Ouah!!! YESSSSSSSS!! Me voilà l'air moins con
Cependant, comme je google le mot sur internet, je trouve en premier:
-----------------------------------------------------------------------------------------
La boutique gay et lesbienne sur internet : littérature homosexuelle, romans, essais, histoire, droits et homosexualités, gay studies, beaux livres, BD, ...
----------------------------------------------------------------------------------------
Me suis dit comme ça que mon ami Nitna est beaucoup trop respectueux des autres pour traiter les gais de mauvaises herbes

alors j'ai cherché plus loin...
Je trouve le mot fort joli, et pour parler sérieusement, je ne me gène pas pour dire que j'utilise souvent l'ADVENTICE ( putain ce que je suis content qu'on m'aie donné ce mot, tellement moins négatif que ''mauvaises'' herbes, moi qui les aime beaucoup, ça a un effet libérateur) comme engrais vert naturel. Mais franchement, cette année, la vesce était au menu, et le lotier corniculé aussi, je suis pris un peu de court, je voulais azoter mon sol au max et utiliser la vesce comme paillis et engrais réducteur de maladie dans mes tomates et autres solanacées et mon maïs.
L'idée que l'on puisse débarrasser un potager des ''mauvaise herbes'' avec des années de cultures et de chasse à l'intrus me fait toujours un peu sourire, voire carrément me bidonner, y'a des milliers, même des millions, de semences au mètre cube dans le sol, certaines qui peuvent attendre 50 ans pour se pointer le nez, sans compter le vent et les animaux qui les répandent de toute façon.
Puis tant qu'à bêcher, c'est quoi la différence entre 100 ou 300 ''adventices''. On bêche de toute façon. Et au rotoculteur, je préfère franchement enterrer le plus possible de fumure dans mon sol glaiseux. C'est du carbonne , des amidons et des oligo-éléments gratuits.
Je lui laisse souvent délibérément atteindre beaucoup de volume avant de la retourner. Ca fait chier ma femme qui aime ca tout propret, mais c'est drôlement efficace. Et ça m'a sérieusement aidé quand j'étais cassé comme un clou. J'ai connu des temps difficiles financièrement, plus jeune, et j'ai appris à utiliser cet engrais gratuit, je n'avais pas le choix de toute façon, c'était le seul moyen disponible pour casser ma glaise un peu.
Après tout, si c'est le moyen choisi par la nature pour coloniser les sols, qui est-on pour trouver à redire quand on est bio?
Je considère les mauvaises herbes, pardon mon cher poète, l'adventice, comme une partenaire de la nature, et elle est tout-à-fait gratuite et parfaite pour le sol où elle pousse, puisqu'elle a CHOISI d'y croître.
J'ai d'ailleurs une section du potager entier que je n'ai pas semée cette année, mais l'adventice y a été retournée à trois fois dans le sol, en plus du fumier et du compost ajoutés. Au programme, épinards et laitues semées bientôt pour germer dès que faire se peut au printemps. J'aurai auparavant retourné l'adventice une quatrième fois dans la terre. Elle est hyper fournie, magnifique de verdure et de santé. Et le sol est gras et pétant de santé lui aussi, plein de vers bien dodus.
Je n'ai jamais aimé ''combattre'' cette alliée fort précieuse si on sait s'en faire une amie. Disons que je combat certaines intrusions en encourageant certaines autres...
Merci Nitna pour ce mot libérateur, moi qui cherche un nom pour la ferme et ma petite entreprise en devenir. Ça me décrit aussi un peu, perdu au milieu des chimico-chimiques...