Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les fourmis

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 12 Mai 2008 12:30

Les fourmis

Y'en a dans tout un coin du potager (là où j'a mis fèves et artichauts ... :roll: ) du coup, elles installent des pucerons et pas moyen de s'en débarrasser ...

Comment faire fuir les fourmis ???

Message Lun 12 Mai 2008 13:12

Re: Les fourmis

Elles sont noires?

Message Lun 12 Mai 2008 13:14

Coucou,
Essaie ce lien, il y a quelques recettes qui fonctionnent, notamment le marc de café sur les fourmis rouges j'ai testé,
http://www.guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_39.html.
@+

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 12 Mai 2008 14:54

Oui, ce sont des fourmis noires

Et, après inspection ... plus de la moitié du potager est envahie .... :cry:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 12 Mai 2008 14:58

Dans ton lien pocoloco, il est conseillé un purin de lavande ... je peux arroser tout mon jardin avec ça ??
Y'a pas de danger pour les plantes déjà semées ???

Message Lun 12 Mai 2008 16:00

Dans le post "Pucerons sur les tomates", Petitpoint conseille l'écorce de citron pour éloigner les fourmis.

Pas encore testé mais il faudrait que je m'y mette, mais il faudra aussi des dizaines de citrons...
Ici, elles ne posent pas vraiment problème côté plantes, mais côté pieds, si ! Elles sont minuscules, bien plus petites que leurs cousines françaises, mais elles piquent et c'est pas très agréable ! Quand je prévois un long moment dans le jardin, je m'équipe de pantalon, chaussettes remontées sur le pantalon, loin du look sexy de Laurent..., manches longues (les manches, c'est plutôt contre les moustiques), mais pour quelques minutes, quand il fait encore plus de 30°, c'est difficile de s'équiper ainsi... Et, régulièrement, je danse d'un pied sur l'autre en maudissant ces petites bêtes. Et je cours me réfugier à la maison.

Quand elles ont été jusqu'à investir la varangue, où je fais mes rempotages (et où il y a plusieurs plants de menthe, je viens de lire le lien ci-dessus, même en pleine terre, les fourmis étaient toujours présentes autour de la menthe, ça ne semble pas très efficace), j'ai craqué et utilisé un poison, en boîte fermée à plusieurs entrées. Efficace, mais seulement pour quelques jours. Tant mieux parce que je n'ai pas envie de les tuer mais tout de même, elles exagèrent...
Pas envie de relire les romans de Werber...
A Mayotte, je les ai vu dessécher un cadavre de scolopendre d'une vingtaine de centimètres de long, en moins de douze heures...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 12 Mai 2008 19:26

Ben ... j'sais pas ... à part sur les cultures où il y a risque de pucerons, elles sont pas trop embêtantes alors j'ai pas trop envie de les tuer ... mais pour les fèves et artichauts, j'aimerais mieux qu'elles y viennent pas ...

Message Lun 12 Mai 2008 19:38

Essaie le citron... Je vais tester aussi, on comparera nos résultats !
(Je me rends compte que j'ai été bien véhémente vis à vis des fourmis, mais elles sont vraiment pénibles ici. Dès qu'on met un pied dans le jardin, elles l'assaillent et leurs piqûres sont vraiment douloureuses. Ma fille de trois ans, pourtant très curieuse de tout ce qui pousse, ne peut plus m'y suivre.)

Message Jeu 5 Juin 2008 12:18

Les fourmis sont des énemis pour nos jardins ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 5 Juin 2008 12:21

Ben ... non, pas en soi (enfin j'en sais rien ...)

Mais elles élèvent des pucerons ... et ici, je les soupçonne de déplacer les graines ... et elles piquent la jardinière :D

En fait, ça ne me dérange pas sur les cultures non sensible aux pucerons mais là, c'est galère de se débarrasser d'elles!!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Juin 2008 12:41

Je me posais la question ce matin, en les regardant réparer pour la Xeme fois, la pouponnière que j'ai dérangée d'un coup de binette...

Me gênent-elles vraiment ?

En fait, il n'y a pas de pucerons dans la serre pour l'instant, du moins, je n'en ai pas vu... Mais j'ouvre l'oeil... S'il y en avait, un coup de savon noir ou de Neem en viendrait à bout rapidement...

Je me demande juste si leurs petites galeries ne sont pas préjudiciables aux racines des plants au bout d'un moment... Coupent-elles ce qui entravent leur passage ? Dans ce cas, c'est plus embêtant..

Mais sinon, c'est toujours un plaisir de les regarder faire.. :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Jeu 5 Juin 2008 13:46

Je suis assez d'accord avec toi Craonne, les fourmis sont parfois génantes et parfois nous même en faisons un peut trop vis à vis d'elles. Je les tolère d'autant plus facilement que c'est vraiment pas évident de les faire déménager. Il y en a pas mal dans la serre, leur installation a été rapide et finalement assez intéressante à observer. Une petite colonie s'est installé autour d'un beau pied de basilic à petite feuille et celui ci est en train de crever, comme si il mourrait de soif il me semble, je laisse faire, il y a plein d'autre pieds de basilic dans la serre. J'ai un mulch de brf sur 8 à 10 cm dans la serre et les fourmis ponctuellement, je suppose au dessus des principales entrées et sorties de leurs fourmilières remontent la terre à travers toute la couche de brf jusqu'en surface. Ce sont vraiment des travailleuses admirables et acharnées.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 5 Juin 2008 13:53

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de se débarrasser des fourmis :? : d'accord certaines espèces "protègent" les pucerons, mais elles se nourrissent aussi beacoup d'insectes dont certains nuisibles du potager ! Elles permettent aussi d'enrichir le sol en matière organique et de l'aérer avec leurs galeries. D'ailleurs, comme pour les galeries de vers de terre, on voit parfois les racines des plantes qui se développent sur leurs contours ! Après c'est sûr que si le potager en est envahi il faut intervenir !

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 5 Juin 2008 13:54

Hum, c'est justement ça qui m'ennuie, car moi, je n'ai qu'un plant par variétés dans la serre, et j'aimerais mieux qu'elles ne me les fassent pas crever... Moi aussi, elles remontent de la terre par-dessus le BRF !!!

Ceci-dit, dehors, j'ai un plant de marjolaine dorée sous lequel les fourmis se sont installées il y a 6 ou 7 ans... Elles ont fait une sacrée fourmilière et le plant se situe maintenant à presque 50 cm du sol !!! Mais il ne meurt pas...

Je ne sais pas si elles sont toujours là, il faudra que je regarde, mais le monticule y est toujours !!!

Enfin, les fourmis de la serre sont là depuis trois ans, et jusqu'à maintenant, elles n'ont pas vraiment dérangé les plants... :roll:
Mais si je vois mes tomates s'étioler au-dessus de la fourmilière, je vais devoir sévir !!! :ban
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 5 Juin 2008 13:58

Ah zut, Orderic, on a posté presque en même temps... En fait, je répondais à Nitna..
Mais je suis assez d'accord avec toi, du moment que les pucerons ne prolifèrent pas dans la serre... Enfin, en trois ans, je n'en ai pas eu, sans traiter !!! Mais cette année, c'est spécial, il y en a vraiment beaucoup... Des pucerons et des fourmis... :wink:
Image
Image
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO