Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

alternariose aussi ?

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Ven 27 Juin 2008 11:41

alternariose aussi ?

j'ai bien l'impression que ça en est et malheureusement j'ai beau couper les parties atteintes ça revient toujours et sur mon pied d'Andine j'ai déjà supprimé les 2/3 des feuilles en commençant par le bas. J'avais fait un passage à la BB + décoction de prêle mais il faut croire que ça n'a pas suffi en préventif

sachant que les fruits sont déjà bien formés et que je ne veux pas traiter au chimique je me pose 2 questions :

- est ce contagieux pour les autres pieds ?
- le pied est il condamné à court terme ou peut il mener à bien les fruits déjà formés ?

Image

Image

Image

Image

Message Ven 27 Juin 2008 18:07

Re: alternariose aussi ?

ouhouhouhouhouh ????? :D

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 27 Juin 2008 18:16

Hey :D

Pas sûr pour alternariose :?
Faudrait voir les tâches brunes.
Oui c'est contagieux surtout par temps humide.
Si tu as enlevé les 2/3 des feuilles c'est déjà beaucoup !
Dilemme : l'arracher ou tenter de la garder..... Souvent j'hésite moi même.... :wink:
Image

Message Ven 27 Juin 2008 18:37

merci !

si ce n'est pas altenariose qu'est ce que ça pourrait être ? Ici pas une goutte de pluie depuis 10 jours, que du grand beau temps très chaud (plus de 30°), plein cagnard et aussi du mistral....

Message Ven 27 Juin 2008 21:39

Salut Andine !

J'ai exactement les mêmes taches que toi sur les feuilles, j'en ai coupées pas mal mais franchement je ne me vois pas arracher mes pieds.

Image

Je n'en ai que 17 et si j'enlève tous ceux qui sont atteints, il ne m'en restera que deux ou trois, sans compter que même si je réussis à en trouver de nouveaux, rien ne dit qu'ils ne choperont pas une cochonnerie eux aussi ...

Bicarbonate, BB + enlever les feuilles les plus atteintes ... wait and see !

Message Sam 28 Juin 2008 06:57

oui chez moi aussi ça a pris sur pas mal de plants, en tout cas ceux qui sont regroupés au même endroit...ça fait suer ! malheureusement contrairement au mildiou ça ne disparait pas avec la chaleur sinon compte tenu de la méteo de la semaine passée ça aurait été éradiqué

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Juin 2008 11:04

Hello Andine :D

C'est est où maintenant ? Ça se propage ? ça se calme ?
Sur une des photos, ça ressemble pourtant un peu à une tache de mildiou, mais réduite à cause de la chaleur/sècheresse justement...

Mais je jaunissement, difficile à dire. Un pb de sol peut-être, surtout surtout si c'est localisé à un endroit...qui favoriserait une forme d'alternariose...

La chaleur et la sécheresse réduiraient les symptômes caractéristiques comme l'allure des tâches brunes qui se dessèchent très vite...
Image

Message Dim 29 Juin 2008 22:44

j'ai l'impression que ça se propage moins. sur le pied d'andine je n'ai rien coupé aujourd'hui. j'avais passé de la décoction de prêle sur toutes les plaies de coupe faites la semaine passée. Je surveille attentivement tous les jours, on verra. Les fruits se développent normalement même si je trouve que le plant porte peu de fruits pour sa taille. je ne sais pas si c'est lié.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO