Bonjour Eric,
tous les bons conseils et la sagesse de certainsTomis, t'ont été écrit !
je voudrais simplement, te dire, que tes semis qui ont filé, sont tout fait récupérables, sauf que cela va te demander pas mal de manipulations jusqu'à leur mise en pleine terre !
J'ai connu cela, l'année dernière et c'est bien pour cette raison, qu'au jour d'aujourd'hui, je n'ai encore fait aucun semis de tomates, cela m'aura servi de leçon !
En effet, j'ai commencé mes semis de tomates en 2008, exactement le 3 janvier, puis le 9 janvier etc..
Mes semis ont filé comme les tiens, normal ,bonne température, mais aussi manque de lumière comme chez toi.
je les ai repiqué en les manipulant très délicatement et en faisant en sorte comme te l'a conseillé Nonoboon, de les enterrer le plus profondément possible (en fin de compte, en leur faisant faire un arc de cercle) et tous mes plants se sont ensuite portés comme un charme et ont tous fini au potager !
Cela ne t'empêchera pas, comme Craonne te l'as conseillé, c'est de faire des semis au mois de mars, pour faire la comparaison !
Si cela ne te gêne pas de faire de la manipulation et bien sauve tes semis filé. Moi, perso, je ne pourrais pas les jeter ! Mais au moins,tu le sais dorénavant pour les prochaines années, que rien ne sert de courir il suffit de savoir partir à point !
Par contre, c'est bien la période pour faire ses semis de piments/poivrons et aubergines. Moi ils sont faits, mais mes piments ont eux aussi filé et je vais devoir les repiquer demain, car les vraies feuilles viennent juste d'apparaitre !
Il me semble, qu'il n'ai pas conseillé de repiquer des semis qu'au stade des cotylédons, non ?
Des tomis plus calés que moi, pourrons te le confirmer !
En tout cas, c'est une belle expérience que de faire ses semis, que ce soit de fleurs, de légumes. Toujours à surveiller si quelque chose à bien voulu pointer le bout de son nez et parfois la stupéfaction de voir à quelle vitesse certaines graines peuvent germer et se développer, ou alors tout le contraire !

c'est ce qui est intéressant dans toutes les variétés que l'on souhaite faire germer, pousser, planter et enfin, consommer !
Ce n'est que du bonheur, mais du travail aussi, quand même !
bon courage, rien n'est perdu et puis nous ne sommes que mi février aussi !
bises
nézida