Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Ven 19 Avr 2013 19:01

Et oui Linquat, le petit Grégori (Altaï) , il est tout seul, décidément ce prénom porte malheur... ( Bon OK, c'est de mauvais goût, mais j'ai pas pu m'empêcher de la faire ) , mais comme le disait Ronin, il ne va pas rester seul longtemps.

Bon aujourd'hui, il a plu, et donc travail en serre, même pas pu finir un rang de patates.

Repiquage et semis.

semis

Courge de Naples
Zucca serpente
Plantation tomates en serre. Premiers boutons floraux sur tomates.

Mais l'après midi, rdv avec le technicien irrigation. On change le fusil d'épaule, pas de courant sur le terrain donc obligation de prendre une pompe thermique. C'est compliqué et cher l'irrigation, ça me dépasse un peu, voire passionnément. On a établi un plan avec Flore cet hiver. Il y a souscrit, comme quoi Flore il est intelligent ( si, si, je vous assure ). Mais le problème c'est qu'une pompe thermique, elle ne fonctionne pas toute seule. Il faut être là pour la démarrer et pour l'arrêter. Il faut une sécurité en cas de désamorçage, bref ça m'embrouille et il faut que je donne une réponse rapide...

Qui plus est il faut que j’agrandisse le trou et que je pose une bâche. Je vais faire un WE copain avec des pelles et une pioche et on va creuser. Bon j'ai encore un peu de boulot...

temp ext Mini 8°C maxi 14°C
temp int Mini 11°C, maxi 27.2°C

Ven 19 Avr 2013 19:04

eh ben mon pauvre peyo t'a pas finit d'en baver si faut creuser
et ce trou devrait etre grand?

Ven 19 Avr 2013 19:05

Tu as de la chance d'avoir de vrais copains :)

Ven 19 Avr 2013 19:09

Techniquement j'ai besoin d'un m3 par jour en été.

Il faudrait donc que le trou fasse 4m3 pour que la crépine soit totalement immergée et qu'il y ait une réserve suffisante. Le débit de la source est semble t'il supérieure à 1m3 jour, mais qu'en sera t'il en août ? Actuellement il fait 2 m3, il faut donc creuser et le bâcher.

Ven 19 Avr 2013 20:59

L'eau, la question cruciale :mrgreen:
"mais qu'en sera t'il en août" le grand poker!!!! :|
J'ajouterai; à quelle profondeur?
Tu dois estimer qu'au pire, tu auras besoin du réseau...
Bon courage pour tes choix.
A+

Ven 19 Avr 2013 21:27

PEYO : essaie de trouver une ancienne tonne à eau (de 2 m3 mini) , que tu mets en fixe plus haut que ta serre , et tu pourrais faire un arrosage par gravitation , moins cher et moins contraignant qu'avec le goutte à goutte et les automatismes et sécurité qui vont avec
il te faudra quand même une pompe thermique , pour remplir la cuve tous les 2/3 jours et une réserve en sortie de source de 4 m3 pour être tranquille !
c'est toi qui voit !!!

Ven 19 Avr 2013 21:49

ou tu mets 3/4 cuves (connectées ensemble) comme ça : http://www.leboncoin.fr/jardinage/450848591.htm?ca=16_s

autre solution : un petit groupe électrogene + pompe à eau électrique ... http://www.leboncoin.fr/bricolage/offre ... lectrogene

Ven 19 Avr 2013 22:24

ific a écrit:PEYO : essaie de trouver une ancienne tonne à eau (de 2 m3 mini) , que tu mets en fixe plus haut que ta serre , et tu pourrais faire un arrosage par gravitation , moins cher et moins contraignant qu'avec le goutte à goutte et les automatismes et sécurité qui vont avec
il te faudra quand même une pompe thermique , pour remplir la cuve tous les 2/3 jours et une réserve en sortie de source de 4 m3 pour être tranquille !
c'est toi qui voit !!!

mais ? est ce que Peyo n'a pas déjà installé des goutte à goutte ? voir photo salade et choux chinois
par gravité avec presque pas de hauteur au dessus de la serre pour la tonne à eau ou les citernes ,c'est quoi comme système ? un tuyau d'arrosage à balader de pied en pied ?
c'est pas cher mais long en temps et fastidieux ?

Ven 19 Avr 2013 23:09

PEYO : t'as un poteau élec au milieu du terrain , demande à EDF (ou ERDF) si on peut avoir un compteur sur le poteau :
3kwh ... soit ... 15 ampéres ... prix abonnement annuel : 66,96 € .... prix du Kwh = 0,1256 €

Benoit Dordogne : par gravitation , pas beaucoup de pression , donc gros diametre départ
le terrain est en pente , faut voir le dénivelé , la source n'est pas en bas et toutes les pompes ont une aspiration minimum de 5 m. (sauf les vides caves et pompes immergées ) et un refoulement de plusieurs mètres , donc la pompe doit être plus haute que la source et les cuves encore plus haute , pour avoir une pression valable (et pas une pissette ) ...

le goutte à goutte travaille en basse pression et existe jusqu'à 100 m de long et avec 300 goutteurs maxi en 1.6 l/h avec 1 tuyau de 14 mm , donc avec un tuyau d'arrivée de 32 mm et des dérivations en plusieurs lignes (rangées ) ont peut avoir 1200 à 1500 goutteurs

Sam 20 Avr 2013 00:04

Un petit coucou pour Peyo :wink:

A part ca, ific,, l'arrosage par gravitation c'est l'idéal mais c'est compliqué a gérer , ca se bouche a la moindre poussière :roll:

patrix :wink:

Sam 20 Avr 2013 06:04

Oui, Anonyme22 l'arrosage par gravitation est exclu du fait du trop faible dénivelé entre le plan d'eau et le terrain.

Quand aux cuves, c'est une excellente idée également qui n'a pas été retenue non plus.

Sam 20 Avr 2013 06:24

J'utilise deux cuve de 1métre cube surtout pour ne pas arrosé avec l'eau du puits direct elle est froide a 11° il sert surtout de frigo un tambour de machine a lavé immergé et :biere :boire

Sam 20 Avr 2013 18:52

Une journée sans. Crevé.

Repiquage presque terminé encore 100 et ce sera fini.

Commencé palissage des tomates et concombres en serre.

Et puis c'est tout. Je suis parti à 17h30, première depuis longtemps.

temp ext Mini 2°C, Maxi 11°C
temp int Mini 3.7°C Maxi 24.9°C

Pas chaud

Sam 20 Avr 2013 19:52

effectivement, pas chaud, les t° min contrastent un peu avec ce que tu as eu des derniers jours, il n'en faut pas moins pour avoir envie de ne rien faire....

:porc

allez, la motivation reviendra!

Dim 21 Avr 2013 10:45

Peyo : l'arrosage par gravitation est exclu du fait du trop faible dénivelé entre le plan d'eau et le terrain.

Je suis d'accord pour un arrosage à grande échelle comme les plantations de Peyo mais pour une installation modeste je pense qu'il existe des solutions.
Avec 50 cm de dénivelé on peut s'en sortir à condition de respecter certaines règles :
- mettre une grille très fine au départ du réservoir pour filtrer impuretés, algues etc.
- ne poser que des goutteurs réglables, débit à vérifier régulièrement.
- poser des tuyaux de 6mm à partir du tuyau principal sans goutteur à l'extrémité. Débit important, donc nombre limité de tuyaux, minuterie fonctionnant à basse pression pour couper l'arrosage.

PS il serait intéressant de connaître la distance maison d'habitation - zone de culture pour savoir si enterrer soi-même une ligne électrique serait rentable. Prendre un abonnement supplémentaire EDF de toute évidence ne l'est pas.

Une autre piste à explorer : en zone de montagne non électrifiée on peut déclencher la mise en route d'un groupe électrogène installé à distance d'un chalet en actionnant un interrupteur. Une minuterie sur batterie pourrait peut-être mettre en route une motopompe à moteur thermique avec démarreur selon le même principe.
Dernière édition par lou le Dim 21 Avr 2013 15:47, édité 1 fois.
Sujet verrouillé