Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Débuts Semis Difficiles

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Sam 14 Fév 2009 16:34

Débuts Semis Difficiles

Bonjour,

Pour la première fois je me suis lancé dans les semis de tomates.
Ils poussent mais sont très hauts, je les ai ensuite mis en godets, mais ils restent très hauts.

- Je les ai semés à l'intérieur, donc au chaud dans une mini-serre, donc il vivent dans une atmosphère de 20°.

Que dois-je faire ou ne pas faire ?

Merci d'avance !

P.S.: La preuve par l'image (avant et après à droite)
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 14 Fév 2009 16:55

Re: Débuts Semis Difficiles

Je pense que le plus sage est de repiquer à nouveau tes plants en prenant soin d'enterrer la tige autant que tu le peux, jusqu'aux feuilles si possible.
Si les plants filent c'est qu'il y a trop de chaleur et pas assez de lumière, il faut donc inverser la tendance en baissant la température et en augmentant la luminosité. Il vaut mieux aussi ne pas trop arroser.
Tu peux mettre une lampe à économie d'énergie pas loin des plants, tu peux aussi les sortir dans un mini chassis de fortune ou sous cloche, les plants résistent bien même à des températures assez basses (évidemment pas quand ça gèle ...). Tu peux fabriquer des mini cloches avec des bouteilles en plastique coupées ou une cagette renversée et recouverte d'un plastique transparent quelconque (attention, ça peut aussi vite chauffer en cas de soleil sous le bricolage ...). Bref un truc hermétique qui te permettrait de les mettre dehors ou sur le rebord de la fenêtre une partie de la journée.

Moi, je galère avec les plants de tomates, maintenant, j'attends pour semer car sinon, c'est la galère !!

Bon courage à toi, ne désespère pas, c'est très chouette de faire ses plants mais il faut s'organiser pour les sortir et les rentrer ...
Mais de plus expérimentés sauront peut-être ajouter leurs conseils !!

Message Sam 14 Fév 2009 17:13

Merci de ta réponse.

Il est vrai qu'il sont restés à l'intérieur et que la luminosité n'a pas été terrible début février.

Je veux bien les sortir dans un châssis, mais ne fait-il pas trop froid ?
Je ne désespère pas, je peux faire des va-et-vient quotidiens, dehors dedans.

Mais dois-je refaire d'autres semis ou est-ce que je peux continuer avec ceux-là ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 14 Fév 2009 17:45

Tente toujours de les repiquer, tu verras bien, pour les autres semis, tu as encore le temps jusque mi-avril alors d'ici là tu auras vu ce que donne l'opération sauvetage !!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 14 Fév 2009 17:51

Salut Eric-, ils ont effectivement un peu filé, tes plants... Manque de lumière, c'est sûr.

Tu peux continuer avec mais comme dit Nono, il faudrait les repiquer profonds et surtout, leur donner un meilleur éclairage.

Il fait un peu froid pour les mettre dehors à mon avis, même sous châssis...

Tu aurais peut-être intérêt à refaire quelques semis en mars...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 14 Fév 2009 19:41

Bonsoir Eric,

Si tu n'as pas de serre, tu ne pourras planter dehors qu'en mai. Inutile alors de commencer tes semis si tôt !
Sinon, comme dit précédemment c'est bien le manque de lumière directe qui a fait filer tes plants. Il te faut trouver un emplacement bien plus ensoleillé.
Si tu veux conserver ces plants, tu peux éventuellement les sortir les jours de soleil sous un abri en verre ou plastique (mini-serre). La nuit tu les places au frais, surtout pas au chaud. Et les jours froids et pas ensoleillés, tu les laisses au frais.
Tu peux les laisser au frais jusqu'à 5°C .

@ plus :lol:
Image

Message Sam 14 Fév 2009 21:38

J'ai fait la meme erreur l'an dernier...Tu peux attendre pour semer.
Les semis que j'ai fait fin Mars ont rattrapé ceux de Février.
Cette année ,j'essaie de me freiner mais c'est pas l'envie qui me manque d'attaquer.
Bon courage

Message Sam 14 Fév 2009 21:42

Bonsoir et merci de vos réponses.

Je pensais pouvoir avoir des plans prêts à être plantés mi-mai, mais il est vrai que je vais attendre un peu.
Je patienterai donc jusqu'à fin mars o:(

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 15 Fév 2009 20:13

Salut Eric,

la même chose que ce que disent les autres Tomos.

Peut-être que l'on devrait prendre en compte les rythmes biologiques qui cadencent nos variétés de tomates (et les autres végétaux) .

Par expérience, on ne peux pas imposer notre volonté aux tomates.

Ce sont elles qui nous apprennent et disent ce qu'il convient de faire.

...et je crois bien que ce sont elles qui nous apprivoisent !!

Mais surtout ne pas se décourager, nous sommes tous à l'école de l'écoute et de l'humilité.

Allez on est avec toi !
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Dim 15 Fév 2009 20:23

Bonsoir Ginko et merci de ces quelques lignes pleines de vérité et de sagesse.

Ayant toujours rêvé d'avoir un jardin, j'ai acheté des plants l'année dernière. Voulant découvrir d'autres variétés j'ai choisi cette fois de faire des semis.

Je sais qu'il faut attendre les Saints de Glace pour les tomates, mais ayant vu que je pouvais commencer en février, j'ai commencé à faire des semis.

Je vais calmer mes ardeurs car Dame Nature à ses règles.

Bonne semaine.
Eric

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 15 Fév 2009 21:04

Oui, mais en tentant de sauver tes premiers plants, tu vas apprendre plein de choses ... ne serait-ce que si c'est possible ou pas ...

Si tu veux semer autre chose maintenant, c'est le moment pour les aubergines et les poivrons : ça file moins et c'est plus facile je trouve ... (en même temps ce n'est que la deuxième année que j'en fais ...)
Ca permet d'attendre patiemment pour les tomates !! :wink:

Message Lun 16 Fév 2009 11:45

Eric ,une petite précision.Les saints de glace ,c'est pour repiquer tes plants en pleine terre,qu'il faut attendre.
A plus

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 16 Fév 2009 12:02

Cette année, comme les précédentes, j'ai décidé d'être raisonnable, même si la tentation est forte de semer tôt... Certains ont d'excellents résultats, mais ça dépend fortement de la région où ils habitent, de leur expérience et des infrastructures à leur disposition...

Comme l'a dit un certain nombre de membres, les semis un peu plus tardifs rattrapent souvent, et même, dépassent en vigueur, les semis précoces, qui ont tendance à filer et à s'étioler, tout simplement parce que les conditions ne sont pas optimum pour leur culture... Sans compter les nombreuses opérations et manipulations de repiquages, la place des godets de plus en plus gros qu'il te faut prévoir, et la quantité de terreau qu'il faudra utiliser. Quand on fait beaucoup de plants, ça finit par devenir assez contraignant...

Comme dit Nono, c'est tout-de-même intéressant de tester, et, maintenant que tu constates que le semis précoce n'est pas un long fleuve tranquille, de tenter d'amener quand même ces plants jusqu'au bout. L'observation de ce qui va se passer te sera précieuse, de toute façon...

Rien n'est perdu, tu pourras ressemer des graines dans quelques semaines pour comparer leur développement, et leurs aptitudes une fois tes semis respectifs installés au jardin...

Allez, courage, on est tous passés par là... Et m'est avis que ça va continuer !!! L'hiver est long, on a tous envie de printemps et de renouveau !!!

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 17 Fév 2009 13:15

Bonjour Eric,

tous les bons conseils et la sagesse de certainsTomis, t'ont été écrit ! :)

je voudrais simplement, te dire, que tes semis qui ont filé, sont tout fait récupérables, sauf que cela va te demander pas mal de manipulations jusqu'à leur mise en pleine terre ! :)

J'ai connu cela, l'année dernière et c'est bien pour cette raison, qu'au jour d'aujourd'hui, je n'ai encore fait aucun semis de tomates, cela m'aura servi de leçon ! :lol:

En effet, j'ai commencé mes semis de tomates en 2008, exactement le 3 janvier, puis le 9 janvier etc..
Mes semis ont filé comme les tiens, normal ,bonne température, mais aussi manque de lumière comme chez toi.

je les ai repiqué en les manipulant très délicatement et en faisant en sorte comme te l'a conseillé Nonoboon, de les enterrer le plus profondément possible (en fin de compte, en leur faisant faire un arc de cercle) et tous mes plants se sont ensuite portés comme un charme et ont tous fini au potager ! :D

Cela ne t'empêchera pas, comme Craonne te l'as conseillé, c'est de faire des semis au mois de mars, pour faire la comparaison ! :wink:

Si cela ne te gêne pas de faire de la manipulation et bien sauve tes semis filé. Moi, perso, je ne pourrais pas les jeter ! Mais au moins,tu le sais dorénavant pour les prochaines années, que rien ne sert de courir il suffit de savoir partir à point ! :lol:

Par contre, c'est bien la période pour faire ses semis de piments/poivrons et aubergines. Moi ils sont faits, mais mes piments ont eux aussi filé et je vais devoir les repiquer demain, car les vraies feuilles viennent juste d'apparaitre !

Il me semble, qu'il n'ai pas conseillé de repiquer des semis qu'au stade des cotylédons, non ?
Des tomis plus calés que moi, pourrons te le confirmer !

En tout cas, c'est une belle expérience que de faire ses semis, que ce soit de fleurs, de légumes. Toujours à surveiller si quelque chose à bien voulu pointer le bout de son nez et parfois la stupéfaction de voir à quelle vitesse certaines graines peuvent germer et se développer, ou alors tout le contraire ! :) c'est ce qui est intéressant dans toutes les variétés que l'on souhaite faire germer, pousser, planter et enfin, consommer !

Ce n'est que du bonheur, mais du travail aussi, quand même ! :wink:
bon courage, rien n'est perdu et puis nous ne sommes que mi février aussi ! :)
bises
nézida

Message Mer 18 Fév 2009 09:38

Bonjour Nézira,

Il est vrai que Benjamin Franklin a dit "L'expérience tient une école où les leçons coûtent cher; mais c'est la seule où les insensés puissent s'instruire."

Que serait notre quotidien si il n'y avait plus rien à découvrir ?

Avec tous les conseils prodigués, j'ai freiné mes ardeurs de semis et attendrai encore une dizaine de jours.

Je m'en vais donc tailler mes 2 pommiers et mes 2 pêchers en attendant.

Bonne journée.
Eric
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO