Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les pim's 2012 à l'Ivoirienne de Perle

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2012.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Mai 2012 09:38

Re: Les pim's 2012 à l'Ivoirienne de Perle

merci heberousse....
j'en mangerai peut être avant vous, mais les votre seront certainement plus beau vu les soins apportés, j'en doute pas!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 21 Mai 2012 13:34

petite synthèse de mes semis
-semis A
-pim marché 1 et 2 ont été repiqué depuis, et début de production
- pim antillais repiqué et début de production
- pim thaïlande : 0/10, un nouveau semis que j'ai fait
- poivron yolo wonder: 2/6 (1 pied perdu: cassé par la pluie)

- semis B
Piment Fort
Petit du laos: 2/2
Boule de turquie: 2/6
Etna: 1/1
Espelette: 2/2
Peter pepper rouge: 0/3 (les graines ont pourri , j'ai acheter 5 graines semis ce soir)
Rouge du Suriname: 0/6 (les graines ont pourri)
Piment oiseau du Laos: 2/2
9 graines germée sur 22 soit 40%

Piment doux et Poivron
Yelitza: 2/2
Pimentos Del Piquillo: 1/2
Equator: 0/6
Boneta: 0/1 (graine pourrie)
Corne de taureau: 2/2
Du Suriname: 0/2
Poivron doux long orange 1/4
6 graines germées sur 19 soit 32%...
Pour les cultivar qui n'ont pas voulu germer, ce sera parti remise sauf pour le Peter Peper.

- semis C: ces piments seront destiné à la vente sous la forme séché. ils sont très adoré ainsi par ici

piment doux ("maco floloflolo" dans mon dialecte): 96/100, j'ai pas réussit la bouture
piment oiseau d'ici: 7/9 après près de 30jrs d'attente
Piment court d'ici force 8: 188/200 graines, j'ai pas réussit également la bouture

piment fruit nain: 198/200, toutes les graines ont pratiquement germé il ressemble beaucoup au boule de Turquie.. on verra bien lors de la fructification.

La maison ai de plus envahi par cette forêt qui se dessine. mais j'ai pas le choix j'adore les pim's :mrgreen: et avec cette plus qui tombe pratiquement chaque jour ces temps-ci, je ne peux les sortir pour longtemps :siffle-4487:

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Sam 26 Mai 2012 08:57

Bonjour Mona,

Je suis avec attention ton topic depuis le début. Ton "piment du marché" est similaire à une variété que j'essaie de cultiver depuis quelques années, non sans difficultés. Les fruits passent du vert au jaune puis à l'orange-rouge. J'espère pouvoir en voir d'autres images

Quant à ton piment numéro 2, il ressemble au "little nubian". Bien que les fruits semblent plus petits et arrondis et les feuilles plus petites.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 29 Mai 2012 12:23

merci William!
Cependant mes pim's marché sont vert et vire directement à l'orange rouge. Les photos à venir nous dirons plus.
Le Little Nubian a des feuilles plus grandes que celui ci. cependant les piments ont la même taille, je dirai même qu'ils sont identiques. peut être des cousins :siffle-4487: . au moins il y a une variétés proche d'eux..

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Mar 29 Mai 2012 20:13

Mona Perle a écrit:Cependant mes pim's marché sont vert et vire directement à l'orange rouge. Les photos à venir nous dirons plus.

Hum :( Peut-être que nos piments sont tout de même des parents vraiment proches.
Car en voyant ton image, cela a tilté dans ma tête. Les fruits de ce piment ont deux formes très différentes et correspondent exactement à celles que tu as mises en photo en page 1.
Je t'ai uploadé une comparaison sur mon topic, je ne veux pas polluer ton sujet avec d'autres images.
topic10695-15.html

En tout cas, je repasserais sans faute pour voir ta récolte, qui ne saurait tarder à en juger par tes photos d'il y a 3 semaines.
Tu peux pas savoir comme je t'envie :P Les miens sont encore tout petit pour la plupart.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 30 Mai 2012 18:26

Les tiens seront plus beau William, j'ai perdu beaucoup de plant à cause de la sécheresse, j'ai commencer un peu tôt.

Pour ce qui est de mes pim's, j'ai droit à gouter quelques uns ce soir. :P
Cependant je voudrais rappeler que mes pim's marché sont issu de graines provenant de 2 lot de piment acheté au marché local.
Ici l'on ne fait pas trop de différence de cultivar de piment fort pour le marché de frais. ceci étant les piments sont vendu en vrac. de ce fait l'on peut retrouver plusieurs variétés dans un même lot acheté.
J'espère qu'avec les photos qui suivront, vous pourriez m'aider à coller des noms au différentes variétés obtenues. :roll:
Pim's marché W (mW)
Image
Fruit Pim's mW
Image

Pim's marché X (mX)
Image
Fruit de pim's mX
Image

Pim's marché (mU)
Image
Fruit pim's mU
Image

pour l'instant, je n'ai que 3 plant qui portent des fruits.
En outre pim's antillais par un plant m'a donner quelque fruit, mais à ma grande surprise j'ai trouver le pied mort je sais pas pourquoi
Image
Dernière édition par Mona Perle le Mer 30 Mai 2012 21:33, édité 2 fois.

Message Mer 30 Mai 2012 20:26

Mona Perle a écrit:mon 2ième potager est voisin à celui d'un ami, celui cultive trois variétés de pim's.

un fruit de piment oiseau qui ma donné 9 graines mise à germé en terreau;

une variété de pim's allongé variété que j'ai mis en semis( 100 graines) , sauf que j'ai omis de prendre les tofs avant l'extraction des graines :siffle-4487: elle est surnommé ici "macon floloflolo": piment qui ne brule pas;

une autre qui ait l'une des plus adorées et très couteuse sur le marché. j'ai reçu quelque fruit de sa part. Il ignore le nom original de la variété et moi de même. on a eu l'habitude de le nommé dans le dialecte local par sa taille ( piment court) lol de force 8 je crois.
j'en ai semer ce matin ( 200 graines) et j'essaie aussi de bouturer une branche.

le feuillage est composé de petite feuille verte, les fruit sont vert puis marron ou mauve avant de murrir en rouge. il ne pend pas sous les feuilles mais érigés vers le haut comme le piment oiseau.

Bonsoir Mona !

Je re découvre ton post sur la culture des piments !

Ceux en photo ressemblent à des Coraçaos de Galinha donc à voir de plus près !

Bonne continuation !

:tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 30 Mai 2012 21:02

merci la bande, j'edite mon dernier post car j'ai eu une coupure d'internet donc j'avais pas achever la pub des phtos, j'espère que tu reconnaitra d'autres espèces..

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 30 Mai 2012 21:52

superbe tes pims et encore un jardinier manucuré comment faite vous?????????????
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Jeu 31 Mai 2012 14:29

Mona Perle a écrit:On a le même problème pour les feuilles qui se froissent.. cela empêche le bon déroulement de la floraison et la fructification de mon coté.. peut être une maladie, mais j'ai constatée ce phénomène après chaque pluie. mes plants sont en plein air.

Et de mon côté, je peux exclure tout phénomène lié à la pluie. Mes pim's sont sur un balcon et n'ont jamais les feuilles mouillées, que ce soit par la pluie ou l'arrosage. A noter que seule cette variété de piment est atteinte. Il n'y a à priori pas d'insectes, donc j'ai mis cela sur le compte d'un virus.
Il y a des variétés plus ou moins sensibles, ce qui expliquerait que toutes les autres variétés n'en souffrent pas.

En revanche, la photo de ton piment antillais est alarmante. Fais-tu une rotation de tes cultures ?
L'as-tu déraciné pour voir si les racines ne présentaient pas de petites boules, ou déformations ? Qui pourraient être caractéristique d'une sorte de ver qui attaquent les racines. En général les plantations sont alors chétive ou ont du mal à produire des fruits. Mais cela peut aller jusqu'à tuer la plante et rapidement, sans trop de signes préalables.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 31 Mai 2012 17:39

hola
sur la premiere photo ça resemble a vegetarien faudrait voir la fleure ça aide a determiner
ou peut etre gros piment un bacatum de la reunion a++

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 4 Juin 2012 01:23

lol FIFOU, c'est une question d'habitude!

merci William, l'année précédente ce fut des tubercules, cette année des légumes fruits.
j'ai pas fait attention aux racines.

merci Patricio, je tacherai de prendre une photo des fleurs la prochaine fois.

cependant voici les fruits murs de mX
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 4 Juil 2012 15:31

C'est magnifique Mona ! Alors, as-tu pu déguster certains de tes piments ? :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 4 Juil 2012 21:01

Merci pour ces photos de tes piments, je pense qu'ils doivent être fort pour la plupart. :1010
J'ai fait un essai de piment végétarien mais il est encore tout petit!!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 18 Juil 2012 11:08

Coucou,
Heberousse j'ai gouter à tout mes piments marché
ils sont très fort dans l'ensemble.

Un aperçu de pim Antillais
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2012 [Archives]