Sous forum dédié aux légumes sauvages.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La saison des champignons commence!

Mar 22 Juil 2014 15:38

Bonjour nefastseven,

Bingo! C'est une "Amanita excelsa" (première photo) En français : "Amanite élevée"

Fais attention si tu n'es pas sûr. Tu pourrais la confondre avec "Amanita pantherina" très toxique. La différence entre les deux est le manque de volve au bas du pied de "excelsa" qui est comestible.

Pour les autre photos je ne vois pas bien.

Salut,

Mar 22 Juil 2014 15:41

Slt,

au vu de mes maigres connaissances mycologiques, je dirai que le premier est une amanite tue-mouche (toxique) :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amanite_tue-mouches

et le deuxième une vesse de loup déjà assez agée :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vesse-de-loup

Pour ce qui est des autres, impossible de bien les identifier sans mieux voir le pied et les lamelles :wink:

Un principe en mycologie : si tu n'es pas certain à 100 % de l'identification de ta trouvaille, considère la comme DANGEREUSE :mrgreen: . Je ne sais plus quel tomo a adopté comme devise : "tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois" mais je trouve que c'est un dicton plein de sagesse... :siffle-4487:

Mar 22 Juil 2014 15:46

2 réponses,2 avis divergents.....mais je ne vous en veux pas.

c'est le problème avec les champis,et je rejoins ce que tu dis fouque,pas sur = dangereux,et comme je n'y connais rien,je me dis ça tout le temps.

je peux les sortir de terre pour faire d'autres images s'il faut.

edit : je viens de cliquer sur le lien de fouque pour l'amanite,le mien n'est pas rouge sur le dessus mais marron.

et sur ce que me dit Elvell,j'ai regardé les photos,mais la différence c'est la tête du mien n'est pas bombée,elle fait plutôt un creux.

Mar 22 Juil 2014 16:22

Voyons - voir, l' amanite tue- mouche (Amanita muscaria) a un chapeau rouge tacheté du reste de la volve. Son pied globuleux a aussi le reste de la volve.

L'amanite panthère (Amanita panthérina) a un chapeau marron avec des restes de la volve. Tout comme Amanita muscaria il a un pied globuleux avec une volve.

L'amanite élevée (Amanita excelsa) a un chapeau brun clair avec des restes de volves, mais n'a pas de volve sur le pied. Donc, pour le savoir le mieux c'est de regarder le pied. Le champignon photografié n'est pas rouge comme l'amanite tue-mouche.
Le chapeau de ce genre de champignon se retourne vers le haut avec l'âge.
Dit sans vouloir offendre. :mrgreen:

Mar 22 Juil 2014 16:34

je les ai cueillis et j'ai fait d'autres photos.

Image
Image
Image

celui ci ne donne pas envie d'en manger.
Image
Image

Mar 22 Juil 2014 17:38

C'est bien ce que je pensai, ce n'est pas une amanite tue-mouche ,qui même vieille a le chapeau rouge vif taché de blanc. Mais j'ai mes doutes quant-aux lamelles. Si elles présentent de petites nuances roses il sagit bien de Excelsa. Mais comme tu le sais,....devant le doute, on laisse tomber.

L'autre vesse de loup est trop vieux pour être consommé. :siffle-4487:

Mar 22 Juil 2014 18:09

oui il y a des nuances roses sur les lamelles.
je laisse tomber car il y a trop de doutes.

dommage avec une courgette,ail,échalote,ça aurait été sympa.

Mar 22 Juil 2014 22:12

En moi tu as trouvé un fana. des champipis. J'aime ce sujet et je le suivrai attentivement. :mrgreen:

Mer 27 Aoû 2014 19:14

Salut à tous,
Ça y'est, c'est parti pour le BZH...
1ére sortie cet aprem, à la place de la sieste :
Image
Une heure de nettoyage et la gamelle pour ce soir :) Le reste sera traité demain, pour le congèle....
Image
La saison des champi's, commence bien et quasi avec un mois d'avance cette année, c'est cool :)
Mais toujours pas trouvé de Trompettes :cry:

@ plus Yves

Mer 27 Aoû 2014 21:11

bien joué yves et bon appetit
ici aussi la saison sera certainement en avance aussi la semaine prochaine je vais faire quelques sorties en eclaireur , sait on jamais .

Mer 27 Aoû 2014 21:34

Salut Cow-boy

A ta place, j'y vais voir direct...
Me suis dit ça, y'a 1 semaine...
Et c'est aprem, j'en ai laissé les 3/4 pourri de +5 jours !!!
La folie des champis, chez moi, c'est pire que les tom's, de ce jour jusqu’à la fin, j'y vais un max :shock:
Trop content de la saison qui s'annonce :D
@ donf :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Yves.

Ps : La gamelle est pliée :lol: :lol: :lol:

Mer 27 Aoû 2014 23:15

samedi j'irais faire on tour sur font romeu et la semaine prochaine puisque madame cow boy reprend l'ecole je m'y attele sur la montagne noire

Jeu 28 Aoû 2014 06:41

Cow-boy : c bientôt l'époque des "Rousillous" alors çà va saigner ds le sud :wink:

Jeu 28 Aoû 2014 19:25

Image

Jaunotte, pied de mouton et trompette des morts, la saison est bien partie.

Image
Image

Une partie est séchée, une autre mise en petit bocal.
Les deux heures de préparation casse un peu le plaisir de la récolte.

Jeu 28 Aoû 2014 20:23

bravo matou et venge toi de mimile en les degustant
Sujet verrouillé