Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semer de l'engrais vert...

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 20 Sep 2008 00:55

Re: Semer de l'engrais vert...

Tu prends quoi, d'habiture Craonne? Des légumineuses?
Moi c'est ce que je préfère, mai on a dépassé le temps de la vesce ici et je suis encore en récolte :oops:

Cette année, ca va être : retour du foin de l'an dernier à travers des récoltes de mais ratées comme principal engrais vert du gros champs :roll: et faudrait que je trouve un petit nom à l'air sérieux pour toutes les mauvaises herbes que j'ai laissé pousser entre les rangées et maintenant un peu partout :P :P :P

Toi qu'est franco-francaise, vous avez du vocabulaire là-bas, Trouve moi donc kek chose de ''fancy'', comme ca j'aurai l'air moins con.....
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 20 Sep 2008 01:04

Aïe, moi je suis plutôt Britto-Bretonne !!!

Je peux te proposer Kaol-Moc'h ( prononcer Kolmor avec un r final guttural comme la Jota espagnole ou le ch allemand... ) ça veut dire Chou à cochon et c'est le nom breton du grand rumex !!!

Mais pour ce qui est d'avoir moins con, le breton, c'est peut-être pas le mieux indiqué !!!

Sinon, la vesce, c'est la première fois que j'en mets... Les deux autres, je connais déjà, mais pas ça... On verra bien !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Sam 20 Sep 2008 05:34

Holla ami de la belle eau scintillante, pour des herbes folles et pour avoir l'air pointu et premier d'la classe, "adventice" est le mot qu'il te faut pour habiller d'un complet veston ta friche envahissante. Bien sûr ça vaut pas le chou à cochon de la péninsule.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 20 Sep 2008 07:54

Ouah!!! YESSSSSSSS!! Me voilà l'air moins con :rir

Cependant, comme je google le mot sur internet, je trouve en premier:
-----------------------------------------------------------------------------------------

La boutique gay et lesbienne sur internet : littérature homosexuelle, romans, essais, histoire, droits et homosexualités, gay studies, beaux livres, BD, ...
----------------------------------------------------------------------------------------
Me suis dit comme ça que mon ami Nitna est beaucoup trop respectueux des autres pour traiter les gais de mauvaises herbes :P alors j'ai cherché plus loin...

Je trouve le mot fort joli, et pour parler sérieusement, je ne me gène pas pour dire que j'utilise souvent l'ADVENTICE ( putain ce que je suis content qu'on m'aie donné ce mot, tellement moins négatif que ''mauvaises'' herbes, moi qui les aime beaucoup, ça a un effet libérateur) comme engrais vert naturel. Mais franchement, cette année, la vesce était au menu, et le lotier corniculé aussi, je suis pris un peu de court, je voulais azoter mon sol au max et utiliser la vesce comme paillis et engrais réducteur de maladie dans mes tomates et autres solanacées et mon maïs.

L'idée que l'on puisse débarrasser un potager des ''mauvaise herbes'' avec des années de cultures et de chasse à l'intrus me fait toujours un peu sourire, voire carrément me bidonner, y'a des milliers, même des millions, de semences au mètre cube dans le sol, certaines qui peuvent attendre 50 ans pour se pointer le nez, sans compter le vent et les animaux qui les répandent de toute façon.

Puis tant qu'à bêcher, c'est quoi la différence entre 100 ou 300 ''adventices''. On bêche de toute façon. Et au rotoculteur, je préfère franchement enterrer le plus possible de fumure dans mon sol glaiseux. C'est du carbonne , des amidons et des oligo-éléments gratuits.

Je lui laisse souvent délibérément atteindre beaucoup de volume avant de la retourner. Ca fait chier ma femme qui aime ca tout propret, mais c'est drôlement efficace. Et ça m'a sérieusement aidé quand j'étais cassé comme un clou. J'ai connu des temps difficiles financièrement, plus jeune, et j'ai appris à utiliser cet engrais gratuit, je n'avais pas le choix de toute façon, c'était le seul moyen disponible pour casser ma glaise un peu.

Après tout, si c'est le moyen choisi par la nature pour coloniser les sols, qui est-on pour trouver à redire quand on est bio?

Je considère les mauvaises herbes, pardon mon cher poète, l'adventice, comme une partenaire de la nature, et elle est tout-à-fait gratuite et parfaite pour le sol où elle pousse, puisqu'elle a CHOISI d'y croître.

J'ai d'ailleurs une section du potager entier que je n'ai pas semée cette année, mais l'adventice y a été retournée à trois fois dans le sol, en plus du fumier et du compost ajoutés. Au programme, épinards et laitues semées bientôt pour germer dès que faire se peut au printemps. J'aurai auparavant retourné l'adventice une quatrième fois dans la terre. Elle est hyper fournie, magnifique de verdure et de santé. Et le sol est gras et pétant de santé lui aussi, plein de vers bien dodus.

Je n'ai jamais aimé ''combattre'' cette alliée fort précieuse si on sait s'en faire une amie. Disons que je combat certaines intrusions en encourageant certaines autres...

Merci Nitna pour ce mot libérateur, moi qui cherche un nom pour la ferme et ma petite entreprise en devenir. Ça me décrit aussi un peu, perdu au milieu des chimico-chimiques...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Dim 21 Sep 2008 19:32

je partage complètement ton point de vue sur les mauvaises herbes, pardon mon très cher ami, sur les plantes adventices, et pratique de même dans mon jardin potager, mais avec plus de lenteur et mal de dos vu que je fais encore ça à la main, mais la vigueur de la jeunesse s'est enfui et je crois bien que je vais essayer le printemps prochain de démarrer ce foutu motoculteur que l'on m'a donné. Une belle bête, qui marche au kérozène certes, mais assez ancien, en fait ça appartenait au père à Jésus quand il était petit, c'est dire si l'est pas d'hier l'engin !

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 22 Sep 2008 10:58

Ici, les adventices - utilisons le mot qui semble rendre CanadaM fou de joie - je les utilise souvent en paillage dans un premier temps puis comme engrais vert...

En terme moins pompeux, ça veut dire que je les arrache à la main ou la binette, je les laisse sur place, et elles sont enfouie au motoculteur quand on a le temps !!! :lol: :lol: :lol:

Bon, le seul truc, c'est qu'il faut faire ça avant qu'elles ne montent à graines, et pour le Kaol Moc'h en particulier, il vaut mieux éviter de broyer la racine, qui reste vivante pendant des mois, même extirpée et laissée en plein cagnard !!! On la coupe donc, et on laisse que les feuilles au sol !
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 4 Sep 2010 14:34

Coucou,

Je déterre le sujet, mais puisque vient la fin de l'été, avez-vous semé, ou allez-vous semer, des engrais verts ? De mon côté, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, de la luzerne. Elle a déjà levé, ça a l'air de pousser à toute vitesse, on verra ce que ça va donner.

J'ai lu sur Ekopedia (Engrais verts) que certains engrais verts sont plus intéressants que d'autres pour fournir de l'humus (ma terre en a vraiment besoin !), notamment la luzerne. Et vous, qu'avez-vous constaté ?

J'hésite aussi entre la moutarde et la phacélie pour compléter, quand je pourrai me procurer des graines, elles ont l'air (toujours d'après Ekopedia) d'avoir des caractéristiques proches, mais qu'avez-vous constaté ? Par-dessus tout, je ne veux pas prendre le risque d'introduire une plante qui deviendrait invasive au Congo (en se souvenant que le gel n'arrive jamais, donc certaines plantes annuelles en Europe et Amérique du Nord sont vivaces ici, regardons le basilic qui peut devenir envahissant ici). J'attends vos conseils :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Sam 4 Sep 2010 16:33

J'ai semé de la phacélie en août, elle est maintenant en fleurs
La phacélie empêche la prolifération des "adventices" et ses jolies fleurs bleues, attirent les abeilles
La phacélie décompacte la terre lourde qui devient comme "de la farine"

La moutarde a été semée là où j'avais planté des tomates, car selon certains, elle désinfecterait la terre qui en a bien besoin.
Je pense que ces deux engrais verts apportent de l'azote à la terre

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 4 Sep 2010 18:08

j'avais semé de la moutarde (2 ou 3 plants) en espérant pouvoir préparer le fameux condiment... mais ça donne peu de graines :-/
va falloir essayer avec bcp + de plants :-)
là où j'en ai mis, pas de mauvaises herbes!! :-)
avec les plants de pommes de terre, par contre, les mauvaises herbes sont toujours là...
je vais mettre d'autrzs plants de moutarde ;)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 8 Sep 2010 16:05

On dit que les plants de pommes de terre nettoient la terre, mais en réalité, c'est le jardinier qui le fait !!! Parce qu'au départ, tu nettoies ton terrain pour planter tes patates, puis, tu buttes, donc, tu en profites pour nettoyer ce qui a poussé, ensuite, tu déterres tes patates, en profitant de l'occasion pour encore désherber !!!

ça m'a toujours fait marré, ce truc des patates qui nettoient la terre !!! :lol:
Image
Image

Message Mer 8 Sep 2010 19:49

La moutarde noire je trouve que ça ne vaut pas la peine, c'est pas du tout esthétique, et puis tu ne récupère casiment rien (comme pour les pavots blancs ^^).
Par contre les phacélie j'ai testé cette année et c'était vraiment top, belle plante, résistante, exellent engrais vert, elle travaille mieux la terre qu'une motobineuse et attire tout plein d'insectes "amis du jardinier" notament des carabes en surnombre ; que du bohneur !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 8 Sep 2010 20:04

En engrais vert on utilise la moutarde blanche

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 9 Sep 2010 11:32

Euh... Je ne sais pas mais d'après ça c'est plutot l'inverse : http://www.binette-et-jardin.com/module ... rod_id=280

Je cite : "En tant que condiment la moutarde la plus appropriée est la Brassica alba, tandis que la moutarde de Chine Brassica juncea est plutôt utilisée comme légume. La moutarde noire Brassica negra est la plus utilisée comme engrais vert"

...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 9 Sep 2010 14:12

c'est ce que dit Ekopedia
http://fr.ekopedia.org/Engrais_vert
et c'est ce que j'ai trouvé dans le commerce sous l'appellation Engrais vert. marqué Synapsis alba ( syn Brassica alba)

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 9 Sep 2010 18:19

En tant qu'animateur d'un groupe de 400 jardins ( Les jardins familiaux d'Orleans ) j'ai initié cette année une campagne de promo sur les engrais verts .
Le but inavoué est de dissuader pas mal d'irréductibles qui utilisent a profusion de l'ammonitrate , de la perlurée et autres choses aussi délicates ' en leur montrant qu'on arrive au meme résultat diferemment. ...
On offre a chacun de quoi ensemencer gratuitement une planche de 10M²( avec le mode d'emploi et le timing) .
Il s'agit de vesce d'hiver et de seigle .
La vesce a été choisie pour son developpement rapide mais plutot modéré en volume de végétation .
Plus facile a couper et a enfouir pour certains qui ne sont plus tout jeune.
Parce que certains engrais verts ont une biomasse importante qui demandent quand meme du muscle et de l'energie pour les couper, et pour les enfouir .
L'ideal est de le couper comme on peut puis de broyer a la tondeuse, mais tout le monde n'est pas equipé .
J'ai vu l'exemple il y a deux ans d'un jardinier qui s'etait fait refiler du sarazin par un vendeur de jardinerie .. Il s'est colleté avec des plantes de 1,50mt de haut et comme il avait eu la main un peu lourde pour le semis , il a un beaucoup de mal a se dépétrer de ça .

Le seigle intervient qu'a hauteur de 20% dans le mélange et ne sert que de tuteur a la vesce .
Par contre, pour ceux dont le but n'est pas d'apporter un surcroit d'azote a leur terre mais seulement un apport d'humus , le seigle est une bonne solution .
Nous nous fournissons dans une coop agricole et bénéficions de prix
vraiment attractifs : 2 euros le kilo pour la vesce, 7 euros les 500 gr en jardinerie ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO