Bon alors je te la refais car visiblement tu es un peur dur de la feuille

(allez, ne fais pas cette tête là, je plaisante

)
De chez toi j'ai Orange Bourgoin, Prune noire et Coeur de boeuf rief red mais qui font une vingtaine de centimètres pour le moment car je les ai semées très tard (vers le 26 mai)
Tout le reste ce sont des plants achetés soit en jardinerie, soit chez deux producteurs différents.
Les Andines étaient très jolies jusqu'à ce qu'apparaisse ce problème de pourriture apicale
J'ai vu ton plant et je ne le trouve pas si moche que ça, un peu original tout au plus
Mais j'ai découvert ce soir qu'une Rose de Berne avait aussi le cul noir ... il doit vraiment y avoir un souci dans mon sol ou dans ma façon d'arroser
Pour répondre à ton autre question, à la plantation, je mets une bonne poignée d'or brun dans le fond du trou + un peu de corne broyée et plus tard j'ai ajouté de la poudre d'os qui visiblement n'aura pas sauvé mes pieds de la pourriture apicale. J'ai arrosé une fois au purin d'orties après trois semaines.
Pour l'instant j'en suis là pour les tomates en terre. Les tomates en pots sont un peu plus nourries (or brun liquide ou purin d'orties, ça dépend des semaines) !