa contamination. Il doit être ingéré par le parasite qui ne sera pas touché s’il a déjà creusé une galerie dans la plante ou le fruit. La mort peut ne survenir qu’au bout de quelques jours, mais il aura cessé de s’alimenter ou ne s’alimentera que très peu. Le délai ne doit pas amener à la conclusion que le traitement n’a pas été efficace.

L’efficacité d’une pulvérisation ne dépasse pas une semaine. La lumière du soleil dégrade le BT.

Conservation : L’efficacité est réduite au bout de 2 ou 3 ans. La présentation sous forme liquide se conserve moins bien que les autres formulations. Stocker au frais, à l’abri de l’humidité et à l’abri de la lumière du soleil.

Les sélections de BT pour les moustiques (souche israelensis) sont inefficaces contre les chenilles.

Dim 28 Juil 2013 15:03

Sans polluer ton fil Peyo, quelques retours perso de mes dégustations.

Je ne partage pas ton avis sur la rose de bern, peau fine chair tendre couleur rosé, elle a sa place dans mes assiettes.
Edourad et Stupice bof, pas la plus précoce chez moi, je lui préfère Siberian, plus grosse et précoce.

Super snox with une vrai découverte, un genre a part un gout assez marqué, il me tarde d'e manger d'autres.

Black Japan je n'en ai mangé qu'une mais la aussi une vrai découverte, presque aussi précoce que Crimé mais pas malade a chaque fois, vivement la prochaine.

Bloody Butcher, bof, petit rouge basique peau eppaisse, a voir.

A voir par la suite.

Dim 28 Juil 2013 20:44

Salut, c'est magnifique chez toi, même le tas de tomates totalement ravagées a un certain charme et donne une touche tragique dans cette semi réussite. Continu la lutte, nous avons tous confiance, désolé mais je ne peux pas contribuer plus qu'un soutien moral.

Mar 30 Juil 2013 08:00

De belles tomates tout de même, et pas qu'un peu !

Ce cul noir alors il s'est calmé ? Résorbé après traitement ?

Mar 30 Juil 2013 11:46

Mule58 a écrit:Ce cul noir alors il s'est calmé

Non pas de résultat, lithotamne inopérant, mais je continue d'en mettre, question de dosage ??? Un tiers de la récolte par terre...

Mar 30 Juil 2013 12:26

Pxxxxx .... :evil: :evil:

Aucune idée du dosage, pas d'info qui puisse aider malheureusement.

Persévérance, et patience encore en stock, vont aider davantage.

Mar 30 Juil 2013 16:56

J'ai l'impression que beaucoup de personne ont été touché par ce "cul noir" cette année...
le Lithothamne j'ai vu 8Kg / 100m², ça te parait juste ?

Mar 30 Juil 2013 18:34

Apres analyse de sol, on m'avait conseillé 1t/ha la première année, je n'ais pas eu la suite car le client déménageais et n'as pas refais d'analyse.

Mar 30 Juil 2013 19:50

Depuis 3 semaines je récolte entre 2 et 5 Kg jour. Et puis aujourd'hui, allez savoir pourquoi, 15.540 plus 1.2KG de tomates cerises...et quelques kilos de cul noir mais ça ne compte pas, ah oui j'oubliais les tomates habitées par les chenilles....

Je préfère retenir cette image (on va faire un peu de méthode Coué)

Image

Mar 30 Juil 2013 20:29

Bravo, c'est bien jolie j'en mangerais, chez toi quel est la variété que tu préfère niveau gout ?
Sujet verrouillé