Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Piments isérois et drômois 2012

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2012.

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 25 Avr 2012 17:36

Piments isérois et drômois 2012

Bonjour à tous !

Je vais consacrer cette saison à essayer d'identifier pas mal de piments que je possède depuis des années. Idée qui ne m'était jamais venue jusque là :wink: .
J'espère que vous pourrez m'apporter une quelconque aide car l'identification des piments n'est vraiment pas chose aisée tant il en existe des variétés. Je créerais un sujet dans la partie adéquate le moment venu.

J'ai voulu commencer assez tôt, dès janvier. Pas mal de piments ont poussé mais au fur et à mesure, je les retrouvais coupées à la base :cry: . Comme si la base s'était affinée jusqu'à ne plus pouvoir soutenir la plante. Sur le moment, j'ai mis cela sur le compte de l'humidité (je les mets dans des grandes bouteilles qui me servent de mini-serre). J'ai recommencé et...rebelote, même problème. :evil:

Du coup, j'ai finalement perdu 2 mois ainsi et me voilà en retard. J'ai eu un départ laborieux donc...espérons que le reste de l'année se passe mieux.

En attendant, voici quelques photos de piments que j'ai semés cette année. A l'heure actuelle, ils s'appellent tous X...ou John Doe... :oops: .

Image

Image

Et en dernier :
Image

Ce sont deux piments que j'ai voulu hiverner (en les mettant dans des pots vraiment minuscules d'environ 9 cm de diamètres). C'était pour tester si je pouvais utiliser cette méthode pour les conserver d'une année sur l'autre (avec un gain de place non négligeable :D ) et les replanter en gagnant du temps l'année suivante.

Finalement, j'ai renoncé à les rempoter et décidé de les conserver ainsi. Je les trouve décoratifs et j'espère qu'ils feront des fruits malgré le mini-pot (ils semblent qu'ils soient sur le point de fleurir). :P
Dernière édition par william le Mer 25 Avr 2012 18:04, édité 1 fois.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 25 Avr 2012 17:39

Re: Piments isérois et drômois 2012

C'est presque des bonzaï de piments ! :)

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 25 Avr 2012 17:43

J'espère que ça respecte la charte photo du forum :?: . J'ai suivi les consignes (soi-disant que les images sont réduites automatiquement), mais j'ai l'impression que c'est plus gros que ce que j'ai l'habitude de voir ici). :|

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 25 Avr 2012 17:43

Ils sont bien jolis tous tes plants !

Ceux du troisième age devraient fleurir sans problème.
Apres il ne faut pas s'attendre à production énorme, l'age est là !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 25 Avr 2012 17:44

william a écrit: Pas mal de piments ont poussé mais au fur et à mesure, je les retrouvais coupées à la base :cry: . Comme si la base s'était affinée jusqu'à ne plus pouvoir soutenir la plante. J'ai recommencé et...rebelote, même problème. :evil:

J'ai exactement le même problème en ce moment... est-ce que tu as trouvé ce qui provoquait ce phénomène :?:
Les deux derniers piments mis en photo ont un pied impressionnant :shock: ... Ils ont quel âge ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 25 Avr 2012 18:02

J'avais un peu lu ton sujet, je n'ai pas trop l'impression que ce soit le même problème. Moi les plantes faisaient environ 3-4 cm de haut et se coupaient à environ 1 cm au dessus de la terre. Les feuilles étaient en parfaite santé, aucun signe annonciateur. Du jour au lendemain, je les retrouvais coupées ainsi. C'était très décourageant.

Vu que l'on était au mois de janvier, et le fait que c'était à l'intérieur de la maison, j'avais écarté les insectes en tout genre. Je pense que c'était l'humidité (je mets mes pots dans des grandes bouteilles d'eau de 8 l), il y a parfois de la condensation. En plus la terre restait humide assez longtemps compte tenu de la saison.

D'ailleurs, pour les derniers, j'ai utilisé exactement la même méthode et le même terreau et le problème n'est pas revenu. Donc, je ne crois pas à un problème de terreau ou d'insecte.

linquat a écrit:Les deux derniers piments mis en photo ont un pied impressionnant :shock: ... Ils ont quel âge ?
:D C'est la méthode des grandes surfaces pour faire vite fait des bonsaïs.
Ils laissent pousser sans tailler et puis ensuite, une fois que le tronc est formé et assez large, ils coupent le haut :roll: .

Là, ce sont des piments de l'année dernière donc, seulement 1 an. Le plus vert est un piment d'ornement à 4 couleurs. S'il donne, ça peut être joli :lol: .
Dernière édition par william le Mer 25 Avr 2012 18:14, édité 1 fois.

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 25 Avr 2012 18:14

jbld a écrit:Ceux du troisième age devraient fleurir sans problème.

J'espère :)

En attendant, j'ai le problème inverse...un piment du "premier âge" qui a déjà des boutons de fleur :?: :?:
Sur la première photo, c'est celui qui est le plus à droite.
C'est la première fois que je vois ça. Planté début mars, il ne fait pas 10 cm :|
Image

Quelque chose me dit qu'il vaudrait mieux les enlever mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien.
Le plant est-il foutu quoi qu'il arrive ? Si je laisse, ça va peut-être l'épuiser. Si je coupe, ça va grandement le retarder voir arrêter définitivement sa croissance ? Je sais que certains piments ne supportent pas d'être coupé. J'avais le cas d'un piment que j'ai conservé près de trois ans. Je l'ai taillé pour le garder l'hiver et pendant deux ans ensuite, il n'a quasiment pas fait de branches ni de nouvelles feuilles... :evil:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 25 Avr 2012 18:25

bienvenu wiliam

Ha cette année :evil: les plantes sont fort bien attaquer par les champignons pathogène ,c'est normal vu que les terreaux sont issus des restes du compostage des déchetterie .
Bonne saison a toi et d'abondante récolte qui va nous faire oublier ses déboires de début de saison.
@++

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 25 Avr 2012 18:41

Il y a déjà eu des réponses à ce sujet... quand ils font des fleurs trop tôt, il vaut mieux les supprimer car cela épuiserait trop le pied . Dans ce cas, tu ne coupes rien... juste tu enlèves les fleurs...

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 25 Avr 2012 18:54

Merci de l'info Linquat. Je fais cela de suite.

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Avr 2012 22:13

poranycomtois a écrit:bienvenu wiliam

Ha cette année :evil: les plantes sont fort bien attaquer par les champignons pathogène ,c'est normal vu que les terreaux sont issus des restes du compostage des déchetterie .
Bonne saison a toi et d'abondante récolte qui va nous faire oublier ses déboires de début de saison.
@++

Bonsoir Poranycomtois, merci pour l'accueil.
C'est vrai que les petits tracas du début sont vite oubliés dès les premières récoltes...en fait..dès que l'on voit poindre les premiers fruits :D .

Les piments ont cet avantage d'être décoratifs et de ravir les yeux, longtemps avant de mettre le feu à la langue ^^ .
Bonne saison à toi également :wink:

Message Ven 27 Avr 2012 11:00

Je n'ai jamais enleve la moindre fleur sur mes jeunes piments(bon je ne parle pas de poivrons hein :D )au contraire je les poleinise :P

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 27 Avr 2012 14:32

En me baladant sur les posts piments, j'ai retrouvé ce que disait BEN dans un de ces post en 2010
"Par contre je retire les premiers bourgeons de fleur (sur 4-5 niveau d'intersection), pour permettre à la plante de bien se développer avant de commencer à fructifier. Certains n'enlèvent aucune fleur, d'autres enlève les fleurs ou les piments en formation jusqu'à ce que la plante aie une taille respectable, ce qui retarde le début de récolte, mais apparemment la récolte est plus abondante"

Message Ven 27 Avr 2012 16:24

des tests ont eté realisés par des chiliheads serieux et reputés :enlever ou non les fleurs contrairement à ce que l'on pourrait penser n'a pas d'incidence sur la fructification et la recolte future du plant.

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 28 Avr 2012 11:51

CCmoi a écrit:Je n'ai jamais enleve la moindre fleur sur mes jeunes piments(bon je ne parle pas de poivrons hein :D )au contraire je les poleinise :P

Je vais essayer la pollinisation manuelle cette année. A cet effet, j'ai déjà fabriqué des mini-pinceaux à l'aide de tige de coton-tige et de plumes d'oiseau :bontemps
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO