Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Je commence à peine à planter

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Mar 29 Mai 2012 18:56

Je commence à peine à planter

Bonsoir à tous,

Je commence à peine à planter et encore.........pas dans de très bonnes conditions, je n'ai que peu de temps, même le week-end dernier. En plus, j'ai arraché des kms!! de vigne sauvage qui envahit le terrain que j'occupe nouvellement et qui était inexploité depuis pas mal d'années, c'est pas de la tarte.

J'ai une question toute bête à poser aux habitués des tomates que vous êtes: je ne sais pas où planter mes courgettes et mes concombres; sur un site de jardinage, je lis que les tomates copinent sans souci avec le concombre, sur le même site, dans la rubrique "tableau des voisins amis ou ennemis", on y proscrit le voisinage de la tomate et du concombre, c'est du grand n'importe quoi, j'ai fouillé ailleurs, pas plus clair et on y raconte même que la courgette ne gêne pas les tomates alors que j'ai lu ailleurs que la courgette est l'ennemie de la tomate. A ce rythme là, mon potager sera installé.................en décembre, sans compter qu'en essayant de planter à la fraiche, on est attaqué par des raids aériens de moustiques à la mentalité japonaise de pearl harbor :mrgreen:
Je remarque aussi les attaques en tous genres des aleurodes déjà arrivées :evil: , pucerons beiges et verts et autres..........merdouilles et cacatouilles qui commencent déjà............à me gonfler!! :siffle-4487: :Paix :lol

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 29 Mai 2012 21:58

Re: Je commence à peine à planter

un conseil ,plante comme bon te semble ,il vaut mieux mal planter que ne pas planter du tout gare un peu de place entre chaque variété et ça va bien aller!!!!
par contre les petites bêtes c'est moins cool , savon noir et autres purins feront leurs affaires .a chaque problème ,il y a une solution!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 3 Juin 2012 21:53

Bonjour Diascia ! C'est vrai que si on veut tenir compte de toutes les préconisations énoncées ici ou là, il y a de quoi choper un mal de tête en faisant le plan du potager :( ! Pour ma part, j'essaie de tenir compte des bonnes associations au potager mais sans que ce soit une règle absolue et en faisant des exeptions quand je n'ai pas le choix...
Pour information, dans le livre qui traite des associations au potager, on recommande pour le concombre la compagnie du maïs, de la salade, du haricot, du céleri, du pois, de la carotte, du fenouil, de l'oignon et de l'aneth. Par contre effectivement on déconseille le voisinage de la tomate. Pour la courgette, on conseille les radis, le maïs, l'oignon, le haricot et le chou d'été. Et on déconseille le voisinage du concombre notamment. Voilà, à partir de là, chacun fait comme il peut :wink: ! Bonne saison à toi...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 3 Juin 2012 22:12

Bonsoir, j'essae moi aussi de préserver une certaine convivialité dans mes plantations.
Si d'aventure je plante plusieurs pieds disont de courgettes je mets un ou deux plants de fleurs au milieu et je fais de même partout!!
Si je veux mettre une courgette après les tomates je vais planter un basilic et une fleur soit un souci soit un cosmos etc.....
Le principe est de varié les genres et les parfums ce qui je l'espère déstabilisera un peu l'ennemi :siffle-4487:
Mais il faut garder à l'esprit qu'il y a beaucoup plus de bonnes associations que de mauvaises.
Le persil étant le plus redouté je l'isole une peu plus.
Et comme le dit marc il faut planter!!!!
A++

Message Lun 4 Juin 2012 20:12

Bonsoir à tous,

Vous avez bien raison, il faut y aller, il faut planter sans trop s'interroger, il y a déjà assez d'éléments à gérer comme ça et, cette année, ici...................c'est les moustiques!! :pendu: Je ne sais pas comment ça se passe pr les autres du département ou pour les membres d'autres régions, mais ma commune est infestée de moustiques; j'ai réussi à planter 3 pieds de courgettes vite fait ce soir, en me battant malgré l'aérosol dont je m'étais bien aspergée et je rentre, piquée à travers les vêtements :mrgreen: la 4° courgette (2 rondes, 2 longues), j'ai pas pu, j'ai dû fuir et j'ai bien reconnu le moustique tigre. Les gens ici commencent à réclamer que l'on démoustique.
Les pucerons, verts, rouges et autres, les aleurodes , tout le monde est largement arrivé en fanfare, le pied :lol :x
Allez, je vais essayer de me préparer un bon petit purin d'ail gersois :wink: 8)
Et vous, chez vous, comment ça se passe?? Bcp d'invités surprise??
Bonne soirée à tous :)

Message Lun 4 Juin 2012 20:48

Alors pour moi, je n'ai pas pris de photos mais je décris :
chapeau de paille à large bord, recouvert d'une mousseline laquelle plonge dans le col de mon pull,
et ...épingles à linge au bas du pantalon qui est par dessus les bottes, si, si,
et des gants et j'allais oublier... des épingles à linge qui maintiennent de petits cotons chargés de citronnelle

et bien je me fais piquer quand même !!!
une année, j'avais compté une trentaine de piqûre sur chaque bras...
On ne rigole pas, on compatit !
A+

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO