Les légumes Racines2012J'ai fait également des présemis de différents légumes que j'ai repiqués sous serre démontable.
J'ai fait des essais avec les légumes suivants:
Radis,carottes,Panais, Betteraves rouges et navets.
J'ai obtenus des légumes racines assez tôt dans la saison.Et j'en ai encore au jardin.
Cela a très bien fonctionné sauf le problème suivant:les carottes et les panais sont énormes mais trop fourchus.
Le fait de couvrir le sol avec des écorses a empêché les indésirables de pousser et a rendu le sol plus tendre.
Le fait également que j'avais des sentiers en écorses de part et d'autre des serres démontables me permettaient d'atteindre facilement les légumes pour les cueillir ou enlever les indésirables.
2013Je ferais également des présemis mais je planterais les plants dans des bacs de +- 50 l contenant un mélange de sable,de compost et de terreaux.Comme cela je n'aurais plus de racines fourchues.
J'ai une vingtaine de bacs que je vais installer dans le sous toit à une place bien déterminée.Je suis en train de préparer cette place et je pourrais ainsi envisager de planter les légumes suivants:
Carottes,panais,scorsionnéres,salsifis et racines de chicons.
Comme ils seront sous toit,je pourrais les installer très tôt dans la saison:mars avril.
Ils ne me géneront pas car ils seront juste devant la place pour les plants de tomates dans la partie bombante du toit côté sud.
topic10080.htmlJe planterais les semis d'oignons,les radis,de navets,de céléris raves dans la parcelle Epsilon avec les feuilles sous serres démontables car tout cela sera semés en présemis.
Je vais accentuer donc le système de présemis car c'est un gain de terrain et les présemis peuvent se faire assez tôt dans la petite serre(alfa) sous la protection des frigolites et d'un chauffage sur propagateur ou tapis chauffant.