Version PC
Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: quid des tuteurs ?

Sam 26 Juil 2008 17:32

ça dur combien de temps un tuteur en bambou ?

Dim 27 Juil 2008 10:13

Si on l'enfonce dans la terre, l'extrémité qui est dans le sol pourrit dans l'année ( ça dépend aussi de la variété de bambous et de son âge au moment où on le coupe).
On peut toujours le raccourcir.

Sinon, la partie hors sol peut résister 4 ou 5 années.

J'utilise généralement des bambous de 2,50m au départ pour les rames de haricots. Ensuite, quand ils sont raccourcis, je les recycle pour les tomates.

Dim 27 Juil 2008 10:52

oui, c'est pas bete !

Mar 21 Avr 2009 20:31

J'ai acheté des piquets en acacia, de section 30x30, autant dire du costaud, en longueur entre 180 et 200.
J'en ai acheté une cinquantaine pour 35€, donc finalement pas très cher, à la scierie du coin. C'est du bois de la région, qui n'a pas été transporté sur des milliers de km, pas traité avec je-ne-sais-quoi, et de plus ça fait bosser les artisans plutôt que les grandes enseignes.
Inconvénient: ils ne sont pas taillés en pointe, ce qui est faisable avec un peu de courage, mais un coup de barre à mines dans le sol avant de mettre le piquet, et ça rentre tout seul.

Mer 22 Avr 2009 16:05

Puisque le sujet sur les tuteurs est remonté, j'en profite pour vous demander des idées. Voici: notre terre est peu profonde ,30 cm dans le meilleur des cas mais plutôt 25 voire 20. En dessous, c'est la roche . Les tuteurs ne sont donc jamais enfoncés plus que ça, ce qui pose souvent problème lorsque les pieds de tomates sont lourdement chargés. L'affaire se corse encore pour peu que le sol soit très mouillé (rarement le cas heureusement l'été), un gros coup de vent suffit alors pour donner une belle gite à l'ensemble....Je prends toutes vos suggestions.

Mer 22 Avr 2009 16:35

Tu attaches tes tuteurs les uns aux autres et tu les haubanes...

Sinon, au lieu de mettre des tuteurs, tu mets une rangées de grillage à moutons sur quelques piquets, et tu haubanes,bien sûr !!! :?

Mer 22 Avr 2009 16:36

je trouve que le bambou ça glisse et je suis passé au noisetier
je vais compléter avec le fer a béton mais ce qui me gène c'est la longueur?6:3 =2 (je me suis toujours baladé en maths lol) mais comme beaucoup de plans font environ 2m c'est un peu court :40 ou 50 en terre
reste 1m60 max :?: :help

Mer 22 Avr 2009 16:40

Craonne a écrit:Tu attaches tes tuteurs les uns aux autres et tu les haubanes...

Sinon, au lieu de mettre des tuteurs, tu mets une rangées de grillage à moutons sur quelques piquets, et tu haubanes,bien sûr !!! :?

j'ai toujours admiré les bricoleurs(euses aussi)je comprend meme pas ce que ça veut dire alors pour le faire salut :D c'est vrai qu'avec 2 mains gauches et 10 pouces c'est pas facile :jesors

Mer 22 Avr 2009 18:05

:rir :rir :rir Tu fixes par des haubans, quoi...

Mer 22 Avr 2009 18:20

Craonne les haubans c'est dans la marine;moi aussi je suis Breton mais dans le jardin :nana :sschaise :lol

Mer 22 Avr 2009 19:39

Sinon, pour chaque pied tu mets un mini tipi fait de 3 branches de bambou ... ça n'a pas trop besoin d'être enterré ... moi, je mettais une ficelle au milieu attachée en terre avec un piquet de camping ...

J'ai abandonné cette technique pour mettre partout des tubes de grillage fixés au sol par des piquets de camping aussi ... chez moi aussi, c'est bourré de cailloux !!!

Mer 22 Avr 2009 21:38

Alain64 a écrit:je trouve que le bambou ça glisse et je suis passé au noisetier
je vais compléter avec le fer a béton mais ce qui me gène c'est la longueur?6:3 =2 (je me suis toujours baladé en maths lol) mais comme beaucoup de plans font environ 2m c'est un peu court :40 ou 50 en terre
reste 1m60 max :?: :help

bein tu n'a qu'a faire 6:2 = 3 et enfoncé de 40-50cm il te reste 2.50-2.60m ça devrait aller

moi je prends aussi du fer a beton (2.00m soit 1.70 utilisable car deja a 30 cm sous terre ça bouge plus des masses) toute façon j'ai pas l'intention de laisser pousser plus haut.

Mer 22 Avr 2009 23:11

Surtout que tu dois les avoir au prix de gros les fers à béton au vu de tes travaux... :D

Jeu 23 Avr 2009 14:04

mais comme beaucoup de plans font environ 2m c'est un peu court :40 ou 50 en terre
reste 1m60 max

Sit tes piquets sont trop courts, il suffit d'attacher ( sur 2 points au moins) pour les prolonger un morceau de noisettier d'un mètre ou plus par exemple, que tu feras dépasser de 50 ou 60 centimètres ; ça va t'amener à : 1,60+ 0,6= 2, 2,2m.

Et plus si nécesaire..., mais c'est déja pas mal.

Jeu 23 Avr 2009 17:48

merci pour vos avis
pour les + de 1m80 noisetiers
ensuite fer a béton pour les autres et rallonge si je manque
:ret
Sujet verrouillé