Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2008 de Nézida

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Lun 26 Mai 2008 19:19

Re: Tomates 2008 de Nézida

Le savon noir contre moucherons et aleurodes, ça équivaut à pisser dans un violon .

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 26 Mai 2008 19:32

Rebonsoir,

J'ai été vérifier mes plants et à part ces saletés d'aleurodes, ils ont encore bien pousssé et ne présentent aucune trace de :mildiou: pour le moment ! Ouf !

Je vais donc suivre les conseils de Aflo59 dès que j'aurais un petit moment et que la pluie cessera ! :wink:

Les oeillets d'inde ont triplé de volume et ont chacun, un bouton floral ! Il va être beau mon potager cette année, tout fleuri ! :D

bonne fin de soirée.
Bises
nézida :jardinier

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 26 Mai 2008 23:03

pour les mouches blanches tu mets des oeillets d'indes et si tu trouves des scories ou du binaire phospore et potasse tu renforces tes plants
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 27 Mai 2008 09:13

Bonjour Jean-Marie,

J'ai installé des pieds d'oeillets dinde en même temps que j'ai installé mes plants de tomate ! 1 oeillet dinde tous les deux plants de tomate !

Je ne sais pas ce que sont des scories ou du binaire phosphore et potasse ! :roll: :oops: :oops:

Elle est pas bonne, la suggestion de Aflo 59 ?

En tout ca merci pour ces nouveaux conseils.
bises
Nézida :jardinier
Dernière édition par Anonymous le Mar 27 Mai 2008 09:29, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 27 Mai 2008 09:26

Jean-Marie,

J''ai été sous Google, faire des recherches par rapport à ce que tu m'a cité comme noms !

Donc, des scories sont les déchets de l'élaboration du métal ! Je ne vois pas où je pourrais trouver cela ! :shock:

Pour le binaire phosphore et potasse, cela m'a paru encore plus compliqué ! :?

C'est vraiment reconnu que les oeillets dinde font fuir les aleurodes ? ou plutôt évitent qu'elles arrivent ?
Bises

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 27 Mai 2008 12:06

les scories potassiques on en trouve dans les jardineries
le binaire comme engrais de fond engrais plutot agricole au gammvert
la 1ere année en serre j'ai été envahi par les aleurodes en mettant des oeillets d'inde elles sont parties les mouches blanches
et si ça marche pas ça fait joli :lol:
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 27 Mai 2008 12:20

Je te remercie Jean-Marie, pour ton complément di'nformations !
Cela est plus clair, maintenant ! :?

il faut peut-être que les oeillets dinde soient en fleurs pour faire fuir ses pestes d'aleurodes ?

Là, ils ont chacun un petit bouton floral !

Par contre, mes plants n'ont quand même pas besoin de traitement ? car il y a pas mal d'oeufs sous les feuilles, même si les aleurodes arrivent à partir grâce aux tagètes

ne risquent ils pas, le problème du miellat, car cela fait un moment qu'ls sont infestés ?

Bisous

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 27 Mai 2008 13:07

moi je crois que tu devrais suivre le conseil de Aflo59, j'ai moi-même fais l'expérience sur un plant de tomate encore en godet qui était infesté et ça a marché... Maintenant je me pose une question sur les oeillets d'inde : on sait que les aleurodes sont attiré(e)?s par le jaune, alors est-ce que l'oeillet les attire sur lui par sa couleur, ou est-ce qu'il les fait fuir ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 29 Mai 2008 10:40

Bonjour Nézida,

As tu eu le temps de traiter tes plants avant l'orage ?
As tu pu couvrir certains de tes plants ?

Ne te décourage pas surtout, la terre va absorber la flotte et je croise les doigts pour que tout reste en vie si je puis dire !!!

Je pensais que mes courges, courgettes et patissons allaient pourrir justement avec toute cette flotte eh bien au contraire, ils s'en portent que mieux je trouve ..... vas comprendre !!!!!

Tiens nous au courant :wink:

:biss

Message Jeu 29 Mai 2008 10:46

Mon message n'apparaissant pas, je l'avais refait mais maintenant il est là ..... à ne rien y comprendre :oops: :shock:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 29 Mai 2008 12:07

Coucou Princesse,

Non, aucun de mes 76 plants n'ont de protection sur la tête ! :?

Hier en début d'après-midi (temps partiel), j'ai commencé par pulvériser sur tous mes plants de la BB ! pfff ! pour ce qu'elle aura servie ! :roll: et ensuite, j'ai mis enfin en terre, mes deux derniers petits plants de tomate, encore quelques oeilletd dinde, mes poivrons, mes piments , un pied de courgette Gold Rush et enfin, fais des semis de laitue à couper ! :) Reste que les concombres à mettre en terre et à palisser !

Et à 21 h, Joël, m'avertissait que le ciel devenait très noir subitement et quand cette masse d'eau est tombée, c'était à la limite d'être un peu angoissant, tellement, c'est venu très vite ! :sschaise

A 7 heures ce matin, je n'ai pu que constater, malheureusement, que mon potager était noyé et qu'une partie était carrément une mare, avec mes petits plants entre autre de San Marzano, en apné sous l'eau ! :(
Idem blettes, cardons, courgettes etc.. Une véritable désolation !

A 12 h 30, j'ai appelé à la maison, pour savoir dans quel état était mon potager !

Joël m'a répondu que l'eau s'était évacuée, sauf dans une de mes deux rangées de blettes (normal, la cheneau du toit, se déverse tout juste devant :evil: ) et mon pied de Gold Rush mis en terre hier après-midi !

Va falloir bien suivre la météo, pour voir si à nouveau traitement et voir aussi l'évolution, l'état de "santé" de tous mes plants !

Va peut-être aussi falloir, leurs donner un coup de pouce, en leurs mettant de l'engrais, car la terre a tellement été lessivée !

Va falloir aussi, les surveiller de près !

J'ai l'impression, que c'était vraiment très localisé, ce très gros orage !

Maman, m'a confirmé qu'il y avait eu aussi des grélons, donc j'irai faire un constat ce soir en rentrant !

Au fait, Princesse, quand tu écrits, que tes courges, courgettes et patisssons, après cette flotte, se portent encore mieux et ont bien poussé ! Normal ! ces légumes là adorent l'eau ! bien sur, jusuq'à un certain stade, évidemment !

Par contre, attention à l'oïdium et autres saloperies qu'ils pourraient attraper avec le temps que nous avons en ce moment !

je te fais de gros bisous.
A+

Message Jeu 29 Mai 2008 18:01

Ben dis donc, Nézida ! :cry:
Je compatis, même si ça na sert pas à grand chose.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 29 Mai 2008 18:23

Bonsoir Biorag, :)

Si, cela sert au moins à me remonter le moral ! Et c'est pas négligeable ! :)

Depuis 18 h, il repleut et donc la mare s'est reformée !
On verra bien ! De toute façon, nous n'y pouvons rien et ne pouvons rien faire, non plus ! :roll: Qu'à attendre, non pas la fonte des neiges, mais la décrue dans mon potager ! :wink:
Bisous

Message Jeu 29 Mai 2008 18:31

Bonsoir Nézida,

Super que tu le prennes avec philosophie. Quand on ne peut pas faire autrement ! ça m'est arrivé l'an passé sous mon tunnel, heureusement je cultive sur butte.

Bisous et bonne soirée.

Message Jeu 29 Mai 2008 20:44

Courage Nézida :biss
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO