Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de Mireille

Le Suivi des semis 2006

Message Dim 5 Fév 2006 12:40

Les semis de Mireille

J'ai déjà commençé mes semis de tomates. Les 110 et 100 jours sont déjà sous les néons. Cette semaine je sème les 95 et 90 jrs. Je me suis procuré un tapis chauffant et je vois toute la différence. L'an passé mes semis de tomates pouvaient prendre jusqu'à 10 jrs pour germer: avec le tapis chauffant: 3 jrs. C'est super.

Message Lun 6 Fév 2006 13:27

Re: Les semis de Mireille

Pour les mi-saison, ça devrait être semé fin février et les précoces mi-mars. Tous mes pots sont installés sous néon et dès la première semaine de mars j'installe le tout à l'extérieur dans ma petite serre avec du chauffage pour la nuit, bien sûr. C'est ce que j'ai fait l'an passé et ça fonctionne très bien.
En ce qui concerne les 110 - 100 - 95 et 90 jrs, je les sème maintenant pour éviter que les fruits ne mûrissent qu'en septembre. Il y a souvent risque de gel à la fin septembre. l

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 6 Fév 2006 15:20

néons

Bonjour Mireille,
Peux tu nous préciser pourquoi tu places tes semis sous néons ?

Et quelle sorte de lumière ? Quelle durée d'éclairement ? Est-ce pour remplacer la lumière du jour ? :?:

Merci de nous
éclairer !!!

Nous, nous les plaçons derrière une fenêtre. Puis dans une petite serre devant la maison quand ils ont atteint 5cm environ.

Merci.
Image

Message Mar 7 Fév 2006 13:48

Tomodori, j'utilise des tubes Floralight qui offrent un spectre de lumière fluorescente complet et conçu pour imiter l'éclairage du soleil. Ce sont des tubes de 40 watts. J'ai installée une minuterie et je donne à mes plants 18 hrs de lumière par jour. J'installe les fixtures à quelques cm des plants. Je hausse les fixtures au fur et à mesure que les plants grandissent. Et début mars j'installe tous mes plants dehors dans une serre qui fait 2,5 m X 3,5 m. C'est certain que les premiers jours j'évite le soleil direct en plaçant un drap fixé au toit. Et après une semaine mes plants sont en plein soleil et ce, jusqu'à leur mise en terre fin mai.

Mireille

Message Jeu 16 Fév 2006 13:31

Ça pousse bien, j'ai déjà repiqué certains plants. Et j'attends que la température se réchauffe un peu la nuit (on annonce encore -22o pour la nuit de samedi à dimanche) pour sortir mes plants à l'extérieur dans la serre. C'est certain qu'à -20o degrés, mon petit radiateur n'y arrivera pas à chauffer toute la serre. Encore 2 semaines et ça devrait aller. Sauf, que je commence à manquer d'espace à l'intérieur sous les néons.

Message Mer 1 Mar 2006 13:46

Il fait toujours froid ici. Nous avons présentement les froids que nous aurions normalement dû avoir en janvier. Des -20o la nuit avec du vent. J'attends toujours pour sortir mes plants de tomates à l'extérieur. Je crois qu'on annonce un petit réchauffement pour la fin de semaine, alors ça devrait se faire en début de semaine. Mais ça pousse bien, j'ai repiqué certains plants de tomates pour la 2e fois. Si je vois qu'ils sont vraiement trop grands, je vais les couper et faire des boutures. Présentement je fais mes semis de tomates qui demandent 80 jours. À suivre.......

Message Lun 20 Mar 2006 12:15

Ça pousse bien, même un peu trop. J'ai certains plants qui devraient fleurir d'ici quelques jours. Je sors aujourd'hui mes plants dans la serre. On annonce pour les prochaines nuits des températures de -5o. Alors ça devrait aller avec mon petit radiateur. Et ça va me donner un peu plus d'espace sous les néons. Beaucoup de travail 200 plants de tomates, parfois en double et en triple. Bon, j'adore mais j'ai bien hâte de tout installer au jardin. Patience...............

Message Dim 16 Avr 2006 11:59

Je crois que j'ai fait mes semis un peu trop tôt cette année. J'ai déjà des plants qui mesurent 30 cm et qui sont en fleurs. Et dire que je ne peux rien mettre en terre avant au moins 4 semaines. J'ai dû changer des pots et installer mes grands plants dans des pots plus grands. Mais j'ai bien hâte de tout installer au jardin car je commence à vraiment manquer d'espace dans les serres.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 16 Avr 2006 19:17

Courage Mireille, en les changeant de pots ça devrait aller et tu vas faire de super récoltes, je le sens à distance.....
La nuit je porte un
masque..!!

Message Lun 22 Mai 2006 11:27

J'attends toujours que la température se réchauffe pour tout mettre en pleine terre. J'attends car on annonce -1o degrés pour ce soir. Mais le temps devrait se réchauffer à partir de jeudi. Alors ce sera surement pour le week-end prochain.

Message Mar 23 Mai 2006 10:50

Mais non Clerc, il ne faut quand même pas exagérer. -1 et non -10 . Finalement on a eu 4 degrés. Ça devrait se réchauffer à compter de jeudi. Dimanche et lundi prochain, on prévoit...................25 et 30 degrés. La température est complètement fofolle ces temps-ci. Hier on était à 10 degrés sous les normales de saison et la semaine prochaine on sera à 10 degrés au-dessus des normales. C'est à n'y rien comprendre. Mais à 25 et 30 degrés, c'est certain que je plante mes tomates.

Message Jeu 25 Mai 2006 12:18

Finalement, j'ai tout mis en pleine terre hier. Exactement 321 plants de tomates de variétés différentes. Quel boulot. Complètement éreintée hier soir. Mais ce matin, ça va, je suis tellement contente que ce soit fait.

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 26 Mai 2006 12:03

Bonjour Mireille,

Bravo...
Est-ce qu'on pourrait avoir une photo du jardin ???? :?: :?:

Nous on a planté 200 pieds de 62 variétés différentes.

Bientot des photos des plantations de tomodori !!!!!!!!!!! :P :P

A bientot,
Image

Message Jeu 15 Juin 2006 11:19

Ça commence à rougir. Après First in the Field, il y a Sputnik et hier Visitation Valley. Super

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2006 [ Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO