Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Piments et poivrons 2008 de Nina

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 19 Sep 2008 03:24

Re: Piments et poivrons 2008 de Nina

Dis, ma tite Noémie, tu me garde des semences de piments de Bresse s'il-te -plaît?

Hier, j'ai commencé à faire mon paprika, au déshydrateur. Ducon, je tranche tous mes piments d'Espelette, Hungarian Wax et mes Alma Paprika, une fois fini, je viens sur le net, sur un site nommé Tomodori, vous devriez essayer, c'est plein de gens merveilleux :P . Toujours est-il que je commence à bailler, je suis très fatigué, avec la construction de la maison, le déménagement dans 10 jours et le boom des récoltes, que je dois mettre en conserve la nuit, faute de temps..

Ne pouvant plus lire, les yeux se fermant tout seul, j'ai le réflexe de me les frotter. J'avais pas pensé aux piments, je m'étais pas lavé les mains.

Ca fait mal en beau joualvère!!! :P Une chance qu'on a l'eau courante :P

Je le déconseille ardemment...

En passant, tous les piments et poivrons se déhydratent très facilement. Pour la congélation, je préfère entier.

Cette année, je tente un truc. Je vais déshydrater partiellement mes piments, pas trop, pour ensuite congeler. L'hypothèse étant qu'il feront moins d'eau en cuisson et qu'il y aura une certaine concentration des saveurs.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 19 Sep 2008 09:34

heureusement que t'es pas allé pisser avant de t'être lavé les mains !!! :lol: :lol: :lol:

bon, blague à part, c'est pas bête ton idée de faire un peu sécher les piments avant de les congeler... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 19 Sep 2008 10:15

canadamike a écrit:Dis, ma tite Noémie, tu me garde des semences de piments de Bresse s'il-te -plaît?

Tu peux pas savoir avec quel plaisir !!!!

Message Ven 19 Sep 2008 18:01

canadamike a écrit:Ne pouvant plus lire, les yeux se fermant tout seul, j'ai le réflexe de me les frotter. J'avais pas pensé aux piments, je m'étais pas lavé les mains.
Ca fait mal en beau joualvère!!! :P Une chance qu'on a l'eau courante :P

Bonsoir Canadamike,
Même avec les mains lavées, ça pique encore si on se frotte les yeux, je confirme :?

Craonne a écrit:Je déplacerais peut-être tout ça dans le post concerné ( Quilquina ou autre... ) pour pas trop polluer le post de Nina !!! :wink:

Coucou Craonne,
si tu veux, tu peux le déplacer parce que tout le monde ne lit pas forcément mon post mais moi ça ne me dérange pas du tout.
C'est très intéressant, j'en apprends tous les jours. :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 19 Sep 2008 18:44

Voila Nina, j'ai mis ce qui concernait le papalo dans le post du ... Quilquina ( herbes et fines herbes ) !!! :lol:
En fait, on en avait déjà parlé à cet endroit, donc, c'est plus logique... Enfin, si on peut dire ... :diabolo
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 1 Oct 2008 13:19

Les news de mes piments

AJI DULCE tout mignon se laisse croquer comme les tomates cerises
(pas assez de soleil cette saison, je dirai force 2, trop doux pour moi)

Image

Pas possible de faire la même chose avec les PIMENTS DE BRESSE
bon piquant, TB pour moi mais à petite dose (et régulière :D)
Je dirai force 4 comme mes Espelette.

Image

Image

POIVRON CALIFORNIA WONDER
tout seul sur sa tige

Image

Conclusion : ce n'était pas une année à piment/poivron chez moi, récolte très pauvre par rapport à l'année dernière.
Il n'y a que le piment de Bresse de Nono qui s'en sort bien.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 1 Oct 2008 15:34

:roll: :roll: Mon chéri l'a gouté, il aime bien mais j'avais quand même l'impression qu'il était trop fort, moi je les aime doux ...

Contente qu'il t'ait plu !!! Tu vas tenter de l'hiverner ?? Je me demande si c'est possible ...
Ton petit aji dulce, il est mignon comme tout !

Message Mer 1 Oct 2008 15:49

nonoboom a écrit:Contente qu'il t'ait plu !!! Tu vas tenter de l'hiverner ?? Je me demande si c'est possible ...

J'y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis, je le mettrai bien dans le garage avec les fuchsias :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 1 Oct 2008 18:05

Bonsoir Nina, :D

Ils sont bien beaux tes piments dans leurs pots ! :)

Moi, pour la 1ère année que je les ai cultivé, je les ai mis en pleine terre et très surprise de la quantité de piments par pied ! :shock:
Tu crois, que si mon piment Serrano Tampiqueno, je le déterre et le place dans un grand pot, je pourrais essayer de l'hiverner ? Lui ou une autre variété ?

Mais je ne sais pas qu'en faire, très sincèrement de ces piments ! :roll:
Bisous
Nézida

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 1 Oct 2008 19:11

Qui ne tente rien n'a rien, tu ne prends pas trop de risque Nézida puisqu'en pleine terre, c'est sur qu'il ne passera pas l'hiver ... :wink:

Message Mer 1 Oct 2008 21:53

j'ai un Mini Bell Chocolat que je prévois de sortir de terre pour remettre en pot également pour l'hiverner , on verra ce que ça donne

pour l'utilisation pourquoi pas de la sauce tomate arrabiata : beaucoup de tomates et un peu de piment, délicieux

Message Mer 1 Oct 2008 21:54

merci Nézida.

Je te réponds comme Nono, qui ne tente rien n'a rien. :wink:
Si tu les laisses en terre, ils vont geler.
Je me demande même s'ils ne gagneront pas à hiverner dans le salon là où la température est plus clémente.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 2 Oct 2008 07:07

salut nina ;l'hivernation est délicate quand on a pas de serre :oops:
il faut les rentré dans un endroit lumineux mais pas avec des températures au dessus de 15 ° ni en dessous de 4° . IL RENTRE EN REPOS VEGETATIF.
il faut peu les arroser Pendant cette période et surtout pas les arroser à l'eau froide.attention aussi aux pucerons :wink:
l'an dernier ,je n'ai que deux pieds qui ont survécu ,sweet chocolat et de bresse :cry:
je vais essayer de faire mieux cette année.

Message Jeu 2 Oct 2008 08:03

Biosyrphe,
Merci pour tes conseils.
On va essayer de faire au mieux et leur trouver une place où les piments pourront entrer en repos végétatif.

:wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 4 Oct 2008 22:26

pas de problème pour les garder en suivant la méthode de Biosyrphe... J'ai sauvé presque tous les miens l'an dernier... Mais je les ai trouvé beaucoup moins beaux la 2e année... Je crois qu'il vaut mieux tenter de les bouturer...
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO