Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Bob

Message Sam 17 Jan 2009 16:05

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Pardon Manulab de m'écarter encore de ton sujet.
Où trouve-t-on du bicarbonate en conditionnement plus approprié que par boite de 250 g (pharmacie)?
L'accumulation de cuivre est néfaste pour les sols, qu'en est-il du bicarbonate?

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 17 Jan 2009 16:42

Je suis d'accord avec toi Manulab,il faut essayer de pas mettre du cuivre dans le sol car d'année en année cela n'est pas bon pour ce sol.

Cette année,je vais essayer de ne pas utiliser le cuivre sauf en dernier recours.

Une partie de mes plants de tomate seront en serre et presque tout le reste sous un toit mais ouvert des 4 côtés.

Je vais tester l'huile essentielle de basilic que je pulvériserais tous les 15 jours en serre et sous toit.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Dim 18 Jan 2009 19:59

Bob a écrit:Pardon Manulab de m'écarter encore de ton sujet.
Où trouve-t-on du bicarbonate en conditionnement plus approprié que par boite de 250 g (pharmacie)?
L'accumulation de cuivre est néfaste pour les sols, qu'en est-il du bicarbonate?

J'achète le bicarbonate en grande surface . En général au meme rayon que le sel fin..
Mais c'est par boite de 250 ou 500 gr ..

Message Dim 18 Jan 2009 20:01

Ambiorix a écrit:Je suis d'accord avec toi Manulab,il faut essayer de pas mettre du cuivre dans le sol car d'année en année cela n'est pas bon pour ce sol.

Cette année,je vais essayer de ne pas utiliser le cuivre sauf en dernier recours.

Une partie de mes plants de tomate seront en serre et presque tout le reste sous un toit mais ouvert des 4 côtés.

Je vais tester l'huile essentielle de basilic que je pulvériserais tous les 15 jours en serre et sous toit.

Mais le recours , pour eviter la surcharge en cuivre , n'est elle pas, justement , le bicarbonate .. Additionné de savon noir , pour assurer l'adhérence ??

Message Dim 18 Jan 2009 22:41

salut
je pense que le fait de traiter de la bouillie tous les 15j comme le prevois bien souvent la notice d utilisation (pas plus meme s il pleut beaucoup)n est pas plus polluant qu autre chose. la chose a ne pas. faire est de traiter apres chaque pluie. on a tous tendance a exageré en traitant de trop.
en 2008 j ai fait en plus du mien un jardin d une mamie qui ne veut aucun produit meme pas la bouillie et bien ses tomates etaient tres belles .je dirais meme plus belle que les miennes :o
c est vrai par contre que l on pourrait traiter en alternance de la bouillie une semaine sur deux avec du bicarbonate.
je vais surement essayer. j ai vu plus haut que l on trouve le bicarbonate au rayon du sel par contre ou puis je trouver du savon noir ?

merci :wink:

Message Dim 18 Jan 2009 23:45

xavier a écrit:salut
par contre ou puis je trouver du savon noir ?

merci :wink:

Dans une jardinerie ou dans un supermarché bio

Message Mar 20 Jan 2009 08:44

ça fait plusieurs années que j'ai abandonné le cuivre qui stérilise progressivement la terre.. au profit du Bicarbonate de soude. Le résultat (constaté par rapport aux voisins) est somme toute identique au traitement au cuivre.. donc je garde ce procédé moins polluant et surtout moins cher. Je n'ai pas trouvé d'autres contenance que les 250 gr du super marché du coin)...
Pour info
10 litres d'eau
25 gr de Bicarbonate
+ 80 gr de savon liquide (Marseilles)...

tous les 10 jours (sauf s'il pleut trop) .. et surtout avec un pulvé thermique qui retourne les feuilles ..

Message Mar 20 Jan 2009 09:04

Le Bicarbonate de soude a pour formule NaHCO3. c'est à dire qu'il est formé de sodium (sel), d'hydrogène, d'Oxygène et de Carbone.. rien de polluant si ce n'est le Sodium ... mais il en faudrait tellement... les près salés du mont St Michel en sont gorgés... et tous les bords de mer.. donc pas de souci de ce coté là.

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mar 20 Jan 2009 09:06

La bouillie bordelaise est interdite de vente en Belgique, car elle pollue dangereusement les nappes phréatiques !
Je n'emploie plus que les décoctions de prêle en prévention et le bicarbonate de soude !
Même ce dernier traitement n'a pas empêché le mildiou de proliférer en 2008 !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 20 Jan 2009 09:07

Antoine a écrit:ça fait plusieurs années que j'ai abandonné le cuivre qui stérilise progressivement la terre.. au profit du Bicarbonate de soude. Le résultat (constaté par rapport aux voisins) est somme toute identique au traitement au cuivre.. donc je garde ce procédé moins polluant et surtout moins cher. Je n'ai pas trouvé d'autres contenance que les 250 gr du super marché du coin)...
Pour info
10 litres d'eau
25 gr de Bicarbonate
+ 80 gr de savon liquide (Marseilles)...

tous les 10 jours (sauf s'il pleut trop) .. et surtout avec un pulvé thermique qui retourne les feuilles ..

C'est quoi un pulvé thermique ??
J'ai un traditionnel pulvé a pression préalable . un Berthoud .
qui fonctionne bien ( si on le rince a chaque fois ..)

Message Mar 20 Jan 2009 09:12

Un pluvérisateur thermique (excuse moi j'ai bouffé la moitié du mot).. c'est un pulvérisateur avec un moteur thermique (essence).. ça a une soufflerie hyper pluissante (donc le produit va partout, sous les feilles donc).. ce pulvérisateur , tu le mets sur ton dos et tu traites... par contre c'est relativement cher..

Message Mar 20 Jan 2009 14:54

Antoine a écrit:Un pluvérisateur thermique (excuse moi j'ai bouffé la moitié du mot).. c'est un pulvérisateur avec un moteur thermique (essence).. ça a une soufflerie hyper pluissante (donc le produit va partout, sous les feilles donc).. ce pulvérisateur , tu le mets sur ton dos et tu traites... par contre c'est relativement cher..
200/300 €

Bob

Message Mar 20 Jan 2009 16:46

C'est aussi extrêmement lourd (mes épaules s'en souviennent encore) et extrêmement bruyant. Mais quelle efficacité et surtout quelle rapidité...

Message Mar 20 Jan 2009 17:18

L'engin n'est pas vraiment lourd mais c'est le produit qu'il faut mettre dedans qui pèse!! mais là, on n'a pas le choix.. sauf mettre moins de produit et faire le plein plus souvent..

Message Ven 23 Jan 2009 21:13

j ai trouvé le bicarbonate de soude. par contre j ai un peu de mal avec le savon noir . j en ai vu mais sous forme de bidon 1l sous l appelation par exemple savon noir de marseille a l huile de lin en autre.
est ce bien le savon noire dont tout le monde parle? n y a t il pas de produit chimique le dedans?
merci
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO