Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bâches et engrais vert

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Mar 23 Sep 2008 14:18

Bâches et engrais vert

j'aimerais semer un engrais vert cet automne.Je m'installe tout juste sur un terrain de 50 ares qui est en jachère depuis plus de trois ans.Autrement, je pensais faire un apport de lombricompost après avoir désherbé, et enlever une couche de terre à la surface.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 23 Sep 2008 14:29

Re: Bâches et engrais vert

Qu'est-ce qui pousse sur le terrain comme plante ???

Parce que s'il y a du trèfle ou d'autre plantes riches en azote, il y est déjà ton engrais vert !! :lol:
S'il n'y a pas trop de choses embêtantes comme des ronces et des rejets de noisetiers ou autres, le plus simple, c'est de désherber, laisser sur place les herbes et mettre du carton ou des bâches tout l'hiver .... au printemps tu auras une parcelle riche et labourée 8)

Enfin, moi je n'ai pratiqué que sur de micro parcelles comparer à toi mais ça a vraiment bien marché !!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 23 Sep 2008 15:03

Pourquoi enlever une fine couche à la surface ??? :shock: :shock: :shock:

Nono a raison... Bâche ton terrain avec une bâche en plastique noire si tu as une grande surface, tu l'enlèveras au printemps et tu n'auras plus qu'à griffer superficiellement... Mais il faut faire ça rapidement, maintenant...

Il vaudrait peut-être mieux que tu nous parles un peu plus de ton terrain parce que pour t'aider, là, c'est pas facile...

Surface, type de sol... Et aussi, quel outillage possèdes-tu pour travailler on sol, quel type de cultures tu envisages...

Sinon, évidemment qu'une serre de 7 m de large, c'est mieux que 4,50 !!! Mais il faut prévoir ton aération avant pour éviter certains déboires !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 23 Sep 2008 17:45

mon terrain se situe à quelques km de Guingamp (côtes d'Armor).
Sa surface est de 4915m2(exactement).2000,sont constructibles mais pour l'instant j'y suis avec une caravane en attendant que la carte communale soit refaite pour demander certif' et permis etc....
Je voudrai en profiter pour préciser que je suis une DÉBUTANTE très motivée.Mais effectivement j'ai la chance d'avoir cette place, en sachant qu'il s'agit d'une terre agricole,et qui le restera!!
Pour la place, c'est fait!Pour le matoss' c'est autre chose: nous avons quatre mains (celles de mon chéri et les miennes bien-sur!), quatre pieds, et des outils de base (fourche-bêche, bêche, serfouette,râteau ,griffe,pelle,et autres outils..)rien de motorisé.
pas mal de récup' concernant les planches,grillages,tuteurs,bâches etc...
Et bientôt l'installation d'une serre.
Je cherche aussi un abri.mais c'est bientôt fait!
Voilà.Comme ça vous verrez mieux que je suis en situation de "commencement"!!!
Enfin: la terre où je projette de cultiver est depuis quatre ans en jachère où de l'herbe pousse, et où j'ai laissé les vaches de mon voisin paître jusqu'à l'année dernière.
Bien sur des haies entourent le champ, mais rien y fait de l'ombre.
Il va donc falloir que je prépare les parcelles et que donc je désherbe.
Après cela, je décollerai des plaques de 3-4 cm d'ép avec une bêche (que je conserverai) et ensuite j'aérai ou bêcherai en fonction des prochaines cultures.C'est pour cela que je voulais semer un engrais vert afin de recouvrir la terre pour l'hiver.
Je sais bien sur que je peux la recouvrir de bâches ou de cartons calés.
Pour la serre, il me semblait bien que la largeur entrainait une bonne aération, comme pour les grandes serres en longueur.
Oui je sais qu'il me reste à faire un choix.je voudrais l'installer avant l'hiver.
Pour la terre, il me semble qu'a la surface(à 3-5cm) est est bonne.Se moule et s'effrite sans trop coller.en profondeur, je dois aller faire un prélèvement pour le montrer à ma voisine.Elle pourra me dire ce qu'elle en pense.
merci craonne de m'avoir poussé à me présenter un peu mieux,moi et mon terrain:"Prad-a-azen".Pour mes prochaines nombreuses questions.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 23 Sep 2008 18:03

Si c'est une ancienne pâture, les bâches sont toutes indiquées... Tu te casseras moins le tronc ( et le dos !!! ) qu'à désherber... Et ton sol sera couvert en hiver... Par les bâches !!!

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux enlever la terre de surface... c'est vraiment une drôle d'idée !!! le désherbage non plus, c'est pas forcément une bonne idée si tu ne ressème rien derrière comme engrais vert... et là, c'est un peu tard pour ce type de semis dans ton coin où il fait quand même pas trop chaud en hiver... d'où les bâches qui sont idéales la première année...

à moins que tu ne fasses un gros apport de fumier sur ton sol, à enfouir au printemps, il n'y a pas gros intérêt à désherber avant l'hiver... de toute façon, tout aura repoussé au printemps avant que t'aies le temps de faire ouf !!! si tu avais des vaches à cet endroit, c'est sans doute inutile...

en tout état de cause, tu pourrais mettre une grosse parcelle de patates pour démarrer, l'an prochain... on dit que ça nettoie le sol !!! en réalité, c'est pas les patates qui nettoient le sol, c'est le jardinier... comme il faut creuser, butter, désherber, rebutter, redésherber, puis creuser pour récolter, ça nettoie bien le sol, c'est sûr !!!

pour l'aération de la serre, c'est le volume par rapport à la taille des ouvertures qui prédomine, plutôt que la longueur ou la largeur seules ... enfin, ça, c'est mon expérience... :lol: :lol: :lol: mais au moins, tu as une récolte et là, tu sèmes un engrais vert pour l'année d'après...

comme tu débutes, un conseil d'amie... ne cherche pas à cultiver tes 2000 et quelques m2 dès le début, tu serais complètement débordée !!!
surtout si tu veux faire des trucs en plus, du genre, enlever la terre de surface !!! :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 23 Sep 2008 19:39

Je pense que marilou veut enlever la terre en surface pour enlever l'herbe non ?

Oui, ça fait un sacré terrain tout de même, pense au paillage ça t'éviteras de bêcher, parce qu'à la fourche bêche, y'en a pour un moment !!

J'espère que tu vas trouver comment agencer tout ça, que ça va se dessiner dans ta t^te ... moi au début j'avais du mal ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 23 Sep 2008 19:47

comme le dit craonne des bâches vont te permettre de trouver une belle terre sans trop d'efforts.

pour l'engrais vert la phacélie est gelive et risque de souffrir mais tu peux semer du seigle.

pour la serre les aerations larerales peuvent être très utiles.

Message Mar 23 Sep 2008 20:05

ok merci pour vos réponses, pour les bâches ok.
Je voulais juste vous dire que je n'allais bien évidemment pas cultiver 2000m2. Mais 150 suffiront.Je verrais bien ce qu'il adviendra .
Pour les bâches: pourquoi retrouve-t-on une "belle terre" comme dit
vegetal87? seulement pour le fait qu'elle n'est pas exposé au gel?
il faut tout de même que je retire l'herbe? en décollant par plaques la surface de la terre sur quelques cm.
Il y a quand même une certaine "mise en place" avant le "rush".

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 23 Sep 2008 20:10

non, pas besoin de retirer l'herbe, le fait d'être sous une bache noire, va la faire mourrir, et les vers de terre vont se délecter et la transformer en un "lombricompost" excellent. Des grands cartons seraient sans doute préférables à la bache.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mar 23 Sep 2008 20:24

d'accord d'accord

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 23 Sep 2008 23:45

Ben oui, tes mauvaises herbes, c'est ton humus de demain... et contrairement à ce que tu semble penser, le gel est très bon pour la terre !!! il émiette, détruit les parasites...

tu pourrais peut-être te procurer les livres de jean-paul Thorez sur le potager biologique, tu y trouverais de nombreux renseignements qui vont t'être utiles. ou demande-les à la bibliothèque...

parce que j'ai un peu l'impression que tu pars avec des idées un peu faussées... tu vas perdre du temps, de l'énergie, autant te renseigner avant sur les trucs à éviter ...
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 24 Sep 2008 08:51

Le must c'est une couche de carton puis une bâche sur une surface ou l'herbe (et autres 8) ) ont été coupé aussi court que possible, en laissant les résidus de tonte sur place ...

Ca, en un hiver, ça fait une sorte de surprise partie pour lombric, c'est assez génial pour le dos ... il faut que ce soit bien humide aussi en dessous des cartons bâches ...

Si tu mets des patates, tu n'auras mm pas à ôter le carton : tu peux faire des trous, mettre les plants et pailler avec de la paille ensuite ...

Message Mer 24 Sep 2008 14:46

merci nonoboom.
Et craonne quand t'auras finis de crâner.................hihihihihihihihihihhi

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 24 Sep 2008 15:25

Je crâne pas, j'ai un tout petit peu plus d'expérience que toi en jardinage d'après ce que tu en dis toi-même et j'ai commis de nombreuses erreurs qui m'ont fait perdre un temps fou et beaucoup d'énergie ... Et encore, je suis toujours restée en bio, donc mes erreurs n'ont pas été trop préjudiciables à mon environnement...

Maintenant, si répondre à tes questions en te mettant en garde contre des erreurs de débutants parfaitement évitables, c'est crâner, il vaut mieux que tu demandes conseil à des gens moins imbus de leur personne...
Image
Image

Message Mer 24 Sep 2008 18:07

mais non craonne tu crânes pas!!!!!
je te remercie de l'attention.Merci de me répondre, de me prévenir en cas de "dérive".!!!
J'ai bien compris pour l'humus,le gel, les cartons et/ou bâche.
Simplement comme il n'y a que de l'herbe qui pousse depuis 4 ans, la terre est dure, et je voulais la décompacter la première année.
Toi, il me semble que tu te trouves dans le Finistère? comme la pluie tombe bien chez nous, trouves-tu intéressant le système de butte?
Dans "la gazette des jardins", ils en parlent dans le dernier numéro..
Comme je suis au commencement, je pèse toutes les possibilités..à en avoir la tête complètement en compote.
Je sais pas mal de choses, mais rien assez bien pour m'organiser correctement.haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO