Ven 1 Aoû 2008 15:36 par canadamike
Ah! plus bas, voila donc notre destin, ce n'eut donc été grave, mais quelques centimètres plus haut, dans votre montée, vous eussent transformé plutôt en généreux tailleur de pipe, ce qui n'aurait pas été sans me remplir de perplexité,à moins que ce ne fut de perplexitude, ce croisement de première génération entre la perplexité et la béatitude, que connaissent bien les jardiniers!!! Mais pour en bien profiter, encore eusse-t-il fallu que je le susse.
J'accepte avec humilité vos agenouilletteries, mon noble serfvideur ( de potager), mais il m'allait, dansant dans la mémoire, comme quelques évocations jenesaisquoites de maïs autres que cette blanche extase qui est la vôtre. Serait-ce la peur de votre gloutonnerie, qui d'un sursaut les déracinant, les fit fuir vers d'autres bleus cieux morveux, que diantre et que Dieu?
Dites-m'en plus cher ami, précisez, déjà que nos sens se fatiguent vite en vieillissant, que l'effort des vôtres soit le repos des miens!
Car voyez vous, il n'y a plus hélas, en mon âme et conscience, le moindre fol espoir à poindre ou à sourire, madame l'âgaison s'occcupe à bien flétrir les armes pécheresses de ma concupiscence, la cinquantaine sonnée, et il me réconforte de chercher chez un respectable aîné les descriptions futiles de ses folles bombances, ne fussent-elles que gustatives.
Comme quoi nous ne sommes que de bien petites choses, aurais-je pu ajouter en regardant dans mon pantalon, mais comme un homme du monde ne se ridiculise jamais en public, je le redis avec insistance en regardant plutôt dans le vôtre, si vous me le permettez!
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.