Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2009 de Tristan

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Mar 6 Jan 2009 09:03

Saison 2009 de Tristan

Ananas
Black cherry
Cornue des Andes
Délice du jardinier
Early cherry
Golden jubilee
Green zebra
Groundforce (X Aubergines)
Marmande
Miel du Mexique
Mission dike
Purple perfect
Rose de Berne
Russe

Je prévois de démarrer les semis sous serre chauffée fin février, les plus tardives resteront sous serre avec les aubergines, gombos et piments.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 6 Jan 2009 19:45

Re: Saison 2009 de Tristan

Bonjour Tristan
"Groundforce (X Aubergines) " ça veut dire que tu cultives groundforce comme porte-greffe pour les aubergines ?

Message Mer 7 Jan 2009 08:34

Oui, les aubergines ne m'ayant guère donné de satisfaction jusqu'à présent je pensais tenter la greffe. Est-ce une bonne idée ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 7 Jan 2009 09:14

Rappel: les graines porte-greffes (comme groundforce F1)ont besoin au moins de 16 heures de lumière sur 24 heures pour germer.Et le terreau doit resté à au moins 20 °c..

Il faut un intervalle de 3 semaines entre les semis de porte-greffes et aubergine.Le porte-greffe doit avoir une bonne avance sur l'aubergine pour bien réussir la greffe.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mer 7 Jan 2009 11:10

Fichtre ! Merci pour ces précieux conseils. Autre question de newbie, je viens de lire votre passionnant sujet F1. Dans l'hypothèse où je serais content de ces Groundforce je ne comprend pas si cela vaut la peine de garder un pied pour produire des semences. Si ces dernières seraient dégénérées ou non, si c'est légal ou non ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 7 Jan 2009 13:29

Ce sera de toute façon des F2 et il y aura déja 50 % de graines qui n'auront plus les qualités des F1.

J'ai essayé en 2008:Groundforce F1 est très sensible au mildiou.

Je conseillerais plutôt de faire un essai de greffe sur petit moineau.

Attention petit moineau est très lente à la germination (l'année dernière certaines graines ont mis 22 jours pour germer).Il faut semer 6 semaines avant les graines d'aubergines.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 10 Jan 2009 16:47

Salut Tristan :D Nous te souhaitons une très bonne saison 2009.
Quelles seront tes conditions de culture ? Combien de pieds ????
Merci :P
Image

Message Ven 13 Fév 2009 19:33

Tu es de quelle région ? Tu chauffes comment la serre ? Au solaire ? De quelle taille ?

Message Dim 22 Fév 2009 17:42

Oups. Excusez mon ingratitude, je me suis tant dépêché de suivre les conseils d'Ambiorix que je n'ai pas vu vos réponses.
J'ai deux serres de 15 M2 chacune. Elles ne sont pas encore en service, pour l'instant je me contente de terrines près de la fenêtre. Les graines que j'ai mies à germer sont destinées aux serres, je n'ai pas encore semé les tomates pour le jardin. Pour le chauffage, une paire vieux convecteurs (trouvés à la décharge) en mode hors-gel pour les nuits fraîches. Les quantités sont 3 de chaque mais c'est beaucoup trop vu que les serres doivent accueillir aussi des gombos, piments, aubergines, gingembre (pour ne parler que des choses avouables). Ma région : sud Nièvre vers le Morvan.
J'en profite pour vous donner la liste des piments que j'ai en culture.

Charleston Cayenne
Hungarian wax
Cascabella
Naga Jolokia
Naga Morich
Bhut Jolokia
Khorika
Ring of fire
Cobanero Mayan
Habanero rouge
Thaï
Boule de Turquie (qui refuse de germer pour l'instant)
Fatali
Crimson hot

Si ce sont surtout des piments très brûlants, c'est pas par masochisme mais parce que j'en fais beaucoup de pâtes. Or j'aime bien diluer la pâte de piment avec d'autres parfums. Quelques-unes de mes réussites : piment-tomate verte, piment-mangue, piment-avocat avec sel vinaigre (parfois de l'ail, de l'ail des ours ou de l'oignon selon l'inspiration, certaines avec du sucre, des épices...)

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO