Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2012.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Ca se pimente chez Linquat

Mar 6 Mar 2012 16:31

Seuls deux piments et un poivron n'ont pas donné signe de vie... Alors j'ai refais un semis de Purple Flash et de Fish tous deux sur scottex et dans le terreau... Tout comme j'ai refait un semis de Purple Beauty, semences récemment envoyées par une généreuse donatrice sensibilisée par mon échec..... Je suis vraiment désolée pour les personnes à qui j'avais moi-même envoyé des graines de cette variété et qui je pense, ont compris qu'il n'y aurait plus d'espoir de germination maintenant .... je m'en excuse auprès d'eux....
Fish mis sur scottex le 2 mars vient de m'offrir deux petits germes que je vais m'empresser de mettre dans deux pots.... j'attends pour Purple Flash....
Mon objectif étant d'avoir au moins un pied de chaque variété sélectionnée, je suis donc satisfaite à 98 %.... Maintenant, je ne suis pas à l'abri de mauvaise surprise d'ici la mise en terre définitive....

Image

Mer 7 Mar 2012 16:39

Super Linquat, la ténacité paye. Tu vas finir par en avoir des poivrons violets ! :)

Ven 6 Avr 2012 00:03

Tous mes poivrons ont été repiqués aujourd'hui.... Oui je sais je ne suis pas en avance :(
Par contre les ornementaux attendent encore pour indécision .... (seul Purple Flash, malgré 3 tentatives de semis, n'a pas voulu lever) :
Je suis en attente de conseils :arrow: topic10604.html
Image

Lun 9 Avr 2012 21:49

Bon le problème des pims ornementaux a été réglé.... Ils ont tous été repiqués ce week end .... :)

Mar 10 Avr 2012 15:49

tout vas bien alors tu est a 100% ?

Mar 10 Avr 2012 16:50

Non pour les ornementaux, il m'en manque 2 : Purple flash et bellingraph garden's purple.... :(
Après pour les autres (ceux qui iront dans mon assiette) j'ai au moins un pied par variété .... même de ceux qui m'ont fait de la résistance.... :wink: Donc je suis assez contente pour le moment.... :D

Sam 21 Avr 2012 22:04

En retombant sur mon dernier post, je réalise que j'étais bien optimiste .... la situation est en train de changer.... tous les jours j'ai un plant de poivron qui fait la gueule.... vivement que le soleil arrive :evil: que je mette tout ce petit monde dehors ....
j'ai parlé de mes misères sur un post spécial "misère de piments" je vais continuer ici...
Voici donc ce qui m'arrive :
Image

et plus précisément cela :
Image

J'ai demandé de l'aide sur le forum et les avis des tomos m'ont permis de mieux cerner le problème et je les en remercie....

Mais malheureusement l'hécatombe continue et voilà que ce matin j'ai découvert qu'un des 2 espelettes repiqués dans le même pot commençaient à s'affaisser lui aussi

Image

Ce qui me rend un peu triste c'est que à part quelques variétés que j'ai faites en double, les autres n'ont été repiquées qu'en un seul exemplaire... donc à chaque fois c'est une perte pour la saison...
Heureusement, je me console avec mon MAUVE LILAC... surtout que je viens d'apprendre aujourd'hui que beaucoup de tomos n'avaient pas eu la chance de le voir germer chez eux... Je croise les doigts pour qu'il ne leurs arrive rien non plus ... :mrgreen:
Image

Demain, je sens que je vais ouvrir la petite serre avec une certaine inquiétude...

Dim 22 Avr 2012 07:47

alors ça dit quoi ???
comme tu dis ... vivement que le soleil prenne le dessus ....

Dim 22 Avr 2012 08:27

Je vais y aller à petit pas...

Dim 22 Avr 2012 08:32

Heureusement, je me console avec mon MAUVE LILAC... surtout que je viens d'apprendre aujourd'hui que beaucoup de tomos n'avaient pas eu la chance de le voir germer chez eux...

Ce n'est pas bien de se satisfaire des déconvenues des autres !!! :siffle-4487: :lol: :lol:

Dim 22 Avr 2012 08:37

Bahhhh tu ne risques pas grand chose dans ton coin………Les miens sont en serre froide depuis le 21 mars, et depuis 1 semaine la température nocturne dépasse rarement les 5 degrés………et comme les piments arrêtent de pousser dès que la température du sol est en dessous de 12 degrés, rien de dangereux, au contraire, ça va donner des plants bien costauds……Moi aussi, dans les 1ères années de culture, j'en prenais grand soin mais je me suis rendu compte que ça ne servait à pas grand chose et que ça n'améliorait pas les récoltes….……

Dim 22 Avr 2012 10:28

Au vu de la photo des plants, ça ressemble quand même à une attaque fongique du genre fonte de semis, pour les sauver à part tenter une bouture de la partie saine je ne vois pas grand chose à faire. Tu pourrais peut-être essayer de mettre un fongicide sur ceux qui te reste au cas où (peut-être un peu de poudre de charbon de bois, ou de cannelle, ou une décoction de prêle, certaines huiles essentielles pourraient marcher aussi, mais c'est bizarre je n'ai jamais vu leur utilisation en traitement alors que ce sont des extraits des principes actifs des plantes, certainement pas grand monde qui essaye de s'en servir et de faire des tests).
Mais on ne voit pas très bien, la plantule du dessus a l'air un peu grignotée, as-tu des petits moucherons qui se baladent autour de tes pots (les sciarides adorent les sols bien humides, et malheureusement j'ai souvent eu des sacs de terreau qui en étaient infectés).

Dim 22 Avr 2012 13:22

salut Linquat , :wink:

:( bah qu'est qui s'est passé ? a premiere vue on dirait un choc thermique

Dim 22 Avr 2012 13:24

Pour les semis, j'avais mis de la poudre de charbon de bois et pour le repiquage, j'avais rajouté du marc de café (ce que fait SVELTANA)... Mais tu as raison BEN, j'ai effectivement quelques petits ovnis qui volent autour des plants....

Dim 22 Avr 2012 13:32

Bonjour BISON :)
Et bien je n'en sais trop rien.... nous sommes plusieurs à plancher sur le cas.... :roll: je crois que c'est une addition de plein de choses.... mauvais terreau, terreau trop humide et trop dense, manque de chaleur, moucherons... ça s'est passé 15 jours après le repiquage... Bon, c'est pas trop grave, mais je suis dans la crainte que cela continue... et surtout comme je ne connais pas la cause, je ne peux pas réagir efficacement... :(
Sujet verrouillé