Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bilan 2012 Perspectives 2013 Ambiorix

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 27 Sep 2012 10:42

Bilan 2012 Perspectives 2013 Ambiorix

Bilan général

L'année 2012 ètait ma première année en tant que pensionné donc en temps qu'occupé à plein temps pour les cultures poyagères et autres.

L'année 2012 n'est pas encore terminée:il y a encore beaucoup de récoltes différentes à faire.

J'avais prévu de faire beaucoup d'essais.Tous n'ont pas pu être réalisés (greffes,croisements,...etc) mais en fait ce que j'ai pu faire me permettra de mieux envisager 2013.

La pluie et surtout le mildiou ont fait beaucoup de dégats dans mes plants de pommes de terre.

Les indésirables ont tellement poussés vite que je n'ai pas pu les arracher ou les détruire quand il le fallait.J'ai donc dù sacrifier quelques parcelles et laisser aller les plants.Le mildiou m'a permis de détecter les variétés résistantes au mildiou.

Je n'arracherais pas donc les plants de certaines parcelles parce que je ne sais pas s'il y a des plants sous la plante.
Le verrais au printemps ce qui repoussera en pommes de terre .Comme je connais leurs places ,je pourrais reconnaître leurs variétés s'il y a production de plants en 2013.

Un essai qui a bien réussi est celui-ci:

J'ai semé assez bien de variétés en serre dans des pots.(carottes,poireaux,bettes,radis,panais,... etc)
J'ai repiqué les plants dans une parcelle protégés par des survitrages récupérés sur mes chassis de fenêtres qui ont été changés fin 2011.
Ces plants ont bien poussés protégés ainsi dans un genre de petites serres démontables.
J'ai obtenu des plants beaux mais un peu trop fourchus par exemple pour les panais.

Les petits pois ont bien réussi sauf la récolte des pois secs contrariés par l'humidité trop forte.

Je suis assez content des récoltes de fêves des marais.

Les courgettes ont bien donné mais j'avais 20 plants.

Les concombres,les cucurbitacéees sauf les melons,les tomates donnent toujours de beaux fruits mais les tomates sont sous toit.

Les basilics sont toujours là à l'abri:j'ai même un plant de 1 m 50 de haut(Basilic Mammouth)

Des photos seront montées quand je parlerais des légumes un par un.

Bon bilan en fin de compte malgré une année trop humide.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 27 Sep 2012 12:49

Re: Bilan 2012 Perspectives 2013 Ambiorix

Bonjour Ambiorix,

Tu écris :

J'ai semé assez bien de variétés en serre dans des pots.(carottes,poireaux,bettes,radis,panais,... etc)
J'ai repiqué les plants dans une parcelle protégés par des survitrages récupérés sur mes chassis de fenêtres qui ont été changés fin 2011.
Ces plants ont bien poussés protégés ainsi dans un genre de petites serres démontables.
J'ai obtenu des plants beaux mais un peu trop fourchus par exemple pour les panais.

A quelle date as-tu effectué les premiers semis en pot ? Etais-ce en serre froide ou en serre chauffée ? Et à quelle date as-tu effectué le repiquage en pleine terre ?
Seuls les panais étaient fourchus, et pas les carottes ?

J'ai pour ma part fait des semis en godets de radis rose d'hiver de Chine, cet été, puis je les ai repiqués toujours en pleine terre avec succès. J'ai essayé cette alternative, qui fonctionne donc, parce que je manquais de place dans le potager et que toutes les parcelles étaient encore occupées.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 27 Sep 2012 13:22

Ce qui me frappe chez toi Ambiorix, et ce n'est pas une découverte, c'est ton esprit d'analyse. Je tiens à te remercier car avant de m'inscrire sur Tomodori, j'étais un abonné de tes sujets. Ce forum te doit beaucoup (Ok je sors la brosse à reluire, je suis certain que ton ego n'en pâtira pas), car de l'extérieur pour l'observateur que je fus, tu apportes une somme de renseignements fort précieux.

Merci donc pour la qualité de tes analyses, je n'ai pas eu le plaisir de te croiser à Haverskerque, car tu avais d'autres obligations. Si j'interviens peu dans tes sujets, c'est qu'ils sont limpides et n'offrent qu'un seul commentaire: "Bravo". Et je ne voyais pas te dire bravo à chacune de tes interventions. Une fois suffit. Voilà je remets la brosse à reluire dans son étui.

Amicalement

Peyo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 5 Oct 2012 14:46

Philippe,j'en parlerais plus loin quand je vaus faire le bilan sur chaque légume en particulier.

Ces jours-ci,j'ai préparé le sol du jardin pour l'hiver et pour les futures cultures en 2013.

Je vais passer en revue chaque légume en particulier.
Il y aura d'abord le bilan des essais que j'ai effectués cette année en 2012.
Ensuite en fonction de ces résultats,j'envisagerais certaines perspectives pour 2013.

J'ai divisé mon jardin en plusieurs parcelles qui auront comme nom une des lettres de l'alphabet grec.

Comme vous le voyez ,certaines parcelles ont déjé été ensemmencées en engrais vert:j'utilise le seigle car il apporte beaucoup de carbone et surtout ,il germe jusqu'à fin octobre.

Des parcelles doivent encore être préparées mais cela sera fait au cours du temps.

J'expliquerais pourquoi j'ai préparé telle parcelle d'une telle manière quand je dirais quel légume j'envisage de faire dans cette parcelle.

Plan des parcelles

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 13 Oct 2012 14:41

Le lieu des semis

Il y a d'abord mon bureau où se trouve l'ordinateur où toutes les décisions sont prises.

Mais c'est l'endroit également oû les premiers semis ont lieu.

La fenêtre est au sud:il y a donc la lumière du jour et celle du soleil quand il veut bien sortir des nuages.

Cela commence en janvier avec les semis de certaines tomates(les hâtives et certaines bleues)

Pour cela j'utilise des propagateurs électriques sur lesquelles j'installe de caissettes avec mes semis.Au début pour favoriser la germination ,j'installe des couvercles au dessus.La chaleur aide bien alors la germination.Arrossage chaque matin.

Ensuite ,il y a la petite serre(alfa sur le plan des parcelles)

C'est là que j'effectue mes premiers tests de stress au froid de mes premiers plant de tomates bleues.

C'est là aussi qu'il y a beaucoup de caisses à poissons en frigolite pour protéger mes plantes du froid.

J'ai même un caisson de 1 m3 en frigolite construit par emboitage de boites en frigolites découpéees adéquatement pour arriver à 1 m3.

Cette boite est fermée par le haut à l'aide d'une survitrage.comme cela la lumière peut passer.

Des cables et des tapis chauffants sont installés dans les boites pour maintenir une certaine température.

Tout cela me servira à réaliser des semis à partir de mars et à protéger mes plants du froid.

Le décor est posé ,je peux passer ensuite à décrire ce que j'ai fait en 2012 et ce que je ferais en 2013 pour chaque légume.
Dernière édition par Ambiorix le Lun 15 Oct 2012 08:34, édité 1 fois.

Message Sam 13 Oct 2012 15:03

tu fais du travail de RECHERCHE Agro , maintenant que t'as fini ta CHIMIE professionnelle !!!!
tiens on a 1 peu la même chose , mon premier boulot Recherche Electronique , et j'aime toujours comme toi : "essayer d'innover " et surtout en jardinage , le primeur et le tardif ( bref ce que les autres non pas ) , et moins le pleine saison bon ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 13 Oct 2012 15:16

Et en 2013 ,il aura de la nouveauté inédite :roll:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 15 Oct 2012 08:54

Les légumes feuilles

En 2012

J'ai commencé très tôt à semer les laitues.
Fin janvier déja dans mon bureau dans une caissette avec sa petite serre sur la tête et sur un propagateur électrique.
Il faut surtout faire attention car la laitue file facilement à cette époque.Elles doivent être très proches de la lumière.
C'est surtout alors très difficile à repiquer.

En février j'ai semé alors dans des frigolites de récupération:16 trous individuels.
C'est plus pratique installées sur un grand propagateur électrique avec un plastique transparent par dessus pour favoriser la germination.
Et c'est plus facile à repiqué alors dans des petits pots individuels installés dans mes granses boites en frigolites avec un survitrages par dessus avec un petit chauffage(tapis chauffants).
A partir d'avril repiquage sur un sol déja préparé et protection à l'aide de survitrages formant une petite serre de 1 m2 environ.Je forme ainsi une cage vitrés au dessus de mes repiquages.

J'ai appliqué cette façon de faire à toutes mes laitues,aux bettes,aux amarantes,aux choux,aux poireaux.

Quand le risque des gelées a été passés,j'ai pu démonter ma serre démontables de survitrages et les plants étaient alors déja bien avancés.

En 2013

Je vais appliquer ce systéme à la pluspart de mes (pré)semis feuilles car je gagne du temps et de l'espace et en plus je ne repique que les plus beaux plants.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 17 Oct 2012 08:46

Si vous voulez plus de détails sur l'année 2012 voir le post suivant:

topic10176.html

Il y a une photo d'une mini serre démontable réalisées avec des survitrages récupérés.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 17 Oct 2012 09:07

Les légumes Racines

2012

J'ai fait également des présemis de différents légumes que j'ai repiqués sous serre démontable.

J'ai fait des essais avec les légumes suivants:

Radis,carottes,Panais, Betteraves rouges et navets.

J'ai obtenus des légumes racines assez tôt dans la saison.Et j'en ai encore au jardin.

Cela a très bien fonctionné sauf le problème suivant:les carottes et les panais sont énormes mais trop fourchus.

Le fait de couvrir le sol avec des écorses a empêché les indésirables de pousser et a rendu le sol plus tendre.

Le fait également que j'avais des sentiers en écorses de part et d'autre des serres démontables me permettaient d'atteindre facilement les légumes pour les cueillir ou enlever les indésirables.

2013

Je ferais également des présemis mais je planterais les plants dans des bacs de +- 50 l contenant un mélange de sable,de compost et de terreaux.Comme cela je n'aurais plus de racines fourchues.

J'ai une vingtaine de bacs que je vais installer dans le sous toit à une place bien déterminée.Je suis en train de préparer cette place et je pourrais ainsi envisager de planter les légumes suivants:

Carottes,panais,scorsionnéres,salsifis et racines de chicons.

Comme ils seront sous toit,je pourrais les installer très tôt dans la saison:mars avril.

Ils ne me géneront pas car ils seront juste devant la place pour les plants de tomates dans la partie bombante du toit côté sud.

topic10080.html

Je planterais les semis d'oignons,les radis,de navets,de céléris raves dans la parcelle Epsilon avec les feuilles sous serres démontables car tout cela sera semés en présemis.

Je vais accentuer donc le système de présemis car c'est un gain de terrain et les présemis peuvent se faire assez tôt dans la petite serre(alfa) sous la protection des frigolites et d'un chauffage sur propagateur ou tapis chauffant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 28 Oct 2012 15:43

Bilan croisements des tomates bleues

1.Préambule.

Ceci est un bilan sur mes croisements de tomates bleues depuis 2009.
J’ai pour l’instant 91 sachets, donc 91 croisements réalisés sur 4 ans.
Il y a également quelques croisements créés par d’autres personnes.
Il y a aussi des graines de tomates un peu spéciales provenant d’autres personnes et de quelques testeurs de mes croisements.

J’ai réalisé ce bilan pour un peu voir où j’en étais arrivé.

Ce bilan servira également à mes futurs testeurs pour mieux voir où cela peut nous permettre de découvrir un croisement exceptionnel.

2.Significations des symboles des tableaux.

Les deux premières colonnes :ce sont des symboles qui me permettent de mieux classer les graines.

Ensuite viennent 4 colonnes symbolisant les années des semis et des récoltes des graines.
En 2009 : mes tomates récoltées de 1 à 99
En 2010 :de 101 à 999
En 2011 : de 1000 à 1999
En 2012 :de 2000à 2999

Les deux lettres qui suivent les numéros sont deux lettres représentant le récolteur de graines(AB=AmBiorix).

Couleur orange:signifie que je n’ai plus ces graines.
Couleur rose que j’ai toujours ces graines et qu’il y a des descendants.
Couleur bleu clair :que j’ai toujours ces graines et qu’il n’y a pas de descendants cette année.(Il y en aura peut être l’année suivante)

Si une de ces cases est située une ligne plus bas, c’est la fille de la tomate plus haute.

La colonne filiation indique la filiation ou le croisement effectué. La première année c’est une F1,la deuxième année ,c’est une F2 et ainsi de suite.

La colonne suivante est une indication sur la forme de la tomate et parfois si c’est en mauve, c’est le nom que je lui ai donné cette année là.(C’est parfois alors plus simple pour s’y retrouver)

Viennent ensuite le poids et le nombre de loges de la tomate.
En 2012 ;,je n’ai pas pesé les tomates mais c’est dommage et je n’ai pas non plus le nombre de loges.

Pour connaître le nombre de loges ,il faut couper la tomate en deux parallèlement à la table :on obtient ainsi deux demi tomates :le pied et le couvercle(On peut alors compter le nombre de loges)

Il y a ensuite une colonne d’observation sur le goût et l’aspect des tomates, et ensuite une colonne sur le genre de feuilles ,la couleur de la chair et de la peau.

3.Croisements avec la Black Cherry.

Image

J’ai effectué en 2010 des croisements avec la black cherry avec 3 plants prometteurs de 2009 :
-La 05AB :la meilleur au point de vue goût.
-La 58AB,la plus belle au point de vue couleur.
-La 80AB,la plus prolifique au point de vue fleurs et tomates.

Les tomates Bleues OSU sont allogames (Le pistil sort facilement de la fleur ) :donc elles sont facilement fécondables par le pollen des autres variétés de tomates. Cela peu donc arrivés par hasard mais j’ai tenté une dizaine de croisements avec la black cherry et j’ai récolté les graines de six tomates.

Comme je ne protégé pas les pistils, il peut donc avoir fécondation fortuite et ce n’est pas nécessairement mon croisement qui réussit.

Normalement ,il faut planter 16 graines d’un croisement pour obtenir une répartition statistique du résultat. Je ne peux me permettre de faire cela sur tous mes croisements. Je me fie donc au hasard ,je sème 3 graine d’un croisement et je plante un ou deux plants de ce croisement.

La F1 donne rarement un résultat visible ,il faut souvent attendre la F2 pour avoir 50 % de chance d’obtenir une graine qui va donner des tomates différentes.

C’est la raison pour laquelle, il faut observer le plant ,les fleurs et les tomates. Il faut donc peser et couper les tomates pour observer une différence.

L’OSU de départ donne des tomates de +- 80 g avec 2 ou 3 loges.

Le fait d’obtenir une grosse tomate peut montrer que le croisement est réussi mais c’est surtout le nombre de loges qui est une marque que la fécondation a donné un résultat.

Le fait d’obtenir une grosse tomate ici est donc un mauvais résultat car il faut obtenir une petite tomate comme la black cherry.

Les bons résultats sont donc 1019(F1)1020,1022 et 1017(F2 pour les 3).

Il faut donc aller voir la F3 :je n’ai qu’un plant de 2002 et 2003 pour le voir cette année :j’ai obtenu des tomates rien d’extraordinaire pour l’instant.(Et en plus c’était la 1021 :la mère était trop grosse encore)

En 2013 :

Il faut surtout refaire toutes les F3 avec semis des 1020,1022 et 1017
Les F2 avec semis des 1019,301,302,319,317 et 325
Il faut faire les F4 de 2002 et 2003.

Il faudra choisir parmi ceux ci mais ce croisement est le plus difficile à suivre car on ne sait pas si on va obtenir quelque chose de différent et d’important. C’est peut être quand on aura assez d’essais ratés ou réussis que l’on le saura si cela vaut la peine et il faudra donc encore quelques années pour s’en rendre compte.

Remarque :

Ce croisement est un exemple qui montre que les croisements sont parfois laborieux car les résultats sont difficiles à obtenir.

4.Croisements avec l’ananas.

Ce croisement est le moins laborieux car il est issu d’un croisement fortuit.
Et surtout quele résultat est visible l’année suivante :la chair ressemble à une ananas mais la peau touchée par la lumière devient bleue :on est vraiment certain que le croisement a réussi.

Toute cette histoire a commencé en 2010 quand la Bande à Basile cherchait des graines de Lycopersicum Capsiforme.

En 2009,elle avait reçu des graines de la tomate bleue que j’avais obtenue cette année là :la numéro 56.

L’OSU 56 a été croisée avec Lycopersicum Capsiforme et 33 tomates ont été prélevées de ce croisement.

J’ai reçu 101LB et 133LB
Je ne sais pas quel numéro a planté la Bande .

Deux plants de 101LB m’ont donné des tomates à peau bleue et rouge et à chair rouge(Rien d’extraordinaire) mais un plant m’a donné des tomates à chair jaune et rose et à peau bleue et jaune. J’ai appelé cette tomate « Ananas bleue ».J’ai mis un e pour dire que cette tomate était féminine car la mère était OSU56.

Le plant numéro inconnu de la bande a donné une tomate à chair jaune comme l’ananas que j’ai appelé ananas bleue Bande à Basile.(1079LB)

Image

Je n’ai fait qu’un essai sur la 133LB cette année.
1000 :j’ai obtenu une tomate ronde bleue et rouge, elle n’était pas capsiforme et la chair n’était pas jaune.
Mais je n’ai fait qu’un essai. Il faudrait faire quelques semis de 133Lb en 2013, pour voir si on peut récolter des tomates en forme de piment ou des tomates à chair jaune.

On voit qu’en 2011,les tomates(F2) avaient des poids très différents et surtout le nombre de loges est fort différent.

En 2012,récolte de F3 à partir de 4 souches différentes :1001,1002,1004 et 1006.

2001MC provient d’un plant très prolifique. Il faudra étudier en 2013 la génération suivante.

2096AB a donné des tomates ressemblant à l’ananas bleue de 2011.Je lui ai donné un nom différent pour la différencier des autres souches :orange bleue.

La souche 1004AB a donné deux sortes de tomates :
-2099AB :des tomates très hâtives ressemblant à l’ananas bleue :elle garde donc son nom.
-2098AB :deux tomates assez grosses et tardives qui comportaient des lignes la découpant en quartier. Je l’ai donc appelé ananas bleue lignée.
La souche 1006AB a donné des tomates ressemblant à la tomate ananas bleue classique mais plus petite. Je l’ai donc appelé clémentine bleue.

En 2013,il faudra faire des essais sur toutes ces tomates pour voir comment sont les enfants mais il faudra peser la tomate d’où proviendront les graines et il faudra compter les loges.
1005,1007et 1008 seront donc à étudier aussi.

Ce croisement est donc très intéressant à étudier.

5.Croisements avec la purple Haze.

La Purple haze est déjà un croisement :

(Brandywine * Cherokee) * Black cherry

La F1 est une toute petite tomate comme la black cherry et sans goût.

La F2 est encore assez petite mais un peu plus foncée.

La F3 est beaucoup plus grosse déjà.

La F4 pèse plus ou moins 250 g est délicieuse et a un parfum extraordinaire.

La chair est très foncée.

C’est la F4 qu’il faut utiliser pour réaliser un croisement avec l’OSU blue ou la P20.

L’OSU blue est un croisement obtenu à l’Oregon Student University :elle a la particularité de former des anthocyanes qui lui donnent une peau bleue.

Mes tomates bleues (de 01AB à 99 AB) étaient des OSU blue.

Ces graines d’OSU blue sont au départ des graines qui proviennent des essai réalisées à L’OSU.

On ne connaît pour ces graines le numéro de l’essai.

En effet beaucoup d’essais ont été réalisés :de P1 à P30.

Ce qui les différentiait c’était la quantité d’anthocyanes pour 100 g de peau.

C’était la P20 qui en contenait le plus.

Le croisement de la P20 sont des graines que j’ai reçus.

La purple Haze a la particularité d’avoir des feuilles de pommes de terre.

Image

Toujours bien faire attention à la façon d’écrire les croisements :

Le nom de la mère s’écrit en premier lieu car c’est elle qui reçoit le pollen de la variété père.

Le nom du père s’écrit donc après le nom de la mère et séparé par *,le tout est entre parenthèse

Donc

(Purple Haze F4 * OSU76) est un croisement différent de

(OSU76 * Purple Haze F4).

Les croisements avec Purple Haze F4 comme mère sont très difficiles à réaliser.

99 % des croisements ratent :on obtient donc alors Purple Haze F5 ,F6,F7 si on continue à étudier les générations.

Ce n’est pas grave car de toutes façons, on obtient une grossse tomate délicieuse et intéressante pour les sauces. Elle n’a qu’un inconvénient ,elle est souvent très découpées.

La 304 et la 305 étaient lignées pas la 306.Les enfants n’étaient pas lignés.

On obtient dans ce cas toujours des feuilles de pommes de terre sans anthocyanes, donc sans couleurs bleues.

Je n’ai jamais obtenus des feuilles de pommes de terre avec du bleu.

Par contre si la mère est une OSU,la plupart du temps, les feuilles sont régulières et contiennent des anthocyanes, les nervures et les feuilles deviennent bleues.

J’ai obtenus deux plants à feuilles de pommes de terre sans anthocyanes à partir de la 303

Il faut donc continuer les essais sur les générations futures de la 303,voir d’autres générations à partir de la 303.

Il faut aussi étudier les générations de la 309 et de la 310.

Il faut peser les tomates à la récolte et compter leurs loges. Il faut garder des graines de certaines tomates surtout celles qui ont donné des anomalies.

6.Trois croisements différents.

Image

2005 pourrait donné en 2013 quelques choses de bien.
Mais il faudrait recommencer 326 et 1030 pour voir s’il n’est pas possible de découvrir une variation plus rapidement.

On doit s’attendre ici à une chair jaune.

Il faudrait continuer 1027 et 1028 et refaire 323AB

Il faudrait obtenir en F2 une très petite tomate.

Il semblerait que le croisement avec la blanche d’Anvers n’a rien donné mais il faudrait confirmer cela.

7.Croisements avec P20 et croisement fortuit forme piment.

Image

Le croisement fortuit forme piment promet peut être quelque chose de bien dans les générations futures.

P20 croisée avec Green Zebra donne 3 sortes de tomates :
-chair rouge avec peau rouge et bleue comme la P20
-chair jaune avec peau jaune et bleue
-chair verte avec peau verte et bleue.

2095,1033,1035,1037 et 2094 peuvent permettre de stabiliser les deux suivantes(chair jaune et chair verte) et de découvrir peut être une intermédiaire.

P20 et Beauty King sont assez identique à ananas bleue mais les formes obtenues sont parfois plus tourmentées.

P20 et Zebra heart donne de temps en temps des tomates bien zébrées que l’on pourrait stabiliser facilement.

Le croisement restant est assez spécial car il donne assez souvent une belle tomate.

8.Les derniers croissements

Image

Certains cœurs de bœuf bleus se forment parfois sur certains plants mais ils n’en y a jamais beaucoup ,les autres tomates sont rondes ou plates.

Il semblerait que 102GG aurait tendance a former plus de cœurs de bœuf que d’autres tomates.

C’est une tomate qui provient d’un plant dit mutant.

Il faudrait étudier les enfants et ressayer à partre de 102GG.

La blue green ressemble à un enfant du croisement P20* green zebra

Les pansy donnent des tomates y ressemblant également .

9.Conclusion

Cela fait beaucoup de croisements à étudier, à suivre.

L’année 2013 apportera peut être des réponses.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 28 Nov 2012 17:01

Croisements peu ordinaires des pommes de terre et des tomates

Cette année,je vais tenter des croisements peu usités.

En effet j'ai lu l'histoire de la pomme de terre de Ernerst Roze écris en 1898.

J'ai appris beaucoup en lisant ce texte qui pourrait interesser plusieurs personnes.

En effet,on peu cultiver des pommes de terre en plantant des plants certifiés.

Tout le monde sait cela mais deja peu de personnes savent que l'on peut semer des graines de pommes de terre et ainsi créer des variétés nouvelles.

Mais il y a s'abord une troisième méthode:la greffe des plants de pommes de terre.

M. trail d'Edimbourg en 1867 a fait ceci:

Il coupe en deux une pomme de terre blanche et une pomme de terre d'une autre couleur et de même calibre.

Il associe fermement deux moitiés de couleurs différentes en les liant l'une à l'autre et enléve tous les yeux d'une couleur et ne conserve qu'un oeil d'une couleur.

Il les plante et il obtient des pommes de terre qui ont les deux couleurs.

Il a fait cela avec plusieurs tubercules et il obtient toujours des pommes de terres de couleurs différentes.

Ce qui est bien avec ce système,c'est que l'on peut faire tout ce travail de préparation sur une table à l'intérieur.

Et surtout que l'on peut planter le plant bicolore reconstitué dans un pot et observer mieux ainsi ce qui se passe en mettant ces plants dans une serre à l'abri du froid printanier.

Le repiquage alors en terre peut se faire plus tard.

Essai a tenter en 2013.

Il y en aura d'autres.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 29 Nov 2012 10:38

La suite est du même acabit.

Peu après, M. Taylor, du Yorkshire, faisait une opération un peu différente. Il prenait deux tubercules de variétés différentes dont il enlevait tous les yeux, puis il pratiquait sur l’un d’eux une petite cavité et y insérait hermétiquement un morceau taillé pour la remplir et portant un ou deux yeux, détaché d’un tubercule de l’autre variété : il opérait de même pour le second tubercule, puis fixait les morceaux avec des épingles et les liait même au besoin, et plantait les tubercules disposés de la sorte. Il aurait obtenu par ce moyen des variétés nouvelles, surtout en greffant ainsi des rondes sur des longues, et réciproquement.

M. Fitz-Patrick faisait, en 1868, une autre expérience. Il plantait trois variétés de Pommes de terre : une blanche, une noire et une rouge. Dans le courant de Mai, lorsqu’elles commençaient à émettre leurs tiges, il les déterrait avec soin, en laissant les racines avec leur terre, accolait à chaque tubercule-mère un autre tubercule de variété différente, les liait fortement tous deux, les entourait de terre molle et les replantait. Lors de la récolte, il obtenait des tubercules noirs d’un coté, blancs de l’autre, ou moitié blancs et moitié rouges. Seulement, les variétés noires avec les rouges donnaient des tubercules marbrés des deux couleurs, où le rouge dominait.

...

En 1872, M. Norbert, de Stuttgart, s y prenait d’une tout autre manière. Au lieu de chercher à greffer entre elles des portions de tubercules différents, il obtenait, au moyen de boutures, de jeunes pieds de Pommes de terre sur lesquels il posait ensuite des greffes de variétés différentes. Toute la culture fut faite en pots, et les résultats en furent presque tous satisfaisants. Beaucoup des tubercules obtenus offraient une coloration très prononcée, différente des deux variétés unies par la greffe, surtout quand il s’agissait des variétés noire et blanche, mais moins accusée pour les variétés rouge et blanche.

Si l’on veut tenter la greffe sur un tubercule de Pomme de terre, il faudra donc faire une entaille assez profonde pour pénétrer jusqu’à la zone génératrice principale. Mais ce résultat obtenu, l’opération n’en doit pas moins avorter, car le tubercule est un corps sans vie, ses bourgeons exceptés ; et la zone génératrice y est inactive.

. Pendant une quinzaine de jours, les pieds greffés doivent être tenus frais, sans arrosements, résultat que l’on obtient en les couvrant de mousse que l’on rafraîchit tous les jours Se servir de terre glaise pour la greffe et non de mastic. Planter les tubercules dans des pots, sous cloches ou sous châssis ; les tenir à l’étouffée les premiers jours, et donner de l’air ensuite; un mois après, planter en place et maintenir encore sous cloche pendant quelque temps.

La variété aurait une importance également.
Il faut donc faire des tests avec des variétés différentes.

Greffe pomme de terre et tomates

Une tige d'un plant de tomate peut être greffer en fente sur une tige d'un plant de pommes de terre.

Une tige de plant de pommes de terre peut être greffée sur une tige de plant de tomate

Cette deuxième méthode est trés utile pour obtenir des baies de plant de pommes de terre peu florifère et difficilement fécondable.

La variété Landraces dont j'ai obtenu en 2012 des plants à partir de semis fleurit mais ne donne jamais des baies.

Je vais tenter de greffer un plant de
Landraces sur une tige de plant de tomates.

Mais en 2013,je vais tenter aussi une autre expérience qui a déja réussi.

Je vais prendre un plant de Sarpo Mira très résistant au mildiou.

Je vais enlever tous les yeux de la pomme de terre.

Je vais creuser à la place de certains yeux,un petit cylindre avec un tout petit tournevis.

Quelque jours avant cela,j'aurais mis germer sur un scottex des graines de tomates,je vais employer le système employés pour faire germer les graines de piments.

Je vais obtenir en quelques graines germées avec des racines qui n'ont pas connu encore la terre.

Je vais les planter dans les trous nourriciers et mettre un peut d 'agar agar' pour faire joint.

Les plants de tomates doivent prendre racines dans la chaire nourricière de la pomme de terre.

Je peux essayer cela aussi avec des pommes de terre contenant des anthocyanes comme les blue congo
Dernière édition par Ambiorix le Ven 30 Nov 2012 09:08, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 29 Nov 2012 17:08

Bonjour Ambiorix,

Lorsque je lis tes posts, j'ai toujours le sentiment de pousser la porte d'une officine d'une autre planète....

Merci pour les informations sur les pommes de terre.
Je n'ai encore jamais tenté de greffe de pommes de terre ou de tomates, mais je crois bien que je vais me laisser tenter par la méthode de M. trail d'Edimbourg, enfin si j'ai le temps, parce qu'avec tout ce que je découvre et ce que j'apprends sur ce forum.....

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 30 Nov 2012 16:37

Quelques précisions pour mieux réussir ces greffes un peu folles.

Tomates sur pommes de terre

La pomme de terre doit être tardive et la tomate hâtive.

Exemple:tomate annanas bleue sur Sarpo Mira.

Pommes de terre sur pommes de terre

Le porte greffe doit être plus jeune que le greffon mais les yeux doivent provenir d'une grosse pomme de terre.

Pour réussir la greffe en fente,les yeux doivent être greffés le plus tardivement possible sur des tubercules très précoses déja formés.

Parfois ,il faut conserver une partie du feuillage du porte greffe mais pas trop pour que le greffon puisse tirer de la sève du porte greffe.

Conserver toutes ces greffes en atmosphère confinée.

Il y aura beaucoup d'essais à faire en 2013.

Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO