Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2008 de Nézida

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 30 Mai 2008 10:44

Re: Tomates 2008 de Nézida

Bonjour Biorag, :)
De toute façon, je n'ai pas le choix que de le prendre de cette façon, avec philosophie, comme tu l'écrits si bien ! :wink:

Je me contente pour l'instant, de bien les examiner, un par un, pour voir s'il n'y a rien de suspect !

Un conseil : j'ai traité à la BB mes plants ce mercredi 28/05 et les trombes d'eau sont tombées le soir même à 21 heures !

Puis je traiter à nouveau mes plants ce week-end, si le temps me le permet ?

merci d'avance.
Bisous

bonjour Princesse, :)

Y a pas de souci ! je relativise de plus en plus, car de toute façon, il n'ya pas mort d'homme et ce n'est pas si grave que cela !

J'en ai longuement discuté hier au soir avec Joël et j'ai tranché en disant : "Si je perds la moitié de mes plants, cela ne nous empêchera pas de manger des tomates ! et puis il y aussi, celles qui sont en pot, qui ont été aussi traitée à la BB et qui souffrent moins de l"excès d'eau, car toutes les coupelles sous les pots avaient été enlevées avant ce déluge ! Tout ce que je demande, c'est de pouvoir ramasser et manger quelques tomates, quelques courgettes, quelques blettes et salades du jardin ! Tant pis s'il n'y a pas la quantité ! Que tout ne sot pas perdu, cela me suffira !"

j'ai pris beaucoup de recul par rapport à cela et c'est tant mieux !
Je dis peut être cela aujourd'hui, car aucun plant n'est encore malade ! :?

Bonne journée Princesse
A+
Nézida :jardinier

Message Ven 30 Mai 2008 11:13

Bonjour Nézida,

Il vaut mieux traiter !

Bisous

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 30 Mai 2008 16:19

Bonsoir,

Merci Biorag pour ta réponse ! Je retraiterais donc, dès que le temps m'en laissera l'occasion ! :roll: Car il s'est mis à repleuvoir à 17 h !

J'ai juste eu le temps d'aller regarder tous mes plants et ne rien encore constater ! :) à part si, quand même, 3 bébés tomate sur un de mes plants de Cocktail Jaune, installés dans mes pots ! :D

Bisous

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 30 Mai 2008 16:37

Bonjour Nézida,

Sale temps dans le sud en ce moment!!!! C'est vrai que c'est un peu déprimant mais le soleil finira bien par revenir..... peut'etre au mois de juillet :diabolo

En attendant, on allume la cheminée et on boit des p'tites infusions Maison. Dès le retour du soleil les tomates vont pousser comme des champignons . A bientot Hervé :D
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Ven 30 Mai 2008 17:41

La météo a l'air terrible en effet!
Bon courage, faut garder la foi!
je trouve ça super d'arriver à rester zen et relativiser, c'est important, et pas que pour les tomates!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 30 Mai 2008 19:55

Bonsoir Hervé, :D

Toujours le mot pour rire, à ce que je vois ! :lol:

Oui, sale temps dans le Sud, c'est incroyable ! Mais malheureusement, je me demande, s'il ne va pas falloir s'habituer à des saisons qui n'en sont plus ! :roll:

Ce sera déjà pas mal, si le soleil ne revient qu'au mois de juillet ! :lol
C'est le mois de mon anniversaire et ensuite je suis en congés en août ! :wink:

Nous en attendant, on allume pas la cheminée, car il fait 20° dehors et 23° dans la maison et sans chauffage ! :wink: et surtout on ne boit pas de petites infusions maison ! :diabolo

"Dès le retour du soleil, les tomates vont pousser comme des champignons !"

Tout à fait d'accord avec toi ! :wink: Mais le gros problème, c'est que le champignon sera dans les plants de tomates ! et ce sera le :mildiou:
ou autre maladie ! :(

Bonne soirée devant ton feu de cheminée à siroter ta tite infusion maison ! :lol:
Plein de bisous.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 30 Mai 2008 20:06

Bonsoir Poucevert, :)

Oui, sale temps ! Incroyable, mais vrai ! :roll:

Je confirme et signe, que je relativise, un peu plus, chaque jour, alors qu'il a encore plus tout l'après-midi et cela jusqu'en début de soirée ! :)

Ce ne sont que des plants de légumes !
C'est bon ! Comme j'ai dit à Joël ce soir : "Si la météo ne permet plus de faire des tomates au potager et bien je continuerai d'en faire en pot, mais je ferais autre chose au potager ! Le jardin est censé m'apporter du plaisir, de la détente et là, c'est une prise de tête tous les jours ! C'est bon ! Je crois qu'à un moment, faut savoir dire stop et ne pas s'enquiquiner la vie avec des futilités !"

Je n'ai qu'à penser aux soucis de santé de Léna ma petite fille, de ceux de ma Maman, de l'avenir de mes garçons, de ma fille etc.... Là, j'ai de quoi flipper ! Mais là, non ! Cela n'en vaut pas la peine !

Je serais la plus heureuse jardinière, si j'ai cette annnée un potager bien rempli de beaux plants et me donnant de beaux fruits et légumes ! Bien évidemment ! :) Mais, si ce n'est pas le cas et bien tant pis !

Bonne soirée Poucevert
Bises

Message Sam 31 Mai 2008 09:10

Comment va le potager et la jardinière !
Pas kool du tout ce temps !
Traite bien ! ici c'est ma mère qui s'en occupe et dès qu'on a senti une acalmie hop de la BB.

C'est rageant de voir son travail esquintés par le temps, mais il faut composer avec.

Redonne du courage à ton jardin, bine bien dès que ça ne mouillera plus, il va vite reprendre la forme !

Bon week end !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 31 Mai 2008 20:20

bsr nezida
Je viens de lire un peu tout ce qu'il t'arrive cela me navre je te souhaite que tout rentre dans l'ordre car tu mérites que de bonnes choses.
Chez moi aussi j'ai eu de trés gros orages avec la gréle cela faisait pas beau à voir j'ai eu aussi des dégats mais je pense fort que Dame Nature te le rendra le moment voulu.
Gardes espoir et tu ne seras pas deçue c'est comme cela que je réagis depuis les dégats que nous avons subi, chaque jour est un jour merveilleux à la découverte de ce que je croyais perdu.
Je t'embrasse et bon courage.
bizouuu :biss :biss
PS: C'est quoi les aleurodes

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 31 Mai 2008 22:20

Aleurodes, c'est un véritable fléau de mouches blanches minuscules
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Sam 31 Mai 2008 22:47

Allez Nézida, on relativise, et on positive... pendant que je tape sur mon ordi, j'entends aussi la pluie tomber à seau et la première chose que je ferai demain en me levant c'est d'aller voir comment ça se passe dans le jardin... Mais bon.... même si, au pire, on ne peut pas manger de tomate cette été, ce qui n'est quand même pas si sûr, on aura passé plusieurs mois de plaisir à le préparer ce jardin, et quel enseignement pour l'année prochaine. Et si dans le meilleur des cas on arrive à récolter qq tomates, comme on va les apprécier et les déguster ces tomates... Alors pas de regrets... et quel bonheur pour les courgettes toute cette eau...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Dim 1 Juin 2008 08:33

bonjour Linquat, :)

Cela fait déjà quelques jours que j'ai relativisé ! :)
Et je positive aussi un peu plus chaque jour, en ne voyant rien de particulier à mon potager à part bien sur, de l'eau ! :lol:

Il a plu toute la nuit et là il pleut toujours et j'ai donc été voir mon potager.

Constat : mon binage à permis que l'eau ne stagne pas sur la terre et ma petite rigole a aussi permis de rejeter l'eau de ma cheneau plus loin, dans le potager où il n'y a rien encore de planter et aussi à empêcher la formation de la mare que j'avais eu précedemment ! :D Donc plus de plants avec la tête sous l'eau ! :D

Je pourrais presque aller chanter sous la pluie, comme Gene Kelly ! :lol:

Bon dimanche Linquat
J'espère que le temps chez toi va s'améliorer.
Ton gentil âne et ton cheval, sont sous la pluie ?
Tu leurs fera de ma part de grandes caresses ! :)
Bisous
Dernière édition par Nézida le Mer 22 Juil 2015 08:49, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Dim 1 Juin 2008 08:42

Tu as un petit coucou de bichon sur le poste "nos amis les ânes". Il est en effet sous la pluie, mais c'est son choix, car ils ont un super abri où ils peuvent aller et venir comme ils veulent... Faut dire qu'avec ce qu'il a sur le dos, il ne craint pas grand chose.... C'est comme les canards, l'eau ne fait que glisser...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Dim 1 Juin 2008 08:46

Alors, j'y file de ce pas ! :D
Bisous
Dernière édition par Nézida le Mer 22 Juil 2015 08:49, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 1 Juin 2008 17:33

Hello Nézida :D
Et bien que de problèmes !!!
La météo, c'est vraiment le truc contre lequel il faut rester zen ! On n'y peut vraiment rien ! Le jardinage nous apprend à rester humble devant la nature !
L'an dernier chez nous ça a été la cata côté météo et jardin ! Au point qu'on voulait se reconvertir dans la culture du riz ! Tu pourrais essayer le riz, dans ta rizière :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:
Bon, courage, les beaux jours vont revenir et tout ira bien.
La grosse différence avec la saison 2007 pour l'instant c'est qu'il ne fait pas froid !!! Et ça change tout : la croissance des tomates est normale, et donc plus rapide que les petites attaques de maladies. L'an dernier, à 12°C la journée en mai, juin, juillet et aout, les plants ont peu poussé et donc se sont fait rattraper par toutes les saloperies qui trainaient....

Bye :wink: :wink: :wink:
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO