Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

comment modifier ma terre

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 17 Sep 2008 22:39

coucou a tous...

bon l'année 2008 a été l'année de mon premier potager,donc quelques betises,certaines choses ont bien marchées et d'autres pas pour des raisons diverses.

mais je voudrais savoir comment faire pour changer la texture de ma terre,car elle retiens assez l'eau et elle est tres difficile a affiner,car des boules ou des blocs se forment voir se reforment,ces boules peuvent devenir tres dures (presque difficile a casser dans la main).

j'ai l'idée d'amener du compost(beaucoup de tontes,et dechets vegetaux),mais est-ce que je peux metter d'autres choses style du sable ?

Merci

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 18 Sep 2008 01:17

Re: comment modifier ma terre

Tu viens de décrire de la glaise, je crois. La glaise est très riche et fertile, si tu veux rendre cela plus facile à travailler, tu devrais mettre du sable. Mais attention, ca en prend beaucoup. Quelle est la superficie de ton jardin? L'humus ou compost est très bon aussi, mais que l'on soit dans le sable ou la glaise, il est faut. Si tu ne mets que ca, ta terre va rester glaiseuse. Entre la glaise et le sable, il y a un 3ieme type de sol, le silt, qui est très important. Il est moins fin que la glaise, mais plus que le sable. Ici, on en trouve pas beaucoup dans le commerce, à moins de demander de la terre à jardin, ce qui est pas évident, elle est souvent fabriquée à la carrière en mélangeant de la glaise, de la terre noire( humus de tourbières) et du sable. Il y en asûrement de toute façon dans ton sol.

Cette capacité qu'a la glaise de faire des ''petites boules'' est très importante, cette agglutination permet la pénétration de l'eau.

J'opterais pour du sable, ensuite de l'humus, ou terre noire comme on dit ici, chez nous cela vient des tourbières. Si t'as accès à du fumier, tu as déjà ton humus.

Enrichit ta terre d'engrais verts et de gypse au printemps ( encore mieux, à l'automne). Le gypse cause l'agglutination de la glaise en petites boules et fait effet de chaux horticole, avec laquelle on le mélange souvent pour faire un engrais minéral naturel, accompagné de farine de grains ( son de blé, de coton etc) ou encore de luzerne.

Encore une fois, quelle est la superficie de ton jardin?
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 18 Sep 2008 08:43

On a plus de boules si on travaille la terre quand elle est très mouillée.

On n'a jamais assez de compost. :-)

Donc, je répète canadamike, les engrais verts. Maintenant par exemple, on peut semer de la moutarde.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 18 Sep 2008 10:07

merci...en effet cette terre ressemble a de la glaise

quant au fait de la travailler mouillée c'est ce que j'ai fait et ça n'a pas arrangé les choses,je me demande si ça n'a pas empiré,car des boules se reforment.

ok je vais voir pour mettre un peu de sable et ce qui est sur je vais mettre ma tonte de pelouse et je vais aussi trouver du fumier(a la campagne ça doit se trouver),le potager fait environ 50-60m2(suffisant pour moi).

ah oui pour le sable je peux mettre soit du sable a maçonner soit du sable tres fin(appelé sablon,ou sable a lapin) qui sert a remblayer et qui est de couleur jaunatre

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 20 Sep 2008 09:09

Tu choisis le sable le plus grossier qui soit. La glaise, au microscope, c'est comme des feuilles de papiers empilées, c'est des plaquettes. Il faut les casser. Plus un sable est fin, plus il a des caractéristiques se rapprochant de la glaise. Le sable gris, par exemple, est si fin qu'il t'en faudrait beaucoup plus pour obtenir des résultats...moins bons...
Je connais pas tes moyens financiers, mais à 50-60mètres carrés, c'est au moins un plein camion qu'il te faut, et si possible pas le plus petit. Chez nous, on mesure en verges cubes, et je prendrais un camion de 15 verges cubes, soit peu-être 12-13 mètres cubes, je sais pas trop.

Le sable en sac, tu vas te ruiner si tu veux bien faire le boulot. Et tu vas prendre toute une saison pour le faire :lol:

Ça aurait l'avantage aussi de remonter le niveau du sol de ton potager de 10-12 cm, ce qui est génial pour l'irrigation de celui-ci.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 23 Sep 2008 14:30

Bonjour.

Essaie le BRF Cela fonctionne bien.
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 28 Sep 2008 19:49

merci pour les conseils

je me ferai livrer un camion de 5-6m3 de sable a maçonner,il est assez gros,le prix est raisonable(environ 30€ le m3).

et BRF je sais pas ce que c'est

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 28 Sep 2008 20:29

Le brf c'est du bois en copeaux, tu le mets en paillage puis tu attends qu'un champignon s'installe dedans et ensuite on griffe au premiers centimètres de terre. Ca en modifie effectivement la structure, l'aère tout en gardant l'humidité et en amendant ton sol, j'ai fait un essai sur 6m2 environ, c'est bluffant ...

Mais il faut du bois dont le diamètre n'excède pas 7 cm, qu'il soit réduit en broyât fin et étendu de suite sans avoir le temps de composter sinon les propriétés sont fichues ...

L'effet semble durable mais demande de renouveler l'apport en brf. Moi si je pouvais m'approvisionner, j'en mettrais partout !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 29 Sep 2008 08:02

laors j'ai cherché un peu sur le net pour voir ce fameux BRF,et j'ai trouvé une video interessante sur dailymotion,mais il semble que cela prenne un peu de temps a s'incorporer dans la terre,donc pas terrible dans mon cas,ou alors il faudrait une surface de potager plus grande que necessaire pour laisser agir sur une moitié,cultiver sur une autre et faire l'inverse l'année suivante......donc pour le BRF je vais passer mon chemin

si d'autres membres ont des idées je les reçois volontier

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 29 Sep 2008 08:08

n'abandonne pas l'idée du BRF, c'est au début un très bon paillage qui s'incorpore progressivement. A renouveler tous les ans. sur toute la surface du potager.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 29 Sep 2008 12:50

Sujet du message: comment modifier ma terre

Bonjour Aflo59.

C'est parfaitement vrais ce que tu dis.
Là ou il y en a le terrain est impeccable et je dois dire que celà dure très longtemps.
Mes Asperges sont sous + ou - 8 cm de BRF et aucun problème.
Bonne récolte, pas de maladie et cette année très peu de mouches de l'asperges. Elles occupent une surface de 18 mètres x 2 mètres.
Et s'il y a une adventive c'est très facile de l'enlever pas besoin d'outils. Même chose pour ma haie de framboisiers un rang sur 18 mètres. Vas valoir les taillés.
Bonne journée.
Cordialement.
Papyjo1

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 30 Sep 2008 10:41

ok je vais voir ça,lorsque je vais tailler ma haies et couper quelques branches d'arbres a la maison,j'en parlerai aussi aux voisins pour recuperer des branches,mais ensuite il faudra investir dans un hachoir.....

autrement ce WE j'ai incorporé sur une petite partie du potager du compost bien decomposé,ainsi je mettrai mes fraisiers d'ici 1 ou 2 semaines en fonction de la meteo

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 30 Sep 2008 12:18

:wink: Je viens d'en racheter un le mien a été endommagé et le prix des pièces était plus élevé qu'un neuf d'une autre marque.
Je suis très content de mon achat il fait un broyat vraiment très fin.
Détails en MP pour ceux que cela intéresse.
Cordialement.
Papyjo1

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 3 Fév 2009 14:38

Bonjour les amis.

Voici une adresse qui vous donneras toutes les explications sur le BRF.
Je viens de la lire et c'est très bien fait.

http://users.skynet.be/BRFinfo/tronc/Methode.html
Cordialement.
Papyjo1

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 8 Juin 2009 08:27

bonjour,
j'ai aussi une terre argileuse, on me conseille d'y adjoindre de la chaux vie
le potager fait 40m *12m.
j'ai planté mes pdt dans un trous remplis de compost, et elle on presque toutes pourrie, seul les fèves des marais poussent bien
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO