Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates, poivrons, aubergine et piments pour 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 13 Juil 2012 23:40

Re: tomates, poivrons, aubergine et piments pour 2012

linquat a écrit:Trop tard... trop tôt... pourquoi c'est jamais le moment avec vous :siffle-4487:
Parle pour cwalk. Moi suis toujours prêt à tout.

Intéressant, marc ton expérience sur les gourmands. Tu les choisis à quelle stade (longueurs) ? et tu les fais repartir comment ? Dans l'eau, repiquage en terreau ?

Bon courage avec ton cocktail de traitements, cwalk, je souhaite que tes efforts payent.
Les gars, s'ils se pointe à Haverskerque, n'oubliez de le faire passer par le chambre de décontamination ou de le pousser dans une piscine bien javélisée.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 14 Juil 2012 07:21

je les repique directement en couche garnie de terreau que je maintiens humide et elles s'enracinent très,très rapidement (un jour ou deux après on voit déjà des p'tiotes racines) mais tu peux surement les faire enraciner dans un verre d'eau il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

p'tiotes= petites en franc comtois!!!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Lun 16 Juil 2012 10:55

Hello, me revoilà: Tout d'abord répondons

Groumpy a écrit:tu es encore plus malade que tes tomates
.
J'entends ça tous les jours lol. Et des phrases du style: "j'croyais que t'avais rien à faire :siffle-4487: "

marc du jura a écrit:elles s'enracinent très,très rapidement
Chez moi ça fait bientôt 1 semaine, toujours pas de racines à l'horizon :roll:

AlBo74 a écrit:Les gars, s'ils se pointe à Haverskerque, n'oubliez de le faire passer par le chambre de décontamination ou de le pousser dans une piscine bien javélisée.
. Arrête albo, il vont me mettre en quarantaine, à mois que je ne vienne comme ça: :siffle-4487:
Image

Les traitements utilisés semblent porter leur fruits. La maladie "stagne' pour l'instant, mis à part sur un pied de tomate cerise que je me garde sous le coude pour tester la réaction du milidou.
J'ai donc pulvérisé (5 litres)
    10 gouttes HE de romarin
    10 gouttes d'HE de sauge
    3 gouttes d'HE de géranuim
.
J'ai laissé sécher, puis 30 min après j'applique un mélange pur (les HE dilué dans 150ml d'eau):
    5 gouttes d'HE de sauge
    5 gouttes d'HE de romarin
    5 gouttes d'HE de géranium
    5 gouttes d'HEd'origan
puis j'ai protégé avec l'argile verte

Les plants sont en forme et continuent même à faire des fleures. Les grosses taches ne s'étendent plus pour l'instant. Mais il me faudrait un coup de main du soleil pour éradiquer cette saleté.
@ très vite

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 16 Juil 2012 11:49

j'en ai bouturé quelques gourmands jeudi et ce matin je viens de regarder elles ont des petites racines qui font déjà 5mm.
Maintient ton terreau humide et un peu au chaud ,met un plastique ça ira plus vite! (j'en met pas )
amuse toi bien :lol:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mer 18 Juil 2012 07:49

Hello,
merci à toi marc pour tes sages conseils. Ce matin quelques petites racines commencent à sortir. Mise en terre prévue ce week end si tout va bien :wink:
Mon champignon préféré, est comme stoppé. J'ai encore enlevé le reste de feuilles mildioutées, mais les grosses taches brunes sur les tiges sèchent. Voilà de quoi redonner du baume au coeur.
Quelques photos prises au jardin potager hier soir:

Tournesols en fleur:
Image

Poivron orange:
Image

Les red robin: Attention Zed, on ne vit pas dans le même monde
Image

Enfin une récolte au potager. Ce soir on les manger avec une vinaigrette:
Image

Choux cabu:
Image

les bettes:
Image

les tomates restantes:
Image
Image
Image
Image

mes 2 pieds de morelle. Il y aura de la graine pour qui n'en voudra: (ils font ~1m80 de haut). En tout cas aucune trace de mildiou dessus. Se sera un bon PG pour l'an prochain
Image
il y a même un fruit mur déjà:
Image

Aujourd’hui grand soleil en alsace. Pourvu qu'ça dur. :D
Sinon j'ai fait une constatation: Le mildiou semble s'être plus développé au niveau des liens de raphia. Quelqu'un a t il déjà remarqué cela ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 18 Juil 2012 08:03

salut cwalk :D

Très belles photos :1010

La morelles de Balbis est indestructible.... en 6 ans jamais aucun traitement et jamais de mildiou par contre c'est une plante qui aime plus l'eau que la tomate ....un année sèche ( pas comme celle-ci :siffle-4487: ) il faut bien l'arroser. Et pour les graines .... 50 graines mini par fruit :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 18 Juil 2012 08:37

Moi moi moi j'en veux... J'aimerais bien tester cette curiosité... Et au niveau goût c'est bon? Par rapport aux physalis? Dont je ne suis pas trop fan...

Tu pourras me faire goûter?

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Juil 2012 09:08

Salut,
Je ne voudrais pas gâcher votre enthousiasme pour la morelle de balbis, mais il y a peu de chance qu'elle nous protège d'autre chose que des maladies du sol :( , après superbe vigueur qui peut permettre de booster nos chouchoutes :D La nécrose apicale pourrait aussi être bien réduite.
Sinon tout ce qui retient l'humidité ou blesse la plante est une porte ouverte aux champignons.
A+
Dernière édition par Flore le Mer 18 Juil 2012 09:30, édité 1 fois.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 18 Juil 2012 09:14

Superbe cwalk le moral revenu :D .Question mildiou j'ai une variété totalement indemne a coté de ceux qui sont infectés je pense a faire des boutures.
A ++ voisin

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 18 Juil 2012 12:55

C'est si gentiment proposé comment refuser?
J'en veux bien aussi :lol: :lol:
Bien contente que tu ais stoppé le vilain champignon c'est une grande victoire!!!!

Message Mer 18 Juil 2012 16:52

Re- hello :D
:arrow: Zed: eh oui c'est pas l'eau qui a manquée cette année. Ces 2 pieds sont vraiment magnifiques. Vivement que je puisse tester ton clafouti aux morelles :wink: . J'en ai déjà l'eau à la bouche.

:arrow: Groumpy, pas de problèmes mon voisin. Pour le goût, euh, je sais pas c'est la 1ère fois pour moi. Tiens pourquoi pas venir manger le clafouti quant elles seront à point.

:arrow: Flore, oui, ce sont des variétés très expansives. J'imagine la multitude de racines, exactement comme tu le dis, pour booster nos chouchoutes. En tout cas c'est une expérience à tenter

:arrow: Dany, si tu savais, tout le mal que l'mildiou m'a fait....Faut rebondir, et pas rester sur un échec cuisant. Y'a pas que les tomates quand même :D . C'est un peu le but de mes expériences: sélectionner les variétés les mieux adaptées à ma région. Chez moi l'an prochain pas de variété à feuille de PdT, car trop sensibles

:arrow: Bribri: Je penserai aussi à toi. Si jamais j'oublie, faudra me faire un MP pour me tirer les oreilles. :wink: Pluie à nouveau attendue pour vendredi dans la soirée. Si c'est le cas, je pense que cette fois c'est la fin :|

Merci à tous et à toutes pour votre passage sur mon petit post. A très vite sur le vôtre. Là au moins je verrai des tomates mûres. :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 18 Juil 2012 19:11

Au moins, avec ce suspens insoutenable "aurons-nous des tomates cette année ?", les multiples tournées d'inspection des plants, les fiévreuses recherches de remèdes en tout genre...on ne pourra pas dire qu'on se sera ennuyé durant cet été 2012 :wink: ...Si seulement notre acharnement pouvait être récompensé par quelques kilos de tomates bien mûres... :D

PS: moi aussi je veux bien essayer la morelle...Si en plus elle adore l'eau, elle va super bien se plaire chez moi :siffle-4487:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Jeu 19 Juil 2012 08:02

Résurrection potagère:un pas vers la victoire

J'attire votre attention sur le fait que les photos datent de ce matin jeudi 19 juillet. Et non pas du 19 mai

Hello, ce matin grande journée, je mets mes gourmands en terre. Je me prends à faire comme un gamin, une journée de mi mai:siffle-4487: .
Bon y a pas de quoi être fier, mais j’espère au moins récolter 2 kg de tomate cette année :D :D
Au bout d'une semaine, les radicelles ont bien poussé:
Image

Puis ma mise en terre:
Image
Image

Comme on dit en Alsace, walt and see. :siffle-4487: .
Ah oui, les artichauts étaient très bon, au moins on retrouve certaines saveurs oubliées.

Herberousse: pas de problème, mais comme pour bribri, si j'oublie, MP pour m'envoyer l'application "baffes" dispo en téléchargement :wink:A très vite pour de nouvelles aventures culinaire, je l’espère cette fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 19 Juil 2012 09:27

au fait tu as encore la helsing jonction blue? et les autres TW?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 19 Juil 2012 11:41

Je ne me suis pas trop connectée dernièrement et je n'avais pas vu tous les malheurs qui t'étaient arrivés! Désolée! Tout était si bien parti...
Et je vois que tu est courageux et que tu ne baisses pas les bras! courage!
J'espère que tu vas réussir sauver le reste de tes tomates! courage!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO