Tomo VIP
Ma tomate préférée: Ananas bleue
Bilan 2012 Perspectives 2013 Ambiorix
L'année 2012 ètait ma première année en tant que pensionné donc en temps qu'occupé à plein temps pour les cultures poyagères et autres.
L'année 2012 n'est pas encore terminée:il y a encore beaucoup de récoltes différentes à faire.
J'avais prévu de faire beaucoup d'essais.Tous n'ont pas pu être réalisés (greffes,croisements,...etc) mais en fait ce que j'ai pu faire me permettra de mieux envisager 2013.
La pluie et surtout le mildiou ont fait beaucoup de dégats dans mes plants de pommes de terre.
Les indésirables ont tellement poussés vite que je n'ai pas pu les arracher ou les détruire quand il le fallait.J'ai donc dù sacrifier quelques parcelles et laisser aller les plants.Le mildiou m'a permis de détecter les variétés résistantes au mildiou.
Je n'arracherais pas donc les plants de certaines parcelles parce que je ne sais pas s'il y a des plants sous la plante.
Le verrais au printemps ce qui repoussera en pommes de terre .Comme je connais leurs places ,je pourrais reconnaître leurs variétés s'il y a production de plants en 2013.
Un essai qui a bien réussi est celui-ci:
J'ai semé assez bien de variétés en serre dans des pots.(carottes,poireaux,bettes,radis,panais,... etc)
J'ai repiqué les plants dans une parcelle protégés par des survitrages récupérés sur mes chassis de fenêtres qui ont été changés fin 2011.
Ces plants ont bien poussés protégés ainsi dans un genre de petites serres démontables.
J'ai obtenu des plants beaux mais un peu trop fourchus par exemple pour les panais.
Les petits pois ont bien réussi sauf la récolte des pois secs contrariés par l'humidité trop forte.
Je suis assez content des récoltes de fêves des marais.
Les courgettes ont bien donné mais j'avais 20 plants.
Les concombres,les cucurbitacéees sauf les melons,les tomates donnent toujours de beaux fruits mais les tomates sont sous toit.
Les basilics sont toujours là à l'abri:j'ai même un plant de 1 m 50 de haut(Basilic Mammouth)
Des photos seront montées quand je parlerais des légumes un par un.
Bon bilan en fin de compte malgré une année trop humide.
Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)