Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petits semis

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 29 Mar 2012 16:49

Re: Petits semis

Bonjour,
aujourd'hui à J+15, les dernières nouvelles des petits semis:
Germination --- Bourgeons
- Climbing trip: 10/10 --- 1 mini bourgeon
- Cherokee purple: 8/12 --- 0 bourgeon
- Noire de Crimée: 13/12 :D (je dis ça par rapport à "l'aventure" des graines siamoises) --- 5 beaux bourgeons
- Ananas: 10/12 --- 3 beaux bourgeons

Soit en tout 41 graines sur 47 semées. Je suis bien content.

Comme je vois beaucoup de posts ou le verdict dit "de la plantule qui file" est donné et que jusqu'à hier elles grandissaient sans bourgeonner, je me suis posé la question. Un avis serait la bienvenue, dans les photo, j'ai mis un crayon à côté d'une plantule de noire de Crimée pour l'échelle. C'est la plus grande de tous les semis et la même ou on voit les bourgeons.

Sur une des photos, (Cherokee purple je crois, on voit un "rétrécissement" du cotyledon, ça arrive sur plusieurs plantules de toutes les variétés, c'est grave ?

Quelques photos pour illustrer:
Cherokee purple
Image

Noire de Crimée:
Image
Image
Image

Ananas:
Image
Image

Merci !
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 29 Mar 2012 17:22

Je suis débutant comme toi. J'ai semé fin janvier pour essayer, et j'ai perdu 90% de mes plants pour de multiples raisons. J'ai donc ressemé fin février début mars en tenant compte des erreurs commises.

Deux choses m'alertent dans la gestion de tes semis

1: L'épaisseur de ton terreau insuffisant, ce que tu recherches avant tout dans un semis c'est l'enracinement

2: Le terreau est humide voire détrempé en surface, il devrait être sec. Tu risques la fonte de semis

3: La lumière doit être insuffisante, ils se courbent pour chercher la luminosité. Sors les et rempote vite en prenant des godets plus profonds

4: Tu sembles arroser sur le dessus. Or dès que la plan lève, c'est du dessous qu'il faut faire tremper

5: J'avais dit 2 raisons et j'en suis à 5!

6: Ok :jesors

Bon courage!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 29 Mar 2012 23:11

Ma che bella !!! Bellissima !!!!

Je ne suis pas assez expérimentée pour répondre aux interrogations de Peyo :s
Par contre, Pour le coup du rétrécissement du cotylédon, je crois savoir d'où ça vient ^^ Mes plantules ont ça quand les coty sont restés coincés dans la graine pendant trop longtemps. La marque que tu vois c'est le goulot d'étranglement de la graine ;)

Message Ven 30 Mar 2012 06:30

hello, effectivement l’épaisseur du terreau est insuffisante, mais tes plants se développent. Ça leur plait donc.
Par contre se pense que tu n'as pas mis de sable au fond de la barquette pour bien drainer. Fait attention au pourrissement des racines car à trop arroser, on pu tout perdre :siffle-4487:

Pour la courbure de plants, pense bien à tourner tes barquettes tous les soirs, c'est normal, tes plants cherchent la meilleur position pour faire la photosynthèse. J'ai le même phénomène.

Sur la 3ème photo de noire de crimée, j'ai bien l'impression que tes plants filent un peu.

En début de croissance, les plants aiment chaleur et humidité. Tu utilises un vaporisateur pour les arroser ?

Perso j'attendrais encore quelque jours pour rempoter jusqu'aux cotylédons. Tout dépend si le phénomène à tendance à s'accentuer ou pas

Courage à toi
@+

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 30 Mar 2012 07:27

Bonjour et merci à tous pour vos conseils.

Effectivement, j'ai peu d'épaisseur de terreau, j'ai eu peur à un moment, mais quand j'ai vu que les plants grandissaient et réagissaient comme attendu, je les ai laissé comme ça. En même temps je n'avais pas de solution de repli...

Je vais dès que je peux aller chercher du terreau pour pouvoir assurer le repiquage si besoin.

Et si je coupe la poire en deux pour le moment: je rajoute un peu de terreau autour des plantules, ça se fait ça ?

Pour l'arrosage, j'ai un pulvérisateur, mais il me semblait que le terreau séchait très vite, alors j'arrose la surface du terreau avec un petit arrosoir duquel je bouche le trou avec mon doigt pour "gérer" le débit. Mais je pense que je vais arrêter, vous avez l'air d'accord sur le fait que j'arrose trop, surtout que comme le remarque cwalk, il n'y a pas de couche de sable au fond de mes barquettes.

Je n'avais pas idée qu'il faille faire tremper par dessous, c'est comme cela que je devrais "arroser" lorsqu'ils seront rempotés ?

Pour la lumière, ils se tournent effectivement vers la fenêtre, depuis le conseil de Mona perle, je les tourne tous les jours. La pièce est quand même bien lumineuse et, encore une fois, j'ai pas bien mieux à leur proposer...

Cwalk, quand tu parles du "phénomène" c'est si les pieds continuent à filer ?

Si je récapitule:

J'arrose moins pour éviter pourrissement et/ou maladies (et puis je crois avoir lu que les racines iraient plus loin chercher l'eau). Je reprend la technique vaporisateur.

Je surveille les plantules et dans quelques jours, je rempote les plus dévellopées.

Pour le cas ou les plantules se mettent à filer beaucoup, si je rempote une plantule sans vrais feuille ou avec des toutes petites, il faut quand même que j'aille jusqu'aux cotyledons ?

Encore merci.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 30 Mar 2012 09:29

Pour la dernière question, je répondrais OUI.... et OUI également pour la première : le seul hic c'est que tu n'as guère de hauteur.... donc il vaudrait mieux que tu repiques direct.... après rempotage, tu peux effectivement leur faire faire trempette... cela permettra de développer leur système racinaire ... Il y a toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit : ATTENTION, ne jamais mouiller les feuilles, seulement le pied.... alors moi je l'applique dès le début (hors traitement purin) :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 30 Mar 2012 10:54

hello, si tout se passe bien laisse pisser pour l'instant. :siffle-4487:

Pour l'arrosage: avec le pulvérisateur j'arrose tout: De la terre aux feuille et comme ça jusqu’à début mai. Essaie linquat sur 3-4 pieds que tu isoles. Moi l'an dernier je n'ai eût aucun problème. Les jeunes plants adorent l'humidité et la chaleur au début.

Les pieds qui filent: Franchement c'est pas la cata. Tes pieds sont en forme un peu grands certes, mais en forme. Les + avancés tu peux les repiquer, les autres laissent les encore un peu.
Mais si tu repiques, c'est jusqu'aux cotylédons

courage, et @+

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 30 Mar 2012 12:10

Tu t'en sors bien et avec tous ces bons conseils tu vas bientôt avoir de magnifiques pieds bien costauds !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 30 Mar 2012 15:55

Merci pour tous vos conseils avisés et encouragements chaleureux !

Je pense que je vais continuer comme ça jusqu'à dimanche et repiquer les plus balèzes à ce moment là. Je vous tiendrais au courant des avancées.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 31 Mar 2012 22:05

Perso, je n’arrose pas beaucoup mais je suis une adepte du trempage et après je laisse jusqu'à ce que ça sèche et je n'ai jamais connu la fonte du semis....
A chacun sa méthode et faire des expériences et intéressant.......................amuse toi bien :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 3 Avr 2012 21:32

Bonjour,
hier soir (lundi 2 avril), premiers repiquages des plantules les plus avancées, je pense qu'elles n'avaient plus grand chose à attendre de la maigre couche de terreau de mes barquettes. 6 Ananas, 6 noires de Crimée, 3 Climbing trip, 2 Cherokee purple. Ces dernières sont définitivement les plus longues à la détente...

Je pense que je vais devoir repiquer à chaque fois qu'une plantule est "prête".

Quelques photos :

Image

Image

Image

P.S. j'ai récupéré un vieux classeur souple en plastique pour faire des étiquettes, ce forum regorge d'idées...

Message Mer 4 Avr 2012 00:08

Tes plants sont bien repiquer
Maintenant il ne te reste plus qu a etre patient

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 4 Avr 2012 07:37

C'est net propre ....comme j'aime :1010 Bonne saison Tarninou :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 4 Avr 2012 11:25

Merci pour vos compliments et encouragements :oops:

Zed, tu devrais dire ça à ma chérie...

Message Mer 4 Avr 2012 12:03

Mdr, toutes les femmes sont les meme
Il suffit d une chose pour que ta femme soit heureuse et qu elle ne pense plus a tes plants.
Offre lui un cadeau, elle n y pensera plus pendant un moment mais sa revient assez cher a force :P :P :P :P
Dernière édition par sikmu le Jeu 5 Avr 2012 21:16, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO