Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

une serre tunnel de 24m2

Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Lun 9 Fév 2009 15:53

Re: une serre tunnel de 24m2

Bonjour Rox, et bonjour à tous!
Merci pour ce roman-photo très instructif!
Je suis en train de fabriquer une serre moi aussi. J'ai reçu et coupé les tubes ( du 33,7mm par 2). Je vais les rouler cette semaine pour faire les 8 arches. Ensuite installation et soudure sur place.

Je me pose une question toute bête, à laquelle vous pourrez peut-être me répondre:
Comment fixer les bâches des côtés sur la bâche du toit? Les serres vendues prêtes à monter ont semble-t-il une bâche d'un seul tenant, avec les côtés soudés sur la bâche du "toit". As-tu trouvé une astuce?

Parce que j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas...
merci de vos réponses!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Fév 2009 15:59

Pourquoi, Tof201, ta bâche ne sera pas d'un seul tenant ?
Les bâches d'un seul tenant sont en général enterrés sur les côtés, c'est ce qui les " soude " aux arceaux.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 9 Fév 2009 21:10

En fait le développé des arches ma serre va faire 7 mètres, donc en prenant une bâche de 8m de largeur, pas de souci pour l'enterrer, ou même faire une aération latérale si je trouve un peu de courage.
Là où je coince, c'est sur les extrémités, ce que j'ai appelé les "côtés", là où il y aura les portes.
Dois-je rabattre la bâche, quitte à faire des plis, ou dois-je la couper et la fixer par je ne sais quel moyen...
chuis perdu!

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 9 Fév 2009 22:07

Ah oui, tu parlais des... pignons !!!

As-tu l'intention de mettre des portes ?
Je ne sais pas si tu verras bien, mais ici, on aperçoit le pliage des pignons de ma petite serre, la bâche étant d'un seul tenant. Le plastique a ensuite été découpé et fixé sur les montants de la porte.
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 9 Fév 2009 22:58

Ah, voilà la lumière! Je suis éclairé!!
En fait c'est possible sans découpe de la bâche, en pliant proprement comme tu l'as fait. ouf, je dormirai mieux cette nuit!
merci pour tes photos, c'est très sympa!
Pour te répondre, oui, je vais mettre des portes, pour rentrer c'est mieux que creuser un tunnel! :lol: . Sans blaguer, il y aura une porte à chaque extrémité, au moins une de 1m50 de largeur pour rentrer mon autoportée l'hiver, et en hauteur, elles iront jusqu'en haut pour aérer. Donc la partie haute sera arondie comme les arches. Je ne pense pas faire de "dormant" au dessus des portes. J'en ai vu faites comme ça sur certains sites.
Pour l'instant j'ai fait la découpe des tubes, et j'ai aplati certains à la presse, notamment les morceaux entre les arches au faîtage, ainsi que les cadres de portes pour faciliter les soudures. Mercredi, je vais passer les tubes à la rouleuse pour fabriquer les arches.

Pour fixer la bâche sur les tubes, j'ai ma petite idée, mais je garde le suspens ( surtout que ça ne va peut-être pas marcher! ).

Quand j'aurais un peu avancé, je pense que j'ouvrirai un nouveau sujet, pour ne pas polluer celui de Rox.
Encore merci! :wink: :wink: :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 10 Fév 2009 00:11

Oui,quand je disais des portes, en fait, c'est ça que je voulais dire : des ouvertures sans dormants... Le mot m'échappait :lol: :lol: :lol: Ce que je te conseille fortement pour une question d'aération de la serre... La condensation ayant tendance à rester en haut, je pense que c'est une bonne idée de faire des portes les plus hautes possible !!!
Image
Image

Message Mar 10 Fév 2009 23:43

Il existe des clips pour différents diametres de tubes ronds, mais pour les aplatis ça n'existe pas, et les clips ne se mettent que sur les bouts, surtout pas les intermédiaires, sinon tu déchire ton plastique à la moindre tension. moi mon Plast garanti 5 ans tient depuis 10 ans avec trés peu de trous. Conseil: déplier la bache le plus vite possible, C à la pliure de l'1 sur l'autre qu'il y a risque de coupure. Pour l"instal, le faire par 10 à 12°C sans soleil, avec 1 tension normale , sans trop tirer mais surtout sans ride.Trop chaud ou trop au soleil,le plastique s"allonge et l'hiver il rétrécit et il sera trop tendu...Il faut enterrer les cotés en forme de gouttiere et s'il y a bcp de vent 50 cm par coté C juste. Les marchands de bache plastic parfois font des soudures, ont des clips et du scotch spécial serre, trés dur a appliqué car faut appuyer des 2 cotés en même temps pour que ça tienne. Allez bon courage, si je l'ai fait, tu peut le faire...

Message Mer 11 Fév 2009 07:21

Bonjour et merci pour tous ces conseils.
En fait, dans la mesure où la bâche sera d'un seul tenant, les pignons étant rabattus et non soudés, et si j'ai bien compris ( je pensais faire comme ça en tous cas) la bâche n'est fixée par des clips que dans l'encadrement de porte, et pour le reste, elle est enterrée.

Message Mer 11 Fév 2009 08:54

SERRE

Oui les clips tu les mets tout autour de la porte, mini 2 en haut , 3 à 4 par montant, pour tes pliures mais le fond des poches en haut ou en biais et tu enterre le bas... Prends 1 bache anti goutte ( les gouttes descendent presque jusqu'au bas des cotés, au lieu de tomber sur tes plants, si tu fais du paillage ou BRF tu auras moins d"évaporation et donc l'anti goutte est moins indispensable, mais la dif de prix est ridicule, et anti UV. Fait +sieurs demande de devis, car les prix varie parfois de 20% ...

rox

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 19 Avr 2009 16:37

voici ma deuxième serre :Image
je suis hyper en retard cette année :lol:
cultivons la joie

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 19 Avr 2009 17:48

Oui,mais tu as l'expérience, tu vas monter ça en deux coups de cuiller à pot !!! :wink:
Image
Image

rox

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 19 Avr 2009 17:52

j'espère en tout cas mais il n'y a plus de polyane serre à la coop.
cultivons la joie

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 19 Avr 2009 17:59

Ah bon, rupture de stock chez toi aussi ??? Je crois que c'est Tof qui a eu du mal à en trouver aussi... :?
Image
Image

Message Dim 19 Avr 2009 19:36

Effectivement, il a fallu en commander car ils n'en avaient plus dans toutes les coops autour de chez moi.
Deux serres! La classe, quoi! 8)
Tu les a décalées pour éviter qu'elles se fassent de l'ombre?

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 19 Avr 2009 19:46

Elle a l'air plus grande que la première non ???
Combien de plants de tomates cette année ???
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO