La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Mes previsions des Tomates pour 2009

Jeu 8 Jan 2009 08:22

Bonjour,

Ma liste des variétés a cultiver en 2009 est pratiquement arretée

Contrairement a l'an dernier j'ai reduit le nombre de variétés au profit du nombre de pieds pour chaque espèce.
J'ai , en effet , été tres frusté , en 2008 de n'avoir que 2 ou 3 pieds de variétés qui se sont avérées excellentes .
Si certain privilégient la qualité par rapport a la quantité . C'est pas trop mon cas .. Si c'est bon , j'en redemande !!
J'ai des semences pour en faire au moins le triple, mais c'est la place qui manque .
Car je fais aussi pas mal de courges, de Pommes de terre et de piments doux

En plus de ces tomates dites " de pur plaisir " , il y aura un carré réservé aux tres grosses tomates dont j'ai deja parlé par ailleurs
Donc cette liste , la voici , classée par couleur

ROUGES

Grosse Violette
Royal Hillbilly
Richardson ‘s
Radiator Charlie
Anna Russian
Red Brandywine Sudduth’s strain
Aunt Ginny’s Purple
Akers West virginia
Téton de venus

BIGARRES
…..
Joyau d’Oaxaca
Kardinal Tshyornyi

JAUNES ou ORANGES

Ananas Potato leaves
Ananas Regular leaves
Indian Moon
Northen Light
Coeur de Boeuf orange
Goldie
Persimmon
Copia
Hugh’s
Buracker ‘s favorite
Verna orange

NOIRES

Southern night
Nuit Australe
Black prince
Ananas noire
Arbuznyi
Black Zebra
Hugh’s black

VERTES

Aunt Ruby’s german green
Ananas verte
Green Giant
Green Coppia
Green Zebra

CERISES

Pépé ( F1)
Ildi

En tout , cela fera entre 160 et 170 pieds

Re: Mes previsions des Tomates pour 2009

Jeu 8 Jan 2009 11:23

Tu as oublié la noire de Crimée. Une des meilleures chez moi en 2008.
Si tu ne la connais pas fait la tu verras c'est du plaisir à l'état pure.

Jeu 8 Jan 2009 12:08

jeanmi22 a écrit:Tu as oublié la noire de Crimée. Une des meilleures chez moi en 2008.
Si tu ne la connais pas fait la tu verras c'est du plaisir à l'état pure.

Je ne l'ai pas oubliée... mais je l'ai deja cultivée pendant 3 ou 4 ans .. Il faut laisser la place aux autres ..

Mais pour ma part, je trouve que ce que j'ai connu de meilleur dans les tomates noires , ca a été Southern Night..Un gout puissant, presque violent , avec des notes vineuses et d'autres plus fumées ..

Mais les gouts des tomates ne sont pas uniformes , ca change selon la region et le type de terrain .. et meme selon les années .
certaines tomates qui m'avaient enthousiasmées , m'ont paru moins bonnes l'année suivante

Sam 10 Jan 2009 16:23

Bonjour Alain :D Nous te souhaitons une très bonne saison 2009 :lol:
Penses-tu que Southern Night et Nuit Australe soient deux variétés différentes ? (Ça ressemble pas mal à une traduction :?)

Sam 10 Jan 2009 16:26

J'aimerais savoir comment est la "pépé"
Moi j'ai la "Mémé" de Beauce, mais c'est une groooooosssse

Dim 11 Jan 2009 19:34

Tomodori a écrit:Bonjour Alain :D Nous te souhaitons une très bonne saison 2009 :lol:
Penses-tu que Southern Night et Nuit Australe soient deux variétés différentes ? (Ça ressemble pas mal à une traduction :?)

J'en avais discuté longuement avec Victor Renaud au festival de la Tomate a La Bourdaisière en Septembre dernier .. Lui aussi etait persuadé qu'il s'agissait des meme tomates .
mais Southern night est a feuilles de Pomme deTerre et Nuits australes a feuilles régulieres.
De plus,... mais ça ... ça n'engage que mon gout perso , je trouve Southern night plus profonde de gout, avec des notes fumées

C'est justement pour ca que je tiens a recommencer l'experience cette année : Cultiver côte à côte Southern night, Nuit australe et Black prince , que je considère ( toujours a mon humble avis ) comme les 3 meilleures noires .
Pour voir si mon impression de 2008 se confirme

Et je rajouterai quelques nouvelles variétés noires .. Pour les challenger..
Au cours d'experiences précédentes, Noire de Crimée, Black seaman, Blue fruit, Trifele Black etc .. s'étaient révélées d'un moindre interet .
Je m'empresse de préciser : Dans mon terrain . Il est tres probale que dans un autre terrain et une autre région , elles s'expriment differemment ...

Dim 11 Jan 2009 19:49

je te souhaite une bonne saison 2009 avec des tomates en profusion

Dim 11 Jan 2009 20:12

tao83 a écrit:je te souhaite une bonne saison 2009 avec des tomates en profusion

Tes souhaits me vont droit au coeur !!
Je t'en souhaite autant

Dim 11 Jan 2009 20:44

bonjour alain,

tout d'abord je te souhaite une excellente année remplie de tout plein de bonnes choses et surtout un surperbe potager !!!! :wink:

ensuite je trouve très intéressante tes comparaisons sur les tomates :D j'aime aussi beaucoup les tomates noires et là je cherche à faire un choix pour cette année afin de garder les meilleures : une excellente aussi en noire pour moi fut zapotec brown flesh et lycopersicum macrocarpum nigra... deux très différentes mais excellentes ! mais après tu le soulignes très bien ce sont les gouts de chacun et une énormité de variantes (terrain, temps, etc...)

je suis totalement d'accord avec toi :tomate1

mais merci de nous faire partager ton expérience qui est fortement intéressante à mon avis (surtout pour moi vu que je n'ai que 3 ans d'ancienneté dans la tomate ancienne)

valou

Dim 11 Jan 2009 23:14

fontenay a écrit:J'aimerais savoir comment est la "pépé"
Moi j'ai la "Mémé" de Beauce, mais c'est une groooooosssse

He bien la Pépé ..Elle est toute petite ..
C'est une tomate cerise, une des rares hybrides F1 que je cultive ,
mais elle est d'une part tellement prolifique et d'autre part tellement a la fois croquante , sucrée et acidulée, qu'on lui pardonne d'etre une F1
Un vrai bonbon

Vous la trouverez chez Baumaux .. C'est pas d'la pub , juste une indication !!

Lun 12 Jan 2009 11:29

Merci pour ta réponse Alain.
Tiens nous au courant de tes expériences sur les tomates noires :wink:
Evidemment si le feuillage est différent, alors..... :wink:

Ven 13 Fév 2009 19:40

Quand commences-tu tes semis ?
Sujet verrouillé