Version PC
C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomates, poivrons, aubergine et piments pour 2012

Jeu 22 Mar 2012 18:33

Hello jbld, pas temps que ça finalement :D
J'ai 8 ares de terrain et le potager fait à présent ~150m².
Certains pros de l'extrème m'ont donnés envie de faire + de cucurb cette année. (merci à lui d'ailleurs il se reconnaitra)
J'ai un grand carré de 100m²+2 bandes de 20m² chacune+10m² libre (pour le surplus :wink: )
Le problème c'est que je peux encore agrandir. C'est pour l'an prochain lol :siffle-4487:

Les tomates, piments poivrons et aubergines vont me prendre cette année ~40 m².

Voili voilou, je poste des photos de mes pim's demain si tout va bien :D :D

@+

Jeu 22 Mar 2012 18:54

"Moi qui pensais mettre des F1 au départ, je me retrouve avec des tom wagner. T'imagines le saut".

Effectivement, tu nous a fait le grand écart :lol:
Pour tout t'avouer, je trouve que c'est très exitant de cultiver des TW car elles apportent la magie de la surprise à chaque fois, les couleurs sont magnifiques mais pour moi il y a un hic ... les peaux sont souvent épaisses et question goût, c'est pas encore génial.... alors , cette année, mon choix s'est tourné vers des tomates inconnues encore et notées par les tomos comme étant excellentes : bien grosses, bien sucrées et bien charnues ... c'est comme ça que je les aime.. :siffle-4487: j'ai un stock de tomates qui attendent depuis 2 ans et que je n'ai pas encore semées et chaque année il y en a qui se rajoutent.... Il a donc bien fallu trancher cette année ... :( l'année prochaine, je ferai moi aussi le grand saut si les appréciations des tomos sont positives...

Jeu 22 Mar 2012 21:11

salut cwalk

:D Merci a toi ,ça met beaucoup de pression du coup pour cette année pour mes melons et pastèques et mon expérience 2012 sans paillis.
Questions tomates je cherche les meilleurs a mon gout avec toute les saveurs de la biodiversité avec de la qualité mais pas la quantitée comme tout le monde.

Ven 23 Mar 2012 16:56

Hello tous et toutes.

Linquat: Merci d'être passée sur mon poste. C'est mon 2ème potager, alors on verra bien avec les T.W.
Je te donnerai mon avis dans quelques temps, car point de vue germination c'est pas encore ça.
Comme j'ai semé un peu tardivement, ça me fait un peu stresser.
Pour mes piments je m'étais retrouvé dans le même cas. J'avais re-semé, et tout a finalement poussé.
Il faudrait que pour ce week end 80% soit sorti :roll:

Porany, tu as la pression pourquoi ??. C'est un peu grâce à toi si je fais autant de cucurb cette année.
Pour les tomates c'est un peu grâce à tout le monde :wink:
Après on verra bien le résultat. Entre semer et récolter, il y a souvent des choses qui se passent...

Sans plus tarder des nouvelles photos de mes petits protégés:

les dernières aubergines semées:

Image

ça se sont les premières de janvier:

Image

Là les derniers piments semés début février:
Image

et les piments de janvier:
Image

Image

Image

Les petites tomates 2012 qui pointent dou-ce-ment:
Image

Mon petit coin artichaut avec en culture dérobée des laitues de printemps.

Image

mes échalotes griselle:
Image

Image

Voila, voila, à très vite tous et toutes. De nouvelles photos dès que mes tomates auront décidé de se montrer un peu plus. Pourtant elles sont en pouponnière, alors espérons que tout ira bien.
@+

Ven 23 Mar 2012 18:08

Coucou CWALK... j'imagine que les plants d'aubergines et de poivrons que tu as mis en photo sont des repiqués.... Ils se portent magnifiquement bien.... Moi, je ne suis pas encore passée à cette phase.... j'attends le plus possible pour éviter d'avoir des plants trop dégingandés avant la mise en place définitive qui ne sera pas avant début mai... mais, bon il va falloir que j'y songe sérieusement car pour le coup ils végètent vraiment ....

Ven 23 Mar 2012 20:41

super cwalk
tes artichaux c'est quoi?

Ven 23 Mar 2012 21:15

Très belles photos de plants magnifiques!!
Félicitations :shock:

Ven 23 Mar 2012 21:25

:1010 Superbe tes aubergines Cwalk ,avec tout les soucis que j'ai eu :Paix je suis fort fait mes semis sont encore riquiqui :mrgreen: .
Tes plants te le rende bien ils sont en forme :wink:
@+ l'ami alsacien

Ven 23 Mar 2012 22:46

Bribri: Merci pour tes compliments. Faudrait que je montre tout ça à ma femme mais elle s'en fiche :siffle-4487:

Dany, oui les plants sont en forme mais un peu jaune quand même. ça ne se voit pas trop sur les photos. Le dimanche c'est alternance entre purin d'orties et or brun pour les sauver.

fifou: Merci de rectifier cette erreur de jeunesse: c'est de l'artichaut impérial star qui est censé ressembler à la photo ci dessous, dispo à la ferme. On verra bien le résultat :siffle-4487:
Si je me retrouve avec des fleurs de 3cm je pose plainte :mrgreen:
Image[/url]

Linquat: Les plants ont déjà été repiqués 2 fois. Sinon effectivement ça stagne. Tu peux éventuellement leur faire un bain de pieds à l'or brun si ça va pas trop fort 1 fois par semaine (1/3 de granules pour 3 litres). Tiens j'ai mon 1er piment qui commence à faire une fleure.

@ + tout le monde :biss , et merci de passer sur mon "humble poste"

Lun 26 Mar 2012 10:42

Ce magnifique week end ensoleillé est déjà terminé. Et une nouvelle belle semaine se profile à l'horizon en Alsace. 8)
Ce dimanche, la journée avait super bien démarrée: A peine réveillé, je descends à la cave pour sortir mes géraniums et boum patatra, tous mes semis de choux de bruxelles, coeur de boeuf, cabus blanc, rouge de sicile se sont retrouvés par terre :cole

Fallait bien que ça arrive.

J'ai essayé de sauver ce que j'ai pu, mais maintenant pour reconnaitre les variétés, bonjour... :siffle-4487: . C'est que je suis pas un pro du crucifère moi. :D
Ce qui fait braire, c'est que j'ai plus de graines de choux de sicile et coeur de boeuf. Mais bon, je verrai bien ce que ça va donner.

Après m'être calmé, l'après midi a été tout à fait normale.
J'ai semé:
*) Helsing junction blue TW en scottex /6 graines
*) santa Ana TW en scottex /3 graines
*) bing cherry TW en scottex /4 graines

J'ai opté pour cette méthode, car certains membres du forum ont des problèmes à faire germer les TW. On verra bien si j'ai plus de réussite. :siffle-4487:

J'ai encore semé:
*) 3 graines de gourdes cucuzzi.
*) Mise en place des petits pois ramants Jof et blauwschokker (~3x5m soit 15m linéaire)
*) Rempotage des derniers piments cassados native.
*) Semis de graines de fleurs pour madame (je sais pas si je vais renouveler l'expérience)

Sinon, c'était grand bain de soleil pour tout mon petit monde, ainsi qu'un bain de pieds à l'or brun en fin de journée.
Ah oui, j'oubliais, certains de mes piments sont en fleur. Mais j'ai appris hier soir, qu'il fallait les enlever. Ce sera fait demain matin.

@ bientôt pour de nouvelles aventures.

Lun 26 Mar 2012 11:28

Bonjour.

Super çà pousse bien chez toi voisin de la nalsace.

Eh oui le soleil incite à jardiner. En effet, la semaine s'annonce superbe alors il faut en profiter.
Oui pour les TW, il vaut mieux assurer avec la métode scottex. :wink:

A bientôt.

:tomate

Lun 26 Mar 2012 19:57

Bonsoir
J'ai semé aussi quelques artichauts "imperial star", les 3 premiers (3/10) sont sortis très vite, les autres rien... :(
J'ai récupérer le godet, fait un trou mis une graine d'ipomée et...................maintenant j'en 2 nouveaux sortis avec les ipomées!! :lol:

Mar 27 Mar 2012 21:52

Hello,tous et toutes.
Ce soir 11 jours après les semis de tomate voici les taux de germination:

red robin: 22/32
russe 117: 6/7
scabitha: 3/3
white oxheat: 4/5
sub artic :1/2
glacier: 2/3
peche blanche: 3/3
joyau d'oaxaca: 4/5
shadow boxing: 2/2
seariching for the blue: 1/2
Marianna's peace: 5/5
White queen: 3/3
Bleu frog: 1/2

henderson's grimson cushion: 5/6
copia: 4/4
Gold medal: 3/5
great white: 0/3 :evil:
mary robinson's german bicolore: 4/6
pineapple: 3/3
annanas noir: 4/4
big zebra: 2/3
teton de venus: 5/6
ildi: 9/10
noire russe: 1/3
out of the blue: 0/3 :evil:
russian cossack: 2/3
bing cherry: 2/4
helsing junction blue: 0/4 :evil:
soyuz eleven: 4/4
betimes macbeth: 1/4 :evil:
blue match: 2/3
perfect storm: 2/2
vintage roman: 3/3
wooly kate1: 2/3
tiger pillar: 1/3 :evil:
cœur: 6/6
Potiron écarlate: 4/6
tomate cersie: 3/4
potiron ecarlate2: 5/6

Malgré un bon taux de germination de 72,42% (134 graines germées sur 185 semées) j'éprouve quand même quelques déceptions (celles en rouge). Les graines les + difficiles à faire germer sont les T.W.
J'attends avec impatience les résultats des graines mises en scottex.
Certaines sont déjà mortes (moisies) d'autres commencent à germer.
J'avise demain matin quant à un éventuel ultime semis de la dernière chance en Alsace. :wink:

Mer 28 Mar 2012 21:25

Super ton post!.. Je suis bluffé par tes aubergines et piments... Les miens sont tout riquiqui.... Je te suivrai avec attention

À plus collegue

Jeu 29 Mar 2012 10:44

Dis donc, tu vas avoir des aubergines et des poivrons en mai!
Les plants sont superbes! J'en reviens pas!
Ou bien il va me falloir construire une armoire avec des néons ou bien je vais devoir déménager en Alsace! Je vois les deux cas difficiles alors, je vais devoir me contenter des mes petits plants chétifs :evil:
Sujet verrouillé