Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quid des tuteurs ?

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Sam 26 Juil 2008 17:32

Re: quid des tuteurs ?

ça dur combien de temps un tuteur en bambou ?

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 27 Juil 2008 10:13

Si on l'enfonce dans la terre, l'extrémité qui est dans le sol pourrit dans l'année ( ça dépend aussi de la variété de bambous et de son âge au moment où on le coupe).
On peut toujours le raccourcir.

Sinon, la partie hors sol peut résister 4 ou 5 années.

J'utilise généralement des bambous de 2,50m au départ pour les rames de haricots. Ensuite, quand ils sont raccourcis, je les recycle pour les tomates.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Dim 27 Juil 2008 10:52

oui, c'est pas bete !

Message Mar 21 Avr 2009 20:31

J'ai acheté des piquets en acacia, de section 30x30, autant dire du costaud, en longueur entre 180 et 200.
J'en ai acheté une cinquantaine pour 35€, donc finalement pas très cher, à la scierie du coin. C'est du bois de la région, qui n'a pas été transporté sur des milliers de km, pas traité avec je-ne-sais-quoi, et de plus ça fait bosser les artisans plutôt que les grandes enseignes.
Inconvénient: ils ne sont pas taillés en pointe, ce qui est faisable avec un peu de courage, mais un coup de barre à mines dans le sol avant de mettre le piquet, et ça rentre tout seul.

Bob

Message Mer 22 Avr 2009 16:05

Puisque le sujet sur les tuteurs est remonté, j'en profite pour vous demander des idées. Voici: notre terre est peu profonde ,30 cm dans le meilleur des cas mais plutôt 25 voire 20. En dessous, c'est la roche . Les tuteurs ne sont donc jamais enfoncés plus que ça, ce qui pose souvent problème lorsque les pieds de tomates sont lourdement chargés. L'affaire se corse encore pour peu que le sol soit très mouillé (rarement le cas heureusement l'été), un gros coup de vent suffit alors pour donner une belle gite à l'ensemble....Je prends toutes vos suggestions.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 22 Avr 2009 16:35

Tu attaches tes tuteurs les uns aux autres et tu les haubanes...

Sinon, au lieu de mettre des tuteurs, tu mets une rangées de grillage à moutons sur quelques piquets, et tu haubanes,bien sûr !!! :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 22 Avr 2009 16:36

je trouve que le bambou ça glisse et je suis passé au noisetier
je vais compléter avec le fer a béton mais ce qui me gène c'est la longueur?6:3 =2 (je me suis toujours baladé en maths lol) mais comme beaucoup de plans font environ 2m c'est un peu court :40 ou 50 en terre
reste 1m60 max :?: :help

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 22 Avr 2009 16:40

Craonne a écrit:Tu attaches tes tuteurs les uns aux autres et tu les haubanes...

Sinon, au lieu de mettre des tuteurs, tu mets une rangées de grillage à moutons sur quelques piquets, et tu haubanes,bien sûr !!! :?

j'ai toujours admiré les bricoleurs(euses aussi)je comprend meme pas ce que ça veut dire alors pour le faire salut :D c'est vrai qu'avec 2 mains gauches et 10 pouces c'est pas facile :jesors

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 22 Avr 2009 18:05

:rir :rir :rir Tu fixes par des haubans, quoi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 22 Avr 2009 18:20

Craonne les haubans c'est dans la marine;moi aussi je suis Breton mais dans le jardin :nana :sschaise :lol

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 22 Avr 2009 19:39

Sinon, pour chaque pied tu mets un mini tipi fait de 3 branches de bambou ... ça n'a pas trop besoin d'être enterré ... moi, je mettais une ficelle au milieu attachée en terre avec un piquet de camping ...

J'ai abandonné cette technique pour mettre partout des tubes de grillage fixés au sol par des piquets de camping aussi ... chez moi aussi, c'est bourré de cailloux !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 22 Avr 2009 21:38

Alain64 a écrit:je trouve que le bambou ça glisse et je suis passé au noisetier
je vais compléter avec le fer a béton mais ce qui me gène c'est la longueur?6:3 =2 (je me suis toujours baladé en maths lol) mais comme beaucoup de plans font environ 2m c'est un peu court :40 ou 50 en terre
reste 1m60 max :?: :help

bein tu n'a qu'a faire 6:2 = 3 et enfoncé de 40-50cm il te reste 2.50-2.60m ça devrait aller

moi je prends aussi du fer a beton (2.00m soit 1.70 utilisable car deja a 30 cm sous terre ça bouge plus des masses) toute façon j'ai pas l'intention de laisser pousser plus haut.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 22 Avr 2009 23:11

Surtout que tu dois les avoir au prix de gros les fers à béton au vu de tes travaux... :D
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 23 Avr 2009 14:04

mais comme beaucoup de plans font environ 2m c'est un peu court :40 ou 50 en terre
reste 1m60 max

Sit tes piquets sont trop courts, il suffit d'attacher ( sur 2 points au moins) pour les prolonger un morceau de noisettier d'un mètre ou plus par exemple, que tu feras dépasser de 50 ou 60 centimètres ; ça va t'amener à : 1,60+ 0,6= 2, 2,2m.

Et plus si nécesaire..., mais c'est déja pas mal.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 23 Avr 2009 17:48

merci pour vos avis
pour les + de 1m80 noisetiers
ensuite fer a béton pour les autres et rallonge si je manque
:ret
PrécédenteSuivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.