Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

SOS TOMATES ! Y'a comme un problème

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Sam 14 Juin 2008 01:08

SOS TOMATES ! Y'a comme un problème

Les images parleront mieux que les mots :

Image

Image

Alors voilà tout allait trop bien ici alors des petites taches marrons ont commencé à apparaitre sur certains fruits.
J'ai un peu hésité mais finalement je les ai enlevés, et tant mieux parce quand on voit l'intérieur......
A priori ce n'est pas le mildiou parce qu'il n'a pas plus depuis presque une semaine ici et qu'avant ça j'ai traité scrupuleusement.
En fait on dirait une nécrose apicale, mais sauf que ce n'est pas à l'apex..........

Des idées ? Je trouve pas grand chose et je me demande s'il y a des risques que ça se répandent.
Pour info, les trois tomates viennent de trois variétés différentes (ananas, rose de berne et inconnue :P ).

Message Sam 14 Juin 2008 09:05

Re: SOS TOMATES ! Y'a comme un problème

ça semble être de la pourriture apicale .
J'en ai eu il y a peu et on en a parlé sur ce forum je te recherche le post .

C'est du à une carence en calcium liée à un stress hydrique (arrosage irrégulier )
Moi j'ai arrosé avec du lait, style 1litre pour 10 litres d'eau, il y en a encore eu un peu puis ça s'est arrêté .

Message Sam 14 Juin 2008 09:08

va voir ici : topic4148.html

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 14 Juin 2008 09:21

Issu du site Tomodori !!

La dégénérescence ou nécrose apicale ou "cul noir"

--------------------------------------------------------------------------------

Elle se manifeste par une tache noire sur la partie du fruit opposée au pédoncule . Cette tache d’abord petite et localisée s’agrandit et détruit la partie apicale du fruit. Cette nécrose touche surtout certaines variétés qui y sont sensibles. Ce sont souvent des formes de tomates allongées (San Marzano, Banana orange, Cornue des Andes…).
Les causes de cette nécrose sont un défaut d’assimilation du calcium par la plante. Ce défaut peut être du à une carence en calcium du sol (sols acides, argileux) et à des irrégularités dans l’apport d’eau.
Les remèdes préconisés sont nombreux et pas toujours vérifiables. Le plus crédible est de contrôler les arrosages pour garder une certaine régularité. Surtout éviter les alternances de longues périodes sèches et d’apports massifs d’eau (en tenant compte de la météo…). Pratiquer le mulching ou paillage pour conserver un sol frais. On préconise aussi un amendement en calcium dans les terrains trop acides, trop argileux ou sableux. Sous forme de carbonates, chaux, patenkali, etc…
On trouve des remèdes à base d’arrosage avec du lait, etc.
On a évoqué aussi une carence en bore pour la nécrose apicale.
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 14 Juin 2008 11:03

Effectivement, ça ne ressemble pas au mildiou... De toute façon, pour le mildiou, tu aurais remarqué des taches sur les feuilles aussi...

Le cul noir semble le plus probable...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 15 Juin 2008 17:15

J'ai pensé au cul noir, le problème c'est que ces tâches apparaissent sur les "côtés" du fruits, pas du tout au cul.
Et pour certains fruits, pour une petite taches à l'extérieur, on retrouve le fruit complètement pourri à l'intérieur donc je me demande si ça ne peut pas être autre chose.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 16 Juin 2008 00:47

Bonjour :D
J'ésite entre la pouriture apical et la maladie bronzée des tomates.
Un virus de la mosaique du tabac .
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Message Lun 16 Juin 2008 09:19

C'est intéressant ce que tu dis nenor, je me suis un peu renseigné sur cette maladie bronzée .
les vecteurs de propagation sont les thrips, qui laissent des marques assez caractéristiques sur le feuillage (un peu comme une mineuse )

dans mon cas j'ai eu des thrips sur d'autres végétaux (bananiers) mais pas de traces sur les plants de tomates touchés par ce pourrissement des fruits .
De plus apres avoir pris soin de mieux gérer l'arrosage et en apportant du calcium le problème a foretement ralenti puis s'est arrêté . Les dégâts n'ont pas évolué sur le dernier fruit touché depuis au moins 15 jours alors qu'auparavant la propagation était rapide .
Donc dans mon cas je pense tout de même au cul noir même si la pourriture n'apparait pas à l'apex .
Ca sera intéressant que Romain donne son analyse du probleme chez lui .

Message Lun 16 Juin 2008 10:53

J'ai pensé à la mozaique du tabac, surtout que j'ai vu que les fumeurs pouvaient propager le virus manuellement. Sur les pieds atteints, pas de traces au niveau des feuilles, sauf un dont les feuilles au bas du pied jaunnissent.
Et pour les trips, je ne sais pas trop à quoi ça ressemble :?

Au niveau de l'arrosage, je m'éforce d'être régulier, c'est à dire que j'arrose plutôt peu et régulièrement que beaucoup de temps en temps.
Hier j'ai arrosé avec du petit lait de fromage blanc (plus de lait chez moi :P ) et je surveille attentivement, on va voir ce que ça donne.

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Juin 2008 12:58

Hello :D

Romain c'est quoi ton sol ?
Je penche aussi pour la nécrose apicale, la mosaïque devrait déformer les feuilles.... :wink:
Image

Message Lun 16 Juin 2008 13:01

Ce sont toutes des tomates en pots donc dans du terreau.

Pour les arrosages, j'ai oublié de préciser que l'on a eu quasiment quinze jours de pluie donc beaucoup d'eau !!!
Je pense que les racines ont un peu souffert parce que un des plant qui a donné ces fruits a complètement cessé de pousser pendant un moment, et est reparti quelques jours après que le soleil soit revenu.

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Juin 2008 13:05

Merci pour la réponse rapide :D
Peut-être que le terreau est responsable d'un déséquilibre en calcium ou autre élément susceptible de favoriser l'apparition de la maladie....
C'est pas impossible du tout ça.... Ça dépend du terreau. Parfois on trouve n'importe quoi dedans !!!!!!
En tous cas c'est une piste.... :wink:
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 16 Juin 2008 13:10

ouais, pour le coup des fumeurs et de la mosaïque du tabac, je pense toujours que c'est une légende urbaine...

Qu'y-a-t-il de plus traité que le tabac ? Le coton, les bananiers ????

Non, j'y crois pas une minute... 8)
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 16 Juin 2008 23:19

Encore deux fruits touchés ce soir. Je met un peu ça sur les excès d'eau que l'on a eu ces derniers temps, mais il parait que ça va bien s'arranger.

Mais ça n'aurait pas été drôle si ça s'arrêtait là !!!

Image

Image

Yenamarre

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 17 Juin 2008 08:30

Si elles sont en pot, tu n'aurais pas moyen de les abriter ? Car là, ça commence à craindre un peu, non ?
Il y a sûrement moyen de bricoler un abri, genre tente de camping ou carrément, les rentrer quand il pleut.. :?
Image
Image
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO