J'ai retroussé mes manches courtes et je suis allée faire des photos dans le potager.
Des surprises de taille m'attendaient...
Si certaines variétés son facilement identifiables, d'autres par contre, m'ont laissée perplexe car elles ne ressemblent pas à la description de la variété. Pourtant ce sont des graines achetées.
Superbec
Variété québécoise à port déterminé produisant des fruits rouge vif de format moyen (6 cm). Plants compacts de 75 cm de hauteur, productifs, donnant de 15 à 20 tomates chacun. Fruits rouge vif, à chair rouge intense, de forme généralement arrondie. Agréable saveur aromatique (laissez mûrir au maximum). Peau lisse qui ne craque pas. Reste ferme, se conserve bien. Bon frais, superbe en jus de tomate. Originaire du Québec. Hâtive: 60-65 jours. Déterminée (achève son cycle autour du 20 août).
Superbec m'a parue d'un vert bien trop clair pour une tomate rouge. En fait, elle devient... jaune !
(les mêmes tomates plantées chez ma belle-mère aussi, et sont même bien jaune orangé, vont-elles virer au rouge ? suspens...)
Au lieu de faire 6 cm de diamètre, les fruits font déjà 10 cm (non, je ne m'en plains pas

)
Oui il est bien productif, on le voit bien sur la photo.
Comme il est dit "déterminé", je n'ai pas taillé et je me retrouve avec une pieuvre à six pattes.
OK le plant n'est pas trop haut (80 cm) mais il est surtout bien large et on ne peut plus passer (une pieuvre qui monte la garde au potager !).