voyons, serge, cela fait deux plant de tomate de plus offert en 2012 pour flatterie....
me dire quels légumes je vais pouvoir mettre a part les pommes de terre car je sais qu il nettoie le terrain.
je commence par là! ce n'est pas les pdts qui sont nettoyantes mais le travail que tu devras fournir pour butter la culture et pour la récolte des ces tubercules.
pour ton sol, je vais paraître fuyant mais il est difficile de répondre correctement sans voir cette terre.
elle parait, en tous cas, très argileuse. à moins que tu l'ai travaillée au mauvais moment (trop humide). on peut soupçonner une terre argilo-acide du fait de la présence de morceau de plâtre (surement apporté par l'ancien propriétaire qui voulait corriger son ph de la mauvaise façon).
quoi qu'il en soit, il te faut savoir que de tel sol donne , après quelques années, de bonne terre de potager mais tu devra t'appliquer à la soigner. la première des chose est de connaitre son ph et sa texture (est elle très argileuse ou juste modérément) pour y apporté les amendements nécessaires.
les grands classiques: ces terres ont besoin de compost en grande quantité et d'être toujours en culture (culture d'engrais vert quand aucunes cultures nourricières n'est présentes). ces sols ne supportent pas les incorporations profonde (supérieure à 12cm), surtout si la matière est fraîche ou partiellement décomposée (fumier, compost demi-mûr, engrais vert).