Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les semis 2012 de patrix

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 4 Sep 2012 22:26

Re: les semis 2012 de patrix

IFIC si tu viens a Haverskerque prérare toi a un interrogatoire salé............ :lol:
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 5 Sep 2012 06:00

Moi aussi aucun traitement depuis 3 ans, pas d'engrais chimique mais fumier et or brun (une poigné a la plantation) en 2013 j'ai décidé de ne plus travaillé le sol.
Je vais mettre ce que j'aurai comme (brf) et je paillerai aussi avec des "feuilles tonte gazon etc..." et en engrais de la consoude que j'ai planté cette année. Anonyme22 a quelle fréquence et quelle quantité leur donne tu le purin? Et consoude, ortie ou les deux? Merci
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Mer 5 Sep 2012 10:57

tomates ific

à la plantation (tout est en serre) : 5 litres de crottin de cheval (bien décomposé 1 à 2 ans) , 2/3 litres d'eau , attendre que l'eau descende , des orties dans le fonds , 1 poignée or brun ou terreau , mon plant avec 1 bouteille de 5 litres d'eau pure , 15 jours aprés 5l avec purin ortie , puis 1 autre arrosage eau pure , et un 2éme purin ortie , eau pure , puis 1 purin pissenlit , eau pure , puis purin consoude : 1 fois par mois , et à partir mi-aout tous les 15 jours (1 fois sur 2)
entre les 2 premiers 15 jours pour que la plante face ses racines pour chercher l'eau
purin toujours dilué entre 5 et 10% ; bien sur paillage (tonte de gazon ...)
faut pas mettre le purin d'ortie trop tard car le mildiou aime l'azote ... alors que le pissenlit et la consoude en fortifiant la plante l'empêche de crocher ...
cette année je vais tester en partie le paillage plastic épais noir ou le tissé vert
et je vais tester à l'extérieur , le mini-tunnel avec paillage plastic épais noir ou le tissé vert avec des déterminés bas 50/60 cm maxi sans tuteur (cagettes sur sol ) donc espacés de 60 à 80 cm, sans entretien et sans arroser , sans ouverture avant les 1éres fleurs ...
et pour faire les plants sur fumier frais comme PATRIX ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 5 Sep 2012 11:56

Merci Anonyme22 cela donne une bonne idée de la façon dont tu conduit ta culture cette façon me plait je recherche moi aussi a produire le plus sainement possible. Je suis également intéressé par la méthode de Patrix que j'ai suivie très étonné. J'espère avoir assez de fumier au moment des seimes pour tenté l'expérience en tous les cas il y est parfaitement arrivé. Je n’en reviens pas que sont fumier chauffe encor.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 14 Sep 2012 00:41

Bonjour les Tom's :D

Pour LINQUAT détail de la fixation de la goutière de l'abri
Image

Image

Récupération des graines dans les règles de l'art ....

Image

Image

cinq graines n'ont pas la meme couleur que les autres ,je les sépare des autres pour voir la diffèrence
Image

OSU 10 variété encore mal fixé ..... longueur 3 mètres!!!!! ......... une vingtaine de grappes de fruits !!!!!!
Image

PEYO m'a donné, dimanche , quelques graines de cette superbe tomate .Je suis sous le charme.............(de la tomate.... :lol: )
Image

Patrix :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 14 Sep 2012 12:20

Oui Patrix elle est vraiment très belle cette Fleur de Réagir, en fait une innovation de l'association "Réagir" de Lestrem (commune proche d'Haverskerque).

Je suis allé demander aux jardiniers qui se trouvaient sur ce stand un peu plus de précisions. Ils'agit d'une mutation spontanée constatée dans une serre et qui semble être fixée depuis quelque temps. Le hasard a fait que la tomate de droite m'a été très gentillement donné par le responsable du stand. Les graines que tu as eu sont de Ch'lolo, qui venait juste de m'en donner... (avec son autorisation)

J'ai donc prélevé les graines de la grosse, en espérant qu'elles soient conformes, la tomate pesait 560g. Elle présentait une vingtaine de renflements sur son pourtour. A suivre..

Lors du tournage de France 5 nous nous sommes longuement attardé avec Flore sur cette tomate, et mon petit doigt me dit que vous la verrez à la télé.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 14 Sep 2012 22:31

C'est vrai qu'elle jolie cette tomate et si le gout est sympa! ça roule.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Ven 14 Sep 2012 23:54

elle est tres BELLE la REAGIR : c'est vrai PATRIX et PEYO ... :D
:( mais elle semble creuse sur les lobes pres de la peau : http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... reagir.htm

PATRIX a dit " IFIC si tu viens a Haverskerque prépare toi a un interrogatoire salé............ " j'attends toujours ...
et pour ta couche chaude si longtemps , je pense que tu ne l'avais pas mouiller assez , et finalement tu devais avoir la partie haute qui a chauffé au début , puis ensuite ça a re-humidifié (avec toute la flotte qui est tombé) et la partie plus basse à chauffer à son tour ( ça doit être ça , mais c'est une supposition ... reste à prouver ...) :siffle-4487:
si c'est exact : inutile de dépasser les 50 à 60 cm

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 15 Sep 2012 00:31

c'est vrai IFIC c'est un de mes regrets d'Haverskerque :? ,mais tu en a deja dis pas mal

"sans ouverture avant les 1éres fleurs ..." je ne comprend pas ouverture de quoi ? :)

Il ne manque que tes traitements en cas de maladies.... :wink:
Dernière édition par Anonymous le Lun 26 Nov 2012 20:45, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Message Sam 15 Sep 2012 00:55

"sans ouverture avant les 1éres fleurs ..." je ne comprend pas ouverture de quoi ? :)

Il ne manque que tes traitements en cas de maladies.... :wink:[/quote]

le mini tunnel est de maraicher , donc bas , hauteur maxi 80 cm ; donc entierement fermé (c'est pas une serre tunnel), donc pas d'entretien , pas d'arrosage ( paillage plastic pour garder le max d'humidité ) et pas d'entretien , puis je l'ouvre à l'apparitio des fleurs pour que les abeilles ou le vent BOUGENT les fleurs pour la pollinisation , et bien sur DéTERMINé (pas de gourmands) ... un truc de fainéants = ZéRO entretien ...
les traitements: faut que j'étudie la question , car je n'en fait pas ( ZERO entretien depuis plusieurs années) mais là , faut bien aérer pour éviter la condensation et avec bache ANTI-GOUTTES ...
Dernière édition par Anonyme22 le Lun 26 Nov 2012 20:46, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Sam 15 Sep 2012 13:23

Salut patrix,
je découvre ton post comme en lisant un bon bouquin passionant et soudain le désastre comme chez de nombreux jardiniers cette année. Technique très intéressante, peut être vais l'essayer la saison prochaine, j'ai plusieurs centres équestres à proximité de chez moi et de la place sur mon terrain.
Je suis pas très loin de ton terrain vers joinville (10 minutes) et si un jour je peux te dépaner (pour ouvrir ou fermer un chassis ou jeter un coup d'oeuil) ce serait avec plaisir. A ta disposition si tu passe dans le coin pour boire un coup également, j'ai quelques question sur la technique et je suis curieux que tu m'en parle plus en détail.
Merci à toi pour tes efforts pédagogique et de démonstration, si tu veux un coup de main pour faire ton post je veux bien t'aider (mais faut pas me demander de mettre des liens hypertruck je suis nul en informatique)
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Sam 15 Sep 2012 15:21

Histoire de mettre ce post très très intéressant dans "voir mes messages", j'interviens pour dire que c'est une belle histoire de petites graines qui deviennent grandes tomates ! Un grand bravo !!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 7 Oct 2012 23:43

Bonjour les tom's

La couche chaude l'est toujours ,elle est à 38°

Un petit coucou pour vous montrer le maigre butin de la semaine

Image

MILDIOU 1 -PATRIX 0

Mais je n'ai pas dis mon dernier mot ......
Je vais faire rentrer deux remplaçants pendant les arrêts de jeux:

:noel5: CANABEC et :noel5: SUBARTIC (merci Chris) deux joueurs entrainés pour jouer sur terrain froid :noel2:
Le but de l'experience est de profiter de ce qui reste de couche chaude .
Ce serait dommage qu'elle chauffe pour rien .

Histoire de sauver l'honneur

Est il possible d'avoir des tomates avant le coup de sifflet final le 31décembre 2012 a minuit ? :noel1:

Je suis curieux

Je vais donc planter quatre pieds de chaque dans des gros pots de 70litres
que je poserai sur la couche a l'intérieur de la serre a trois francs six sous.

Allez chiche ............. c'est parti ! Je sème ce soir, a minuit ,sur scotex .

Image

Bon! je sais. c'est n'importe quoi penserons certains mais c'est mon "grand n'importe quoi" a moi ( :wink: Albo)
Et puis je trouve que Dany est un peu seul dans l'extrême, j'vais lui tenir compagnie deux ou trois mois.

Patrix :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 8 Oct 2012 06:48

je suis curieuse de voir tes tomates de nouvel an :roll:

bonne chance :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 8 Oct 2012 21:04

Euh !
Bienvenue au club, mais des récoltes moins de 3 mois après les semis, même en saison aux jours longs et ensoleillés, je crois pas que ce soit possible, alors en plein automne, j'ai quelques doutes. J'ai du mal à croire que la couche chaude suffise à sauver l'affaire.
Mais je ne demande qu'à me tromper.
À suivre.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO