Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feuilles marbrées brun au dessous

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Lun 28 Juil 2008 11:06

Feuilles marbrées brun au dessous

Bonjour à tous,

Certains de mes plants présentent des feuilles marbrées brun sur le dessous. Le dessus de la feuille est à priori vert (en tout cas pour le moment).
J'ai eu certaines traces de mildiou dans cet ensemble de plants mais je ne sais pas si ce symptôme est aussi du midiou ou autre chose et s'il faut traiter d'une manière ou d'une autre ????

Image
Merci d'avance.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 28 Juil 2008 11:13

Re: Feuilles marbrées brun au dessous

Pas bon de toute façon. Il vaudrait mieux que tu fasses une photo d'une feuille cueillie et étalée, sans la réduire, pour qu'on puisse mieux voir... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 28 Juil 2008 14:54

Ok, je fais ça cet après midi en rentrant du boulot

Message Lun 28 Juil 2008 18:32

j' ai ça sur un plant depuis le début presque. ça ne s' est pas propagé aux autres plants.
Au début je coupais systematiquement, puis j' ai laissé pour voir...et rien, sinon ces taches un peu brun-mauve sur (surtout sous, mais ça traverse un peu) les feuilles.
chez moi c' est un grand pied dans un petit pot, alors je me suis dit que c' est peut-être une carence en quelquechose, mais comme les autres ne le font pas et que j' engraisse comme si c' était pour du foie gras...

Message Mar 29 Juil 2008 21:48

Je n'ai malheureusement pas d'appareil photo sous la main.
Je poste la même photo mais en plus grand... Peut-être que ce sera utile.

Image

Je ne sais pas trop comment corriger si c'est un mauvais symptôme.

Merci.

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 30 Juil 2008 17:03

:shock: :shock: :shock: ??
Supprime les feuilles atteintes :wink:
Ça se propage pas trop ?
A plus.
Image

Message Mer 30 Juil 2008 18:04

en fait chez moi c 'est pas tout à fait ça, , chez toi ça a l' air de tacher les nervures des feuilles, ici c' est plutôt entre les nervures et c' est pas si brun, plutôt un peu mauve.
Donc j' ai pas de solution :(

Message Dim 3 Aoû 2008 21:44

Je n'ai pas vraiment supprimer les feuilles atteintes depuis que j'ai posté en attendant une réponse.
a priori ca ne se propage pas trop mais j'avoue que je n'ai pas super bien surveillé. Je regarderai demain matin... Là il pleut solidement.

Effectivement, ce sont plutôt les nervures qui sont atteintes.

Aucune idée de ce que ça peut être ???
Le seul traitement donné c'est du purin d'ortie dilué (20%) et pulvérisation à la décoction de prêle d'abord sans rien d'autre et ensuite avec du bicarbonate de sodium car il y avait des traces de mildiou.

Je donne des nouvelles après surveillance demain matin.

Message Lun 4 Aoû 2008 08:49

J'ai été inspecter ce matin et apparemment, ça ne se propage pas trop (je préfère ne pas dire "pas du tout" par superstition). Mais les feuilles qui présentent le symptôme deviennent plus sèches et jaunissent.
J'ai le plant de Noires de Crimées qui a ça et celui de Téton de vénus (dont les fleurs sèchent et tombent).

Voilà, je ne sais pas si ça apporte de l'eau au moulin...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 5 Aoû 2008 01:15

julien a écrit:Bonjour à tous,

Certains de mes plants présentent des feuilles marbrées brun sur le dessous. Le dessus de la feuille est à priori vert (en tout cas pour le moment).
J'ai eu certaines traces de mildiou dans cet ensemble de plants mais je ne sais pas si ce symptôme est aussi du midiou ou autre chose et s'il faut traiter d'une manière ou d'une autre ????

Image
Merci d'avance.

Bonsoir Julien :D
J'ai regardé dans mes bouquin il dise que c'est un manque de potassium et je penche un peut sur un manque de calcium ,moi si j'étais vous je me préparerais un litre de petit lait dans 4 litres d'eau tiède je leurs en donnerait après un arrosage environ 4 onces je pense que ca donne au noins 50 ml: de lait .
Pour la potasse un manque se manifeste par une colloration brun rouge des feuilles et à l'extrimité et entre les nervures.
Les principal source de potassium
sont la cendre de bois,(qui agit aussi comme insecticide souterrain )
Les algues,et les compost a base de feuille,d'absinthe,bardanne,chêne,chicorée,noyer,pisenlit,plantin,tanaisie,tusillage,et tournesol.

Le calcium son manque provoque la malformation,des feuilles nouvelle et le brunissement,et la chute des bourgeons,et des boutons floreaux
plus tard un dépérissement général de la plante .
Bye bonne semaine :D

SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Message Mar 5 Aoû 2008 11:10

Merci beaucoup Nenor,

Juste deux petites questions avant de commencer l'alchimie:

- Le lactosérum est-ce que c'est la même chose que du lait fermenté ?
(parce qu'à priori du lait fermenté se trouve facilement mais je ne sais pas où trouver du lactosérum ??)
- Est-ce que 4 onces = 120 ml approximativement ?

Merci.

Message Mar 5 Aoû 2008 13:50

paulb a écrit:j' ai ça sur un plant depuis le début presque. ça ne s' est pas propagé aux autres plants.
Au début je coupais systematiquement, puis j' ai laissé pour voir...et rien, sinon ces taches un peu brun-mauve sur (surtout sous, mais ça traverse un peu) les feuilles.
chez moi c' est un grand pied dans un petit pot, alors je me suis dit que c' est peut-être une carence en quelquechose, mais comme les autres ne le font pas et que j' engraisse comme si c' était pour du foie gras...

Même problème... Je pense que cela est lié aux pieds en pot.

Message Mar 5 Aoû 2008 13:56

julien a écrit:Merci beaucoup Nenor,

Juste deux petites questions avant de commencer l'alchimie:

- Le lactosérum est-ce que c'est la même chose que du lait fermenté ?
(parce qu'à priori du lait fermenté se trouve facilement mais je ne sais pas où trouver du lactosérum ??)

Merci.

Pas exactement. Le lactosérum est ce que l'on appelle communément le "petit lait". Tu peux en obtenir en fabriquant du fromage par présure, ou par fermentation du lait.

Tu veux utiliser du lait fermenté pour avoir un concentré ?
Si tu prends du Leben en supermarché ça devrait faire l'affaire. Je vais tenter le coup également...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 5 Aoû 2008 20:11

julien a écrit:Merci beaucoup Nenor,

J

Merci.

Il y a deux sortes de "ounce", les avoirdupoids et les fluides. S'il s'agit des fluides, alors oui, grosso modo, 120ml=4 ounces.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 6 Aoû 2008 01:02

Bonsoir Julien en effet 112 ml c'est très proche je viens de prendre le temps de vérifier c'est 113.4 ml:
A propos du lait je ne sais pas ici nous prenons un litre de lait grand pré il contient 30% de calcium,et n'ounliez pas d'arroser avant :D
Bye
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO