C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: les semis 2012 de patrix

Lun 8 Oct 2012 21:21

Patrix,
si tu veux j'ai 3 petits plans qui sont tout à fait pret à être adoptés . . . c'est cadeau ils ont poussé spontanément (ce qui démontre leur volonté) et je n'ai pas le coeur de les voir affronter les premiers gel. Tu me bip et j'acours, je te les ammene si tu veux (enfin dans le coin pas à l'autre bout de la France non plus :wink: )
Image
Image
Les photos ne sont pas mes meilleures mais j'ai du affronter la pluie et la nuit.
F@b

Mar 9 Oct 2012 20:17

Merci f@b

j'accepte bien volontiers tes petits orphelins .
Mets les moi dans des boites a lait façon Ch'lolo (voir le début de son topic)
Pour le troc de bercy ce sera parfait

Sais tu quelle variété est-ce?

Mar 9 Oct 2012 20:38

Patrix,
Je vais regarder le suivi de chlolo pour trouver le conditionnement adéquat.

Je ne suis pas certain de la variété, mais cette année je n'en ai fais que 4 :
De berao
Green zebra
Brin de Muguet
Marmande

Ces petits plans sont apparus spontanément au pied de mon plus beau pied de De Berao qui est seul dans le carré potager (voir mon suivi), je pense donc qu'il s'agit de cette variété.

Aucune idée de pourquoi ni comment ils ont pu pousser, je dirais que le plus vraissemblable est que Salomé ma fille a mangé (salement) une tomate sur le pieds (cela dit c'est légal :wink: ) et que des graines sont tombées sur la terre et ont germées (c'est bien foutu la nature ... :D )

On se retrouve au troc, je renvoi un MP à Kats à J-3 pour le lui rapeler et convenir d'un horaire pour se retrouver sur place et vider une chopine ou manger un morceux ensemble. Je vous met Lalita et toi dans la boucle + éventuellement d'autres tomos parisien si tu as des contacts.

F@b (heureux sachant que ses bébés vont survivre :mrgreen: )

Mer 10 Oct 2012 11:22

il y a des semis spontanés ... et parfois, c'est très drôle car certaines graines ont germées dans de drôles de conditions.... j'ai des plants qui sont sortis de terre en septembre .... allez comprendre pourquoi ?????

Mer 10 Oct 2012 17:21

Belzeb,
je suis d'accord avec toi et je trouve cela un peu magique : on fait des semis super organisé, on sélectionne des variétés, ect . . . et on s'apperçoit que la nature savait déja faire tout ça bien avant que l'on ne décide de s'en occuper.
C'est pourquoi c'est un grand bonheur de savoir qu'ils ont une chance d'aller plus loin, merci patrix (je crois les doigts pour que tu puisse contredire Albo le rabajoie :mrgreen: )
F@b

Mar 16 Oct 2012 22:22

Bonjour a tous les paroissiens de l'église de Tomatologie

Butin de la semaine
Image

Avant d'installer les semis j'ai cru bon de retourner la couche et de la réhumidifier
J'ai donc tout sorti, brassé , tout remis dans le trou et arrosé et pietiné comme au premier jour.....

ERREUR!

La chauffe s'est arretée! il ne falait pas arroser.

La couche est froide elle est a 20°

Pour sauver le coup il faut que je ressorte le fumier ,que je le laisse sècher ,que je le remete dans le trou ,que je le pietine
et que je ne l'arrose pas!
Image

Coté semis ca se passe pèpère je les plantes demain

Image

Patrix :wink:

Mar 16 Oct 2012 22:37

J'ai du louper 34 épisodes et parcouru sans m'en rendre compte les couloirs du temps.

Si j'en crois la photo précédente nous sommes en février ou mars 2013, et pourquoi pas 2014?

Sam 20 Oct 2012 09:46

Et oui Peyo tu a dormi 34 saisons, nous sommes en 2046 ! :shock:

Depuis que cette météorite nous touché il n'y a plus d'Hiver
Six mois de printemps ,six mois d'été avec canicule en Décembre
La terre a dévié de sa trajectoire ,le soleil se lève au sud
On a trois lunes.......... :D

La couche chaude a vécu je regrette de l'avoir arrosée, mais SIX mois ces trois fois plus que prévu
Image
Image
J'espère avoir du bon terreau pour le printemps
Image

En attendant pour poursuivre mon expèrience de tomates d'hiver je suis obligé de commander
deux mètre cube de fumier frais que je ne pourrai pas avoir avant la fin du mois
Je suis prêt

Image

Sam 20 Oct 2012 16:49

Oula ça c'est du très très très précoce :lol: , si ça marche faudra nous expliquez en détaille par ce que là c'est du lourd. ci sa gel pas et que la fécondation tien en mars avril il serai possible d'avoir des tomates ??? C’est presque de la science fiction mais après tous tas raison faut essayer, de toutes façon ci quelqu'un peut y arrivé c'est bien toi.
Je vais pour 2013 essayer ta méthode pour faire grandir mes semis de tomates.
J’ai une petit question a quoi ser le tuyau bleu à (l'oxygénation)???
Merci de pratiquer de tel expérience et de les partager. :lol:

Dim 21 Oct 2012 14:02

Voila,
ce matin je t'ai donné le seul petit pied qui ai survécu (de la Debérao) à ces derniers jours. J'éspère qu'il te donnera des fruits en nombre et que tu nous fera profiter des photos.
Ravis d'avoir pu faire ta connaissance.
F@b

Dim 21 Oct 2012 14:25

Tu nous fais de la tomate fiction ! Si ça marche, tu as le pris Nobel d'agronomie (qui n'existe pas encore, mais qui risque d'être inventé pour toi).

Pour ceux qui n'ont pas eu le plaisir de rencontrer Patrix, ce beau jeune homme présente tous les traits de la normalité. Garçon poli, bonne présentation, langage soutenu, souriant, sympathique (ok, je range la brosse à reluire).

Mais sous les apparences il cache un tempérament de grand malade. Bravo pour ce pari, si tu le gagnes tu reviens à Haverskerque en héros ! En fait tu redécouvres une technique oubliée, celle de la couche chaude. Technique oubliée au profit de la serre chauffée au pétrole ! Belle intention !

Jeu 1 Nov 2012 11:25

Moi je dis bravo ! Vraiment ... ça me laisse aussi perplexe ?! :lol
Je n'ai pas tout suivi et du coup pas tout compris mais comme Jean-François, je me suis aussi demandé pour le tuyau bleu ?? :D

Une autre interrogation, que dit Madame Patrix :lol: - moi je lui fais ce coup là, il fait une attaque ... déjà avec 800 pots dans la chaufferie en février ...

Chapeau bas en tout cas, et continue !

Dim 4 Nov 2012 02:27

Bonjour a tous :D

Alors le tuyaux bleu .................... :shock:

Quand j'ai creusé le trou je suis tombé sur une galerie de rat, ou de renard, je ne sais pas
a moins que ce ne soit un reste de cave car j'ai pu y enfiler 2 mètres de tuyaux

Je me suis dis que de l'air a 12° été comme hiver ce serait bien utile pour moderer les températures extrèmes
et j'ai gardé ce tuyaux en place . C'est tout.

Côté expérience je cumule mes emm...................... :evil:

J'ai une main immobilisée suite a une blessure sévère a l'index gauche
Le fumier n'a été disponible qu'a partir du 1er Novembre
Le plant de F@b n'a pas tenu (désolé F@b)
et pour finir mes semis se sont fait bouffer par les piafs sur le balcon................... :(

Mais j'y crois encooooooooore :siffle-4487:

Que fait le chapeau de Péyo dans ma cuisine ? :shock:
Avant-dernière récolte.( La dernière récolte devant avoir lieu a la fin de l'année :wink: )

Image

Plants massacrés par les moineaux
Image

Trois rescapés
Image

La vieille couche que je croyais morte est reparti a la chauffe après l'avoir aérée elle est a 42° aujourd'hui.
Elle a huit mois

Image
Image

Fumier frais juste livvré
Image

Remplissage de la fosse

Image

Arrosage de la couche
Image

Tassage de la couche au pied

Image

Mise en place des cobayes
(avec une réflexion sur la lumière :idea: )
Image

Bon je pars de très loin ,
je dois être à deux cent contre un pour mon pari de fin d'année :lol:

Dim 4 Nov 2012 09:34

Courage on est avec toi !!! :lol:

Dim 4 Nov 2012 12:06

on va suivre tout ca avec interet :D
Sujet verrouillé