Je suis un peu étonnée, car c'est pas du tout ce que j'ai lu et entendu dire par des producteurs pro... Car dans ce cas, il suffirait de faire une serre étanche ou presque, sans tenir compte de la chaleur ou de l'hygrométrie, et il n'y aurait pas de mildiou...
Et là, j'y crois pas du tout...
Là où est installée la petite serre, et dans une moindre mesure, la grande, orientée différemment, complètement entourées de talus et sans cultures infestées autour, il viendrait d'où ce mildiou volant ? Et même si quelques spores arrivaient malencontreusement à s'infiltrer, comment expliquer l'attaque simultanée de centaines de plants ... Et pourquoi y aurait-il du mildiou dans ma grande serre, et pas dans la petite, très proche ? D'autant que justement, il y en a eu dans la petite serre l'an dernier...
Ou alors, il se trouve hors du sol mais dans des plantes-hôtes qu'il suffirait d'arracher pour l'éradiquer... Or, ces plantes poussent après les tomates, Elles sortent du sol où le mildiou ne serait pas d'après ce que tu dis, donc, ce n'est pas possible non plus... Et ce n'est pas non plus ces plantes qui sécrètent le mildiou puisqu'il s'agit bien d'un champignon, et pas d'une enzyme ou un truc comme ça...
Pour les PDT, mais alors, ça devrait être valable aussi pour les tomates qui ne font pas de tubercules et qu'on arrache avant l'hiver ...
" Biologie
Le champignon se conserve sous forme d'oospores dans le sol à partir de tubercules de Pomme de terre malades, qui en germant, donnent naissance à des pousses contaminées. Les sporanges (conidies), qui se forment alors sous les feuilles, sont disséminés par le vent parfois sur de longues distances contaminant les cultures de Solanacées.
Epidémiologie
Une succession de périodes humides et assez chaudes, à caractère orageux, favorise le développement et la propagation de la maladie.
Les pluies, une humidité relative supérieure à 90 p. cent et des températures comprises entre 10 et 25 C. favorisent l'évolution de la maladie.
Le champignon est détruit par une sécheresse persistante et des températures avoisinant 30 C."
D'après ceci, c'est bien dans le sol que se " conserve " le mildiou... Et quand tu n'as pas de tubercules contaminés, tu peux très bien le choper quand même, sans que les tubercules soient infestés.. Maintenant qui de l'oeuf ou de la poule... Mais j'en déduis dans ce cas que là où il y a eu du mildiou, il y en aura toujours si on ne dépasse pas les 30° sans humidité... Et même si on faisait pousser des tomates dans le Sahara, il arriverait par le vent...
Franchement, dans ce cas, il n'y aurait plus une seule solanacée vivante sur la surface du globe depuis belle lurette.. Pourquoi les piments, poivrons, aubergines entourés de plants de tomates et patates mildiousés ne prennent-ils pas la maladie ?
Bref, je suis très dubitative...