Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 2 Aoû 2008 19:11

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

Cela suscite au moins un débat .
Alors vous faites quoi avec votre mildiou ?
Vous arrachez les pieds ? Ou vous continuez avec les produits chimiques qu'ils soient bio ou pas ?
Car d'après ce que j'ai compris , il est quand même très rare de sauver des plants atteints par le mildiou .
J'ai posé une question au début de ma réponse , mais personne ne m'a répondu .
Comment le mildiou est venu dans votre jardin cette année et pas les années passées ? Il serait bon de la savoir .
- Lucky Tiger

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 2 Aoû 2008 19:14

L'an dernier, j'ai arraché les pieds atteints car je ne pouvais m'en occuper vu qu'on habitait pas encore à côté du jardin ...

Cette année, en surveillant et en arrachant au fur et à mesure, les plants donnent des fruits verts, je verrai comment ça tient ou pas pour la suite.

Je ne sais pas comment vient le mildiou mais à 400m de là, il a un hôtel de luxe avec une trentaine de pieds de tomates cramés et laissés tels quels ...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 2 Aoû 2008 19:27

Le mildiou ne vient pas... Il est présent dans le sol et se développe si les conditions lui sont favorables... A nous de l'empêcher de proliférer... En enlevant de la serre ou du jardin toutes les plantes-hôtes en hiver, comme on me l'a rappelé hier, en évitant que les plants se touchent, les blessures dues à la taille, en aérant la serre au maximum, en évitant de se balader en trimbalant des spores d'un plant à l'autre, en empêchant les animaux ( chats ou autres ) et les curieux d'en faire autant, en désinfectant son matos d'une année sur l'autre, en taillant les feuilles du bas pour qu'elles ne touchent pas le sol, en paillant, pour les mêmes raisons, en arrosant au pied... Toute choses que j'ai un peu négligées cette année..

Mais si tu n'as pas trop de mildiou dans le sol, et que tu as fait tout ça, il peut effectivement t'être généreusement envoyé par le vent des cultures mildiousées de tes voisins.

Personnellement, je ne fais qu'un seul traitement préventif, ( autorisé en bio, à savoir BB nettement sous-dosée ) et si ça vient quand même, je coupe ce qui est touché. Si ça se développe, je n'arrache pas forcément... C'est comme le mildiou des PDT, c'est pas parce que tu l'as sur les feuilles, qu'il atteint les tubercules... Et pour compléter, prêle, bicarbonate, et cette année, essai d'huile Neem... Et pour l'an prochain, même plus de BB...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 2 Aoû 2008 19:31

L'an dernier le mildiou a tout ratatiné, alors cette année j'ai couvert les plants et je n'ai pas de mildiou........mais j'ai de l'alternariose que je n'avais pas anticipée, alors je taille et je pulvérise du bicarbonate a 2g/litre . l'an prochain je couvrirai, je ferai un paillis et je ne mettrai pas de plantes compagnes qui ont limité la circulation d'air et abrité les limaces .

il peut effectivement t'être généreusement envoyé par le vent des cultures mildiousées de tes voisins.

Ah oui, j'ai eu du mildiou sur deux semis spontanés que je laisse pousser sans protection . La maladie est arrivée quand mon nabot de voisin est rentré de vacances et qu'il a reveuché ses patates mildiousées . Les plants étaient tous mildiousés du côté ouest (vent venant de chez le voisin)

l'an dernier c'était déjà arrivé exactement de la même manière :?
Je ne comprends pas les gens qui font un jardin et se cassent en pleine saison alors que personne ne va s'en occuper .

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 2 Aoû 2008 21:35

Si si le mildiou "vient" :D
Les spores sont apportées par le vent. C'est d'ailleurs comme ça qu'il se propage et qu'on peut suivre son déplacement.
Dans la terre c'est le mildiou terrestre, pas le même que le mildiou normal.

Citation :
Le mildiou de la tomate (tomato late blight) et le mildiou de la pomme de terre (potato late blight) sont tous deux causés par le même organisme, Phytophthora infestans, un Phytophthora qui ne vit pas dans le sol.

Source : http://www.agrireseau.qc.ca
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 2 Aoû 2008 23:19

Je croise les doigts,car jamais eu de mildiou chez moi!!
Arrêter d'apprendre,c'est arrêter de vivre.
Daniel Desbiens
1954

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 2 Aoû 2008 23:31

Je suis un peu étonnée, car c'est pas du tout ce que j'ai lu et entendu dire par des producteurs pro... Car dans ce cas, il suffirait de faire une serre étanche ou presque, sans tenir compte de la chaleur ou de l'hygrométrie, et il n'y aurait pas de mildiou...

Et là, j'y crois pas du tout...

Là où est installée la petite serre, et dans une moindre mesure, la grande, orientée différemment, complètement entourées de talus et sans cultures infestées autour, il viendrait d'où ce mildiou volant ? Et même si quelques spores arrivaient malencontreusement à s'infiltrer, comment expliquer l'attaque simultanée de centaines de plants ... Et pourquoi y aurait-il du mildiou dans ma grande serre, et pas dans la petite, très proche ? D'autant que justement, il y en a eu dans la petite serre l'an dernier...

Ou alors, il se trouve hors du sol mais dans des plantes-hôtes qu'il suffirait d'arracher pour l'éradiquer... Or, ces plantes poussent après les tomates, Elles sortent du sol où le mildiou ne serait pas d'après ce que tu dis, donc, ce n'est pas possible non plus... Et ce n'est pas non plus ces plantes qui sécrètent le mildiou puisqu'il s'agit bien d'un champignon, et pas d'une enzyme ou un truc comme ça...

Pour les PDT, mais alors, ça devrait être valable aussi pour les tomates qui ne font pas de tubercules et qu'on arrache avant l'hiver ...

" Biologie
Le champignon se conserve sous forme d'oospores dans le sol à partir de tubercules de Pomme de terre malades, qui en germant, donnent naissance à des pousses contaminées. Les sporanges (conidies), qui se forment alors sous les feuilles, sont disséminés par le vent parfois sur de longues distances contaminant les cultures de Solanacées.

Epidémiologie
Une succession de périodes humides et assez chaudes, à caractère orageux, favorise le développement et la propagation de la maladie.
Les pluies, une humidité relative supérieure à 90 p. cent et des températures comprises entre 10 et 25 C. favorisent l'évolution de la maladie.
Le champignon est détruit par une sécheresse persistante et des températures avoisinant 30 C."

D'après ceci, c'est bien dans le sol que se " conserve " le mildiou... Et quand tu n'as pas de tubercules contaminés, tu peux très bien le choper quand même, sans que les tubercules soient infestés.. Maintenant qui de l'oeuf ou de la poule... Mais j'en déduis dans ce cas que là où il y a eu du mildiou, il y en aura toujours si on ne dépasse pas les 30° sans humidité... Et même si on faisait pousser des tomates dans le Sahara, il arriverait par le vent...

Franchement, dans ce cas, il n'y aurait plus une seule solanacée vivante sur la surface du globe depuis belle lurette.. Pourquoi les piments, poivrons, aubergines entourés de plants de tomates et patates mildiousés ne prennent-ils pas la maladie ?

Bref, je suis très dubitative... :roll:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 3 Aoû 2008 07:30

Tout à fait d'accord avec Craonne : l'attaque par le mildiou peut se faire de 2 façons : par les oospores, issus de la reproduction sexuée du champignon en fin de saison, présentes dans le sol à partir des résidus de cultures (là seule une rotation longue peut réduire cet inoculum) ; soit par les conidies, issues de la reproduction asexuée du champignon, qui ne se conservent pas et peuvent attaquer les cultures, emmenées par le vent.
Dans tous les cas, la meilleure protection reste la prophylaxie : tout faire pour limiter l'humidité.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 3 Aoû 2008 07:41

Les insectes pollinisateurs sont-ils agents de transport des spores ? Encore un mystère !
Vos amis avec leurs chaussures , le chien chien du voisin qui vient dans votre jardin , les oiseaux , votre belle-mère qui joue la pénible en tripotant vos belles tomates . En fait les spores ont beaucoup de taxis à leur service .
Conclusion , la lutte est inégale et je dirais même impossible .

Pour le traitement , faut pas se leurrer . Rien à faire :cry:
- Lucky Tiger

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 3 Aoû 2008 11:15

Craonne a écrit:" Biologie
Le champignon se conserve sous forme d'oospores dans le sol à partir de tubercules de Pomme de terre malades, qui en germant, donnent naissance à des pousses contaminées. Les sporanges (conidies), qui se forment alors sous les feuilles, sont disséminés par le vent parfois sur de longues distances contaminant les cultures de Solanacées.

En fait ça parait assez compliqué !
L'infection au sol des pommes de terre se fait par des tubercules porteurs, atteints, où le champignon est conservé.
Cette infection ne se produit pas sur les tomates évidemment.

Mais depuis les années 1980/90 suite à l'apparition en Europe d'une deuxième forme de phytophthora (A2, originaire du Mexique), des oospores (reproduction sexuée) ont pu se former, qui résistent en terre.
Ces oospores peuvent être à l'origine d'attaques primaires de mildiou sur pomme de terre ou tomate par le sol. On reconnait ces attaques par le fait qu'elles commencent par les parties basses des plants.

Il paraitrait que ces oospores soient plus fréquentes dans le nord et le centre de l'Europe, mais que les zones où elles peuvent se former se généralisent.

Voila à peu près ce que j'ai pu lire....
Donc classiquement le mildiou de chez nous (le vieux mildiou...) ne résiste pas dans le sol l'hiver, sauf dans des tubercules infestés. Mais s'il y a possibilité de reproduction sexuée entre les deux types A1 et A2, alors des oospores se forment qui elles résistent en terre et peuvent être source de contamination... Et comme cette éventualité semble de plus en plus importante et répandue, on est mal..... :|

Maintenant comment savoir si chez toi y a du phytophthora A2 ????

Dans ce cas pas grand chose à faire autre que de la rotation des cultures.
Image

Message Dim 3 Aoû 2008 11:20

allez hop, des navets l'an prochain :lol:

Message Dim 3 Aoû 2008 11:42

ANTIBIOSE

On définit l'antibiose comme étant la relation qui relie les organismes qui restreignent la sphère d'influence d'un autre, limitent sa croissance ou qui a simplement la ferme intention de le conduire à sa perte, aux moyens de substances similaires aux antibiotiques. Celles-ci sont généralement issues de micro-organismes, de champignons, de plantes ou d'animaux.

des reflexions depuis plusieures annees et des discussions avec des personnes convainçues m'ont amenées à m'orienter differemment cette année...
à mon sens ce n'est pas tant la maladie qu'il faut combattre que le terrain ...
j'experimente et je livrerai mes conclusions en septembre ,pour ceux que cela interesse .

Message Dim 3 Aoû 2008 11:45

Oui et justement, laurent a écrit celà :

des oospores (reproduction sexuée) ont pu se former, qui résistent en terre.

Mais il faut tout de même un hôte en terre pour que ces oospores résistent non ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 3 Aoû 2008 12:08

Qu'entend-tu par " combattre le terrain ", Purple ?

Tu veux dire, préparer ou restaurer le terrain ?

Je suis effectivement de plus en plus convaincue que le noeud du problème vient de là bien plus que des spores volants...

De plus, à moins d'accepter de ne cultiver des tomates qu'un an sur trois, c'est toujours difficile de faire des rotations en serre...

Mais je répète que " pour l'instant ", je n'ai pas de mildiou dans la petite serre, alors qu'il y en avait l'an dernier, pas beaucoup, mais un peu quand même.. Et les vieux plants de tomates ont passé l'hiver dans la serre avec leurs miasmes, puisque Michel ne les a arrachés qu'en mars, il me semble...

Donc, l'an prochain, oui, dans la grande serre, des navets !!! ( ou autre chose, j'aime pas trop les navets !!! :lol: )
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 3 Aoû 2008 12:25

en regardant vos reponses ,j'ai trouver ceci.SUPER INTERRESSANT a mon avis sur la protection des plantes
http://www.essenscia.be/01/MyDocuments/ ... lantes.pdf

il est meme dit a un endroit que les tomates si elle devait etre homologué pour la consommation en crue ne le serai pas aujourd'hui :?
c'est pour ça que tu manges pas les tiennes craonne :?: :P

QUE PENSEZ VOUS DE CE DOCUMENT :?:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO