Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates - mildou

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Jeu 12 Juil 2007 13:11

Re: tomates - mildou

je suis bien d'accord avec toi Fkill ,tous les OGM ne sont pas a mettre dans le meme panier ,à mon sens...il y a toujours 2 revers à une medaille!Comment accepter qu'une chose puisse a la fois etre" bonne et mauvaise"???!!!!
ce genre de reflexions etaient d'actualité chez nous à la maison bien avant que le probleme des OGM deviennent au gout du jour et malheureusement une banalité...mon epoux ayant depuis bien longtemps des contrats avec les "grands "de la chimie et l'agrochimie de mon coin ,Syngenta ,Novartis,Roche et touti...
Et c'est vrai que l'on se trouve quasiement reduit à "faire confiance" :roll: :roll: :evil:

Message Jeu 12 Juil 2007 21:37

Bonsoir à tous
Un petit commentaire personnel à propos des OGM et des manipulations en général.

Des plantes qui produisent des insecticides cela existe dans la nature, des plantes résistantes au mildiou ou autres maladies cryptogamiques cela existe aussi.
Mais ces résistances ont été acquises au fil d'une évolution dont la durée longue a permis une adaptation de toute la chaîne concernée par cette adaptation.
Lorsque l'homme intervient, les infinis mécanismes qu'il perturbe n'ont pas le temps de s'adapter et il met ainsi en péril toute une chaîne évolutive.
Rendre un végétal résistant au mildiou par exemple, suppose des manipulations génétiques importantes qui perturbe probablement les consommateurs de ce végétal.
Le progrès sur ce plan là, me paraît être une notion dangereuse dans la mesure où nous ne considérons que le but à atteindre sans prendre en compte toutes les conséquences que ce progrès peut générer. Dans l'ensemble nous avons payé assez cher ces progrès d'apprentis sorciers qui ne servent que l'ego et le porte monnaie de quelques uns et ruinent des efforts d'adaptation répartis sur des millénaires.

J'ai bien conscience d'adopter là un discours assez conservateurs, mais je ne fais plus confiance depuis longtemps à tous les progressistes dont le seul souci est le pouvoir et l'argent.
Il se trouve que les partisans des OGM sont aussi ceux qui vendent les engrais, les semences et les produits de traitement. Sous prétexte de nourrir mieux la planète, il la contrôle de plus en plus par des produits exclusifs qui aggravent davantage la précarité des peuples pauvres.
Par une meilleure organisation, une meilleur gestion des stocks une vraie générosité et une vraie politique d'aide aux pays en difficulté, nous aurions les moyens de gaver la planète.
Sans être convaincu d'avoir raison, cette histoire des OGM me paraît un faux débat, ou tout au moins un débat de dupe...

Il fera beau demain, peut-être? sans doute, en tous cas nous l'espérons tous...car ce mildiou finirait par nous faire entrer en doute!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 12 Juil 2007 21:47

c'est un point de vue tout a fait respectable, et que j'aurais tendance à partager.
si on brise un maillon c'est toute la chaine qui en paye les conséquences...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Juil 2007 22:29

Je ne pense pas que tu tiennes un discours conservateur, c'est même tout-à-fait cohérent... Les OGM, c'est pas spécialement moderniste !!!
En fait, tous ceux qui sont contre ont bien les mêmes idées, exprimées différemment, mais conscients d'être des jouets dans les mains des marchands... Pour certain, c'est déjà un argument de poids !
Ce qui m'épate, c'est les agriculteurs qui entrent dans ce jeu... Et ils s'étonnent de n'être plus que 2% de la population active ? ça fait 100 ans qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis... Et pour quoi, des cacahuètes... Ya qu'à voir leur retraite et ce qu'ils ont à lèguer à leurs enfants qui fuient à toutes jambes pour ne pas rester agriculteurs... Enfin, exploitants, ou exploiteurs agricoles.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 13 Juil 2007 21:41

Moi aussi, je suis très étonnée de voir l'engouement de certains paysans à vouloir cultiver ce genre de maïs.

Et dans notre cher pays de la Bresse, renommé pour ses poulets du même nom, nous venons d'apprendre que des parcelles de maïs OGM étaient à nos portes ! A 7/8 kms !
Alors dites-moi quel est l'avenir de ce cher poulet, déjà élevé avec des maïs hybrides !
Donc grand branlebas de combat, avec plusieurs réunions prévues la semaine prochaine. Nous essayons de mobiliser autour de nous, avant le grand départ en vacances.

Dans mon jardin - qui est un peu une terre de sauvegarde de légumes quand je peux m'en occuper ! - j'ai semé du maïs blanc de Bresse, celui qui à l'origine nourrissait les poulets, et qui est en voie de disparition. Une association souhaiterait bien le réhabiliter, et obtenir le label AOC.
Pour le maïs, cette année, nous sommes gâtés avec toute la pluie que nous avons eue.

Le post est encore parti dans une autre direction !
Décidément, quand ce n'est pas le mildiou, ce sont les OGM dont nous ne voulons pas !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 13 Juil 2007 22:07

OGM comme oh grand malheur.
moi aussi je vais tout faire a ma petite echelle pour conserver des variétés pour le mais c'est autre chose mais bon des céréales il y en a d'autres.

De toutes façons je sais pas si je vais rester... donc ailleurs peut être du mais blanc.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 13 Juil 2007 22:45

Gloups... Tu vas partir ? Après tout le boulot que tu as fait dans ton jardin ? C'est pas le mildiou qui te chasse, quand même ?
Image
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Ven 20 Juil 2007 08:44

On parle du mildiou partout !
Aujourd'hui dans mon quotidien "Nord Eclair" dans la rubrique des questions de tous ordres :
Image
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 20 Juil 2007 08:56

Ce lecteur de Nord Eclair réside-t-il habituellement sur une autre planête ?

" Ami Martien, sache que tes spores ne sont pas bienvenues chez nous... Nous saurons les détruire avec notre super arme secrête développées dans nos laboratoires tout aussi secrets, et nommée du code, lui aussi secret, PCAMTD 007 ( Paic Citron à l'Alantoïne pour des Mains Toujours Douces, 007 indique le permis de tuer, te voila prévenu ), alors, Martian Go Home avec ton Mildew !!! "

Image

Les enfants, je me sens toute drôle ce matin... :wink:
Image
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Ven 20 Juil 2007 12:31

Le lecteur de "Nord Eclair c'est aussi moi !!! :dieuu :biere :dent :rir :rir :rir :rir :rir
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 1 Juin 2008 09:47

Beaucoup de monde arrive sur tomodori en ce moment grâce au mot clé "Mildiou". ( grace n'étant peut-être pas le bon mot !!)
Commence t'-il à y avoir du mildiou dans certaines régions ou les gens prennent-ils les devants ??

En tous les cas, nous venons de rajouter 2 petites photos de potager mildiousé! Les photos sont de notre modo préférée. Merci Craonne :wink:

Pour les petits nouveaux qui auraient raté les discussions de l'année dernière, les tomates en extérieur de Taty Craonne ont été complètement foudroyées par le mildiou en 2 ou 3 jours.
Allez voir les photos c'est désolant!

https://tomodori.com/3culture/cultplantacadres2.htm

Non au mildiou cette année :merci
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Dim 1 Juin 2008 13:26

Il remue le fer dans la plaie ! :ban :jesors :dejadehors:
Toujours vrai ---

Message Dim 1 Juin 2008 14:02

y'a dejà des attaques ! et vaut mieux être prévoyant .
J'ai quelques plants en extérieur complet et j'ai déjà quelques petites traces , surtout sur des feuilles que la pluie a malmenées .
La plaie va se rouvrir toute seule, y'aura pas besoin de remuer le fer :wink:

Message Sam 7 Juin 2008 18:34

bonjour tout le monde ! ce site est bien sympa!
l'année derniere comme presque chez tout le monde nos tomates ont pris le mildiou ou l'alternariose , d'habitude on paille avec moult fougeres mais on ne l'avait pas fait car le sol etant detrempé on avait peur d'emprisonner l'humidité et par la suite j'ai appris que la fougere etant fongicide on aurait peut etre du le faire quand meme ... cette année :c'est paillé mais ça me semble tellement trempé ! je me demande si c'est judicieux ! bref quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense ? avec ce temps pourri on ne sait plus quoi faire ! merci !

Message Sam 7 Juin 2008 18:56

bah en tout cas moi pour ma première année en 2007 j'ai voulu faire le mariole en faisant de la tomate de plein champ ici . Tous les anciens m'ont toujours dit, ici pas de tomates si tu plantes pas sous abri . j'aurais du les croire . Cette année j'ai couvert mes tomates, ya que ça à faire .
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO