Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Message Mer 21 Fév 2007 09:37

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Craonne a écrit:Sage précaution, en effet, donc mai en place...
Heu :oops: , les feuilles, crues en salade ou cuites comme des épinards ?
En fait, je l'ai achetée parce que je la trouvais très décorative... Mais je ne sais rien sur ce truc !!! Et pour récupérer des graines, c'est possible facilement ou alors il faut encore se casser le tronc avec des bas de soie ? :lol: :lol: :lol:

-Les feuilles : les deux ......... comme les chénopodes. Nous on en mange en salade. On est adepte des salades de santé et sauvages surtout au printemps.
Gérard Ducerf avec qui on a fait quelques sorties "botaniques" il y a longtemps disait qu'il n'avait que 3 choses dans sa pharmacie : calendula, arnica et millepertuis pour les "accidents", Car ils n'étaient jamais malades grâce à ces salades !

Une recette :

http://www.cuisiflor.com/amarante.htm

-la pollinisation : je crois qu'on n'a pas le choix ! Les filles ! Ne jetez plus vos vieux collants ! :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 21 Fév 2007 10:06

J'adore les salades et je crois que je mangerais tout tout cru si on me laissait faire !!!

Sinon, pour les collants, :oops: :oops: :oops: c'est pas trop mon truc ! Mais je trouverai bien ça pas cher dans des solderies... ou du voile de mariée au mètre comme Fontenay.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 2 Mar 2007 17:52

Pour ce qui est du Quinoa de Patricio, il ne connait pas la variété... Il l'a acheté sur un marché à Lima, je crois !!! Il faut que je lui demande quelle taille et quelle allure il a, ça pourrait donner des pistes. Mais je crois qu'il y a 36 variétés ( vue de l'esprit... ) de Quinoa, comme pour tout le reste :roll:

Est-ce que ça ne risque pas de faire comme les lentilles ? Je suis un peu méfiante maintenant !!!

:help :Paix
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 10 Mar 2007 20:21

Quelqu'un peut-il me donner le mode d'emploi du quinoa ? Je n'en ai jamais cultivé... :(
Image
Image

Message Dim 11 Mar 2007 08:51

C'est une première aussi pour moi !
Si j'ai tout compris, tu peux semer en caissettes puis repiquage en godets puis place définitive en mai. Ou semis en poquet fin avril début mai espacés tous les 25-30 cm puis garder le plus beau plant.
Bon, on est jeune, il faut qu'on prenne des risques.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 11 Mar 2007 09:55

T'as raison, nous les jeunes, on est prêts à toutes les expériences. c'est comme ça qu'on deviendra grands :lol: :lol: :lol:
Image
Image

Message Dim 11 Mar 2007 12:46

Craonne a écrit:T'as raison, nous les jeunes, on est prêts à toutes les expériences. c'est comme ça qu'on deviendra grands :lol: :lol: :lol:

Oui, mais pas trop vite quand même !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Mar 2007 17:05

quinoa

bonjour pour la quinoa rien ne presse semis mi avril pour pleine terre 15mai apres les gelées sauf en serre
je preconise 1passage au frigo pendant quelques temps avant semis
je prefere semé en saissette car si on seme directement en terre cest pas evident de les diferencier des quenopodes sauvage et de les repiquer evite de les eclaircir a++patricio

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 11 Mar 2007 17:13

Donc, j'ai encore du temps pour décider où je vais les installer... ça pousse haut ?
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Mar 2007 17:19

quinoa

re un peu comme les amarantes 1.50m voir +suivant le terrain si tu as le bouquin de koko il en parle a+++

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 11 Mar 2007 17:22

ha oui 1,5 m quand même... :shock:
Bon, il faut que je lui trouve une place en lisière de quelque chose alors...
Image
Image

Message Dim 11 Mar 2007 18:58

Re: quinoa

patricio a écrit:je prefere semé en saissette car si on seme directement en terre cest pas evident de les diferencier des quenopodes sauvage a++patricio

Sauf si tu sèmes en poquets. Mais je vais faire comme toi en essayant 1/3 sans froid, 1/3 au frigo, 1/3 au congélo.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 11 Mar 2007 19:22

Heu, des chénopodes sauvages, vous croyez qu'il y en a dans mon jardin ? :oops: :oops: :oops: En tout cas, je les ai pas invités :? Je vais essayer de trouver une photo sur le Net, ça m'énerve ces intrus qui se déguisent en quinoa...

Ben ça alors, je tombe sur le chenopode fausse ambroisie, aussi appelé Epazote ! Et ça, j'en ai des graines, offertes par une gentille dame !!!

Bon, et j'ai trouvé aussi une photo du chenopode blanc, celui qui est " mauvaise herbe ", maintenant, je vois ce que c'est... Il y en a un peu par ici, mais pas tant que ça... ça pousse pas mal dans les ruines, ces trucs-là...
Image
Image

Message Dim 11 Mar 2007 19:29

C'est vraiment une plante spontanée des jardins. En plus pour moi, c'est une aubaine : super bon, meilleur que les épinards cueillis jeunes.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 11 Mar 2007 19:55

Tu parles du Chénopode blanc ? Je crois me souvenir que ça sent assez bon quand on froisse les feuilles, mais je n'aurais pas pensé que ça se mangeait...
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO