Version PC
C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Groumpy 2012

Mar 22 Mai 2012 22:03

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Purée, pas envie d'être la dessous !!!

Pauvres personnes c'est l’apocalypse vers chez toi
Tant mieux que tu n'ai subi aucun dégâts, et une petite pensée pour tous les autres......

@+

Mar 22 Mai 2012 22:06

a mon avis leur jardin est foutu... reste plus qu'a recommencer... oui pensons a eux....

Mer 23 Mai 2012 05:35

Impressionnant...

Mer 23 Mai 2012 07:45

Bonjour :D

Incroyable cette neige :shock:

J'aime beaucoup les bougies dans ta serre .
Combien t'a gagné de degré pour quel volume et quelle température extérieur ?

C'est simplissime et c'est beau !....... alors si en plus c'est efficace ........

PATRIX

Mer 23 Mai 2012 07:47

Au minimum j'avais 3.4°c alors dehors il y'avait entre 0 et 1...

Mer 23 Mai 2012 07:49

Je ne dirai qu'un mot : WAAAOUH !!!

C'est armageddon pour le potager :evil:

Mer 23 Mai 2012 08:05

Bonjour Groumpy!
Malgré le caprices de la météo par chez toi, je vois que toi, en pro de la culture de tomates, tu arrives à tout maîtriser (même avec des bougies!) et que tu as des superbes plants! même les greffées, dont tu te plaignais qu'ils ne grandissaient pas, ils sont beaux!
Félicitations!

Chez moi, cette année, c'est un peu la cata! il y a des fois où tout se cumule et c'est pas facile d'y arriver...même poster sur le forum...je n'ai pas trop le courage en ce moment (mais ce ne pas pour autant que je ne vous lis pas!).

Mer 23 Mai 2012 08:14

Pour l'instant je suis satisfait des greffes... Seul le terreau était problématique c'est pour ça qu'ils ont pris du retard... Mais pour l'année prochaine c'est presque su je ferais toutes les tomates de la serre en greffées...

Si l'on excepte les 2 pieds bouffes au collet par les fourmis géantes tout va pour le mieux... Il faudrait que je fasse un premier traitement au bicarbonate et savon noir.... Qu'en pensez vous?

Mer 23 Mai 2012 12:33

Depuis que je suis tombée dans la marmite "tomodori", j'ai un peu changé...Quand j'ai vu les intempéries par chez toi à la télé, j'ai tout de suite eu une pensée pour tous les gens qui avaient déjà bien travaillé dans leur potager et qui découvriraient peut-être tout réduit à néant le lendemain matin... Même s'il y a des choses bien plus importantes que le potager dans la vie et qu'il faut savoir rester humble devant les aléas de la météo :? ...

Jeu 24 Mai 2012 20:56

aujourd'hui chaud chaud dans la serre.... 42°C a 14h... ouverture devant et derrière et ça redescend a 36°... dapres le lien suivant

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... omtemp.htm

"Tableau 1: L'effet de la température sur la floraison et la fructification des tomates
Température

Effet sur la floraison, la pollinisation et la fructification

Supérieure à 35° C (95° F)
Mise à fruit réduite

18,5 - 26,5° C (65-80° F)
Température optimale pour la mise à fruit

Inférieure à 13° C (55° F)
Occasionne des manques ou l'altération en "face de chat"

Inférieure à 10° C (50° F)
Mise à fruit médiocre"

Donc il ne faut pas dépasser 35 pour avoir une mise a fruit idéale...mais avec ces températures pas de mildiou...

mais cette température est mesurée dans le haut de la serre... donc en bas il doit y avoir quelques degrés de moins...enfin je l'espère... jespere que mes fleurs ne couleront pas!!! c'est vrai que les années précédentes pas mal de fleurs ont coulés.... je vais faire des courants d'air....

Jeu 24 Mai 2012 22:12

Merci pour le lien Groumpy très intéressant !

Ven 25 Mai 2012 07:47

Bonjour groumpy,

super les informations :!: Et ça me permet de nuancer le rôle bénéfique d'une serre dans la culture de la tomate : certes, sous nos climats nordiques "humides", c'est presque une nécessité pour contrer notre cher "ami" Emile Diou , mais à l'opposé, lorsque le climat est ensoleillé (si, si, ça arrive :) :D), attention de ne pas tomber dans l'excès d'une température excessive au risque de plomber la récolte, d'où l'intérêt d'une aération ou ventilation adaptée.

Lun 28 Mai 2012 20:46

quelques nouvelles de mes tomates...

la serre
Image

CDB orange
Image

linzer delkatess
Image

Mar 29 Mai 2012 07:12

Bonjour.

Superbes plants déjà bien avancés dans ta serre.

Le must : les patates primeurs ... de quoi se régaler !

:tomate

Mar 29 Mai 2012 20:34

ce soir une petite photo du goutte-à-goutte du voisin... avez-vous reconnu de quoi il s'agit?

Image

sinon encore chaud aujourd'hui... il parait que ça va pas durer...les tomates poussent de jour en jour et sont magnifiques... bientôt un petit coup de purin de consoude.... la deuxième fournée est presque prête à être recoupée...
Sujet verrouillé